Faire fondre de l'aluminium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Faire fondre de l'aluminium



  1. #1
    technotek38

    Faire fondre de l'aluminium


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est possible de faire fondre de l'aluminium sur un feu de bois. Si oui, quel récipient utiliser, est-ce que le plâtre est adéquat pour faire un moule, quels sont les mesures de sécurité à prendre?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Bjr à toi,
    Suffit de savoir QUEL feu de bois !
    Fonte aluminium: 660°
    Fonte fer: 1560°

  3. #3
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Désolé, j'ai oublié de mentionner le type de feu. D'après moi le meilleur serait un feu de bois dans un foyer de brique avec une entrée d'air. Est-ce que j'ai raison?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    le plus simple est un feu de forge au charbon de bois

    l'avantage sur le feu de bois est que la combustion du charbon de bois est tres concentré : au lieu de dispercer la chaleur dans des grandes flammes

    avec un feu de bois ca n'est possible qu'avec un bon four bien isollé thermiquement

    avec le charbon de bois une petite soufflerie qui souffle sous un tas de charbon suffit et un creuset en fer posé sur le point chaud

    atention a ne pas chauffer le creuset vide ... on peut aussi faire fondre le creuset

    moule en platre surtout pas ... ca contient trop d'eau et explose !

    solution classique sable aglomeré avec tres peu d'argile

    procedé plus moderne dans les fonderie : une resine thermodurcissable speciale melangé au sable en tres faible proportion

    aussi bien avec argile que resine , la proportion est tres faible pour laisser le sable tres poreux : ca laisse sortir l'air et le moule se remplis bien d'alu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Merci pour ta réponse,

    J'ai une dernière question. Le charbon de bois c'est du bois qui n'est pas brûler complètement?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    c'est une facon aproximative de fabriquer du charbon de bois ... ecologiquement tres mauvaise

    la bonne facon c'est de pyrolyser du bois : le chauffer pour qu'il degage tout ses gaz combustible qui peuvent etre utilisé pour autre chose ... ce qui reste est le carbone pur qui brule a beaucoup plus grande vitesse que le bois entier

    quand on soufle sous un feu de bois , si on souffle trop fort on eteind le feu : quand on soufle sous un tas de charbon de bois , plus on souffle fort plus ca brule vite , et on peut augmenter la puissance presque sans limite

  8. #7
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Ok merci,

    Et pour le moule il suffit de prendre du sable et de l'argile, ajouter de l'eau puis laisser sécher ou plutôt prendre de la terre glaise avec du sable et faire sécher. Si ce n'est pas ça dites le moi.

    Merci

  9. #8
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    surtout pas de la terre avec un peu de sable

    c'est le contraire , beaucoup de sable , et tres peu d'argile pour que le sable reste poreux

    avec tres peu d'argile , en remuant longtemps ca reussi a bien se repartir et faire coller le sable suffisament

    il faut aussi du sable avec uniquement des grain de meme grosseur : surtout pas de particule trop fine qui bouchent la porosité

    quand la quantité d'argile est reduite au strict minimum on peut couler imediatement sans sechage

  10. #9
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    le meme sable peut etre reutilisé plusieurs fois , juste en l'humidifiant un peu pour que ca colle

  11. #10
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Ok mais est-ce qu'il faut prendre de l'argile en poudre? Est-ce qu'il faut ajouter de l'eau?

    Désolé pour toutes ces questions et merci de m'aider

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Bonjour

    Le moule en plâtre est utilisable, il suffit simplement de le sécher dans un four à 110°C avant de l'utiliser. J'ai coulé des dizaines de pièces de cette façon. On peut sinon utiliser du sable de fonderie effectivement.

  13. #12
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Merci pour toutes vos réponses mais pour le charbon de bois j'aimerais savoir si du bois pas complètement brûler fait l'affaire.

    Merci de votre soutien

  14. #13
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Et pour le moule en plâtre le faire sécher au four fonctionne t-il vraiment? Est-ce que quelqu'un peut approuver car je n'ai pas envie que ça m'explose au visage. Pour ce qui concerne le moule avec du sable j'aimerais savoir quel argile utilisé(En poudre qu'on achète ou terre glaise...)

    Merci
    Dernière modification par technotek38 ; 12/03/2012 à 13h26.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    chez moi le sol est argileux ... je n'ai qu'a creuser au bon endroit pour avoir de l'argile qui colle bien

    plus l'argile est collante plus on peut se contenter d'une faible proportion dans le sable et mieux ca vaut

    sinon trouver un potier , ou une tuilerie

  16. #15
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Ok merci mais si je prend du bois pas complètement brûler comme charbon est-ce que ça va fonctionner quand même?

