fonctionnement d'un groupe hydrophore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fonctionnement d'un groupe hydrophore



  1. #1
    invite99c40760

    fonctionnement d'un groupe hydrