Bonjour à toutes et à tous,
j'ai besoin d'estimer le couple nécessaire pour dévisser une vis qui est insérée dans un trou.
Malheureusement mes connaissances dans ce sujet sont presque nulles; en plus, mon cas est différent de ceux qu'on peut trouver super bien expliqués sur internet, je dirais beaucoup plus simple. Donc je vous dérange avec ce message...
J'ai une vis qui est simplement vissé dans un trou borgne (avec le taraudage correspondant) et elle ne sert pas à fixer des matériaux différents.
Donc ce n'est pas un cas où la vis sert à réaliser un serrage.
La vis doit juste etre dévissée, donc extraite du trou. Je suppose que le seul facteur à considérer soit la friction entre les filets... mais je n'en suis pas sur
du tout.
Je me demandais s'il y a une formule mathématique qui permet de calculer le "couple de dévissage" dans ce cas simple (permettez-moi de l'appeler comme ça, juste pour le distinguer de la couple de serrage), en considérant les paramètres géométriques de la vis et les propriétés des matériaux.
J'ai aussi dessiné la vis et je peux en afficher ici une image avec les dimensions, si ce sera nécessaire.
En tout cas, chaque indication de votre part me sera très utile pour mieux comprendre ce sujet, qui m'est encore obscure.
Merci d'avance de votre disponibilité, je vous souhaite un excellent weekend!
à bientot
-----