    Merci

  17. #16
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    ce n'est qu'une facon de faire du charbon de bois

    a l'epoque ou les boulanger fesait le feu directement dans le four , quand le four etait chaud on sortait tout le bois en feu , pour l'eteindre dans un caisse en tole avec un couvercle .... et il n'y avait qu'a tamiser pour separer la cendre et obtenir du bon charbon de bois

  18. #17
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Merci Chatelot16 et si le moule est humide à cause de l'argile est-ce que c'est dangereux que ça explose?
    Dernière modification par technotek38 ; 12/03/2012 à 21h18.

  19. #18
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    l'argile doit etre en faible proportion ... quelque % de la quantité de sable : ca ne fait que coller les grain entre eux mais ca ne bouche pas la porosité : ca n'explose jamais : je trouve ca plus sur que le platre , mais le platre est une solution aussi

    le sable avec la bonne dose d'argile ressemble a du sable pur : il colle juste un peu mieux que du sable pur
    Dernière modification par chatelot16 ; 12/03/2012 à 21h25.

  20. #19
    invite4786d699

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Bonjour à tous,
    C'est quel aluminium que tu veux utiliser?
    Si tu utilise du zamak, tu peux le faire sur une gazinière. Regardes sur le net les différentes températures de fusion suivant les alu. Après, cela dépends de l'application et du volume. L'important, c'est d'éliminer l'alumine, T° de fusion environ 2000°.
    Bon courage.
    Didier

  21. #20
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    2000°C ? tu a fondu la casserole aussi

    l'alu fond a 600°C le zamac fond a temperture encore plus basse au pif 400°C et en un tour de gogol on trouve la temperature exacte
    Dernière modification par chatelot16 ; 13/03/2012 à 19h28.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Motobek parlait de l'alumine.

  23. #22
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Merci pour toutes vos réponse,

    Donc pour mon moule je n'ai qu'à prendre un peu d'argile dans le sol(chez moi le sol est argileux)puis le mélanger à beaucoup de sable. Par la suite je peut couler l'aluminium sans séchage même si le moule est humide. C'est bien ça?

  24. #23
    invite4786d699

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Bonjour,
    Prends une casserole inox.
    L'alumine, c'est la pellicule qui protège l'aluminium. Si vous grattez l'aluminium en surface, elle se recréer quelques heures après un grattage. C'est aussi pourquoi, il faut un poste en courant alternatif pour souder l'aluminium, pour casser la pellicule d'alumine.
    Essaye de fondre de l'aluminium au chalumeau, tu auras un effondrement de ton aluminium, avant que tu n'ai eu le temps de voir un bain de fusion. C'est pourquoi, tu utilise un décapant spécifique pour souder l'aluminium au chalumeau. Attention, ce type de décapant est très corrosif. Si vous ne l’éliminez pas correctement, il continu à agresser votre aluminium. Pour souder de l'aluminium au chalumeau, il faut une certaine expérience.
    Bon courage.
    Didier

  25. #24
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Merci motobek mais je ne veut pas souder l'aluminium je veut la faire fondre.

    Merci quand même

  26. #25
    invite4786d699

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Bonjour,
    Fait nous part des résultats de l'expérience, déboires et réussites.
    Bon courage.
    Didier.

  27. #26
    technotek38

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    C'est bon je vais faire le test puis je vous redonne des nouvelles.

  28. #27
    chatelot16

    Re : Faire fondre de l'aluminium


  29. #28
    Garouda

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    J'ai une question similaire tout en donnant également une réponse partielle.
    J'ai une série de casseroles en inox avec un fond 'tous feux' qui est à base d'aluminium et que je veux ôter.
    J'ai un genre de brasero dans lequel j'ai mis du charbon de bois. Je l'ai entouré de briques pour garder la chaleur et j'ai allumé un ventilateur pour activer le feu. Cela a marché, l'aluminium a fondu et le fond est parti. Il me reste à repolir le fond pour ôter le reliquat d'aluminium et restaurer la couche d'oxyde de chrome qui rend le métal inoxydable.
    Je voudrais savoir s’il existe une autre technique pour dessouder le fond rapporté de casseroles inox.
    Merci

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    Déterrage de 2012 .....
    Citation Envoyé par Garouda Voir le message
    Je voudrais savoir s’il existe une autre technique pour dessouder le fond rapporté de casseroles inox.
    Dans quel but ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Garouda

    Re : Faire fondre de l'aluminium

    dans le but de monter une colonne de distillation. J'ai pu acheter à bas prix 9 casseroles à asperges sur un Ebay allemand, en gros elles font 160mm de Ø et 23cm de haut.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire fondre de la pailette d'or
    Par invite711503bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2013, 16h35
  2. Je veux faire fondre un gros glaçon
    Par invitebaa5efe4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2010, 10h06
  3. faire fondre du chlorure de sodium
    Par maa76 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 14h38
  4. Comment faire fondre du verre ?
    Par invitebde98be1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.