Roulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Roulement



  1. #1
    invitea18757b7

    Roulement


    ------

    Bonjour,

    Je viens de commencer un chapitre sur les roulements.
    Je ne comprends pas quelques choses alors je préfère vous demander.

    Dans le cas d'un serrage radial, il est dit : "On monte serré la bague qui tourne par rapport à la direction de la charge".

    J'ai du mal à comprendre cette propriété.
    Comment fait on pour déterminer la direction de la charge ? Comment savoir si c'est la bague intérieure ou extérieure qui tourne ?
    Avez vous des exemples ?

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Roulement

    Bonsoir

    Prenons deux exemples simples

    1°) Cas d'une arbre tournant traversant un palier fixe.
    Le palier est fixé sur un bâti à la plupart du temps la bague extérieure fixe et la cage intérieure fixée sur l'arbre mobile (celle interne tourne en même temps que l'arbre)
    C'est ce qu'il faut comprendre par direction de la charge (la charge c'est l'arbre et la direction c'est le sens de rotation de l'arbre ou du galet dans le second exemple)


    2°) Autre montage vous avez un axe qui est fixé (bridage, soudage , frettage) sur le bâti et qui ne bouge pas du tout. En bout de cette arbre vous avez un roulement dont la cage intérieure est emmanchée sur l'arbre (elle est donc fixe) dans ce cas par exemple un galet (ou d'un pignon tendeur de chaine) sera emmanché sur la cage extérieure mobile. (le galet et la cage extérieure tournent)

    Cela dépend donc du montage et il suffit de se dire qu'est-ce qui bouge et qu'est qui est fixe et qui bouge par rapport à qui ou à quoi. Dans les deux cas que je vous ai cité vous devez recouvrir 99% des cas.
    Il existe cependant des cas dans lesquels les deux tournent (cas ou deux arbres tournent en sens inverse ou a des vitesses différentes l'un étant creux et recevant le second) On trouve ce dernier cas dans le cas de pignon fou notamment dans les boites de vitesse ou des poulies folles dans la meunerie.

    Cordialement

    PS Deux sites à avoir dans vos signets
    http://www.skf.com/portal/skf/home/p...newlink=1_0_1b
    http://www.ntn-snr.com/industry/fr/f...aux_spheriques
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/03/2012 à 23h01.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Roulement

    Bonsoir

    je sent bien que vous aller nous demander
    On monte serré la bague qui tourne par rapport à la direction de la charge".
    N'est-il pas ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Roulement

    Bonjour

    J'ai retrouvé les liens du site que j'aime bien de Mathieu Barreau car très clairs à mon goût

    http://barreau.matthieu.free.fr/cour...lements-1.html

    http://barreau.matthieu.free.fr/cour...lements-2.html regarder à serrage radial vous aurez un,e des explications du pourquoi. Juste avant "Blocage axial des bagues de roulements" vous avez un tableau avec des dessins qui montrent ce que je vous ai expliqué dans ma première réponse.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea18757b7

    Re : Roulement

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Je vais regarder tout cela et je reviendrais en cas d'incompréhension.

    Merci encore

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Roulement

    inutile d'aprendre par coeur des liste de recomandation : il faut plutot comprendre la principale raison de monter serré l'une des bagues

    imaginer que le montage des 2 bagues soit fait avec un gros jeu : l'une des bagues est callé par la charge sans mouvement relatif ... l'autre bague roule en permanence dans le logement ou sur l'arbre suivant le cas : c'est cette bague qui doit etre obligatoirement monté serré sinon usure rapide

    dans le cas de charge completement aleatoire genre centrifugeuse a axe horizontal ou la force est verticale quand c'est equilibré , et la charge est tournante quand c'est desequilibré , il faut monter serré les 2 bague ... et ca rend le montage compliqué ... et ca reduit le jeu du roulement qui est prevu pour ne pas etre serré sur les 2 bagues

    meme chose sur les roulement de vilbrequin de moteur : les 2 bagues sont serré

  8. #7
    polo974

    Re : Roulement

    Sinon, il y a la méthode utilisée par un (très) célèbre constructeur de photocopieurs:
    ne rien monter serré, et au bout d'un certain temps, un jeu d'un millimètre se sera créé là où ça aurait dû être monté serré...

    (et le pire, c'est que c'est vrai...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Roulement
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 17h59
  2. Roulement
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2011, 15h42
  3. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11
  4. [Blanc] roulement
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 00h26
  5. roulement
    Par invite76d9f8b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2007, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...