Freinage problème dans les équations
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Freinage problème dans les équations



  1. #1
    invitee5dce0ca

    Freinage problème dans les équations


    ------

    Bonjour,

    Je me suis recemment penché sur le problme des suspensions de moto. Je suis tombé sur ce lien magnifique: http://www.educauto.org/ qui explicite clairement un bon nombre de théories, et plus spécifiquement le problème de la plongée du véhicule au freinage:
    http://www.educauto.org/Documents/In...ntiplongee.pdf

    avec M: masse duvéhicule
    gamma: accélération (décélération)
    e: empattement

    Mon problème vient dès le début de la démonstration:
    N'1= N1 + (M x gamma x h)/e
    N'2= N2 - (M x gamma x h)/e

    Lorsque la(es) roue(s) arrière(s) ne touche(nt) plus le sol le terme N'2 = 0 donc (M x gamma x h)/e = N2 et donc on peut lier la décélération maximum uniquement à la géométrie et masse du véhicule
    donc N'1= N1+N2 = M x g


    étape n°2
    la roue arrière ne touche plus le sol, l'effort horizontal de frottement ne vient donc plus que de la roue avant
    T1= m x gamma

    Or le frottement et proportionnel à l'effort vertical appliqué (soit N'1)
    avec mu= coefficient de frottement
    T1= mu x N'1
    sauf que: N'1= N1+N2 = M x g
    donc T1= m x gamma = mu x m x g
    donc gamma = mu x g
    donc gamma aux limites est lié uniquement au coefficient de frottement et à la gravité... peu importe la géométrie....

    Ou est mon erreur?

    Merci par avance

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Freinage problème dans les équations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LaGoethe Voir le message
    donc gamma aux limites est lié uniquement au coefficient de frottement et à la gravité... peu importe la géométrie....
    Ou est mon erreur?
    Il n'y a pas d'erreur.

  3. #3
    invitee5dce0ca

    Re : Freinage problème dans les équations

    Merci pour la réponse
    Il n'y a pas d'erreur.
    J'adore quand un résultat est différent de ce à quoi je m'attend.

    Note:
    Sur une formule 1 les masses N1 et N2 dépendent grace aux ailerons (je ne connais pas le terme technique) de la vitesse. Plus la vitesse est élevée plus la charge est élevée
    donc T1 est fonction non seulement du poids propre du véhicule mais aussi de la vitesse.
    donc à vitesse élevée le véhicule peut freiner au-dela de mu x g et peut-être même au delà du g.
    Je n'ai aucune idée de ce que peut représenter un tel freinage, je ne sais pas si cela arrive ou pas en formule 1
    en combien de temps on passe de 200km/h à 0 en freinant à 0.8g (sans ailerons)?
    t = 1/3600 x v / 0.8g = 7.1s
    ce qui est finalement assez long

    bonne journée

  4. #4
    Tifoc

    Re : Freinage problème dans les équations

    Bonjour,

    Le facteur d'adhérence µ (parce que c'est de lui qu'il est question plus que du coefficient de frottement f) vaut 2,5 pour des pneus de F1. Avec en plus les effets aérodynamiques, la charge est effectivement augmentée. La décélération de ces engins est de l'odre de 3,5g...
    Pour une automobile classique, µ=1 et donc la décélération maxi vaut 1g. (en supposant bien sûr que les freins sont dimensionnés en conséquence... ce qui est le cas !)

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

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