Bonjour,
Je me suis recemment penché sur le problme des suspensions de moto. Je suis tombé sur ce lien magnifique: http://www.educauto.org/ qui explicite clairement un bon nombre de théories, et plus spécifiquement le problème de la plongée du véhicule au freinage:
http://www.educauto.org/Documents/In...ntiplongee.pdf
avec M: masse duvéhicule
gamma: accélération (décélération)
e: empattement
Mon problème vient dès le début de la démonstration:
N'1= N1 + (M x gamma x h)/e
N'2= N2 - (M x gamma x h)/e
Lorsque la(es) roue(s) arrière(s) ne touche(nt) plus le sol le terme N'2 = 0 donc (M x gamma x h)/e = N2 et donc on peut lier la décélération maximum uniquement à la géométrie et masse du véhicule
donc N'1= N1+N2 = M x g
étape n°2
la roue arrière ne touche plus le sol, l'effort horizontal de frottement ne vient donc plus que de la roue avant
T1= m x gamma
Or le frottement et proportionnel à l'effort vertical appliqué (soit N'1)
avec mu= coefficient de frottement
T1= mu x N'1
sauf que: N'1= N1+N2 = M x g
donc T1= m x gamma = mu x m x g
donc gamma = mu x g
donc gamma aux limites est lié uniquement au coefficient de frottement et à la gravité... peu importe la géométrie....
Ou est mon erreur?
Merci par avance
Bonne journée
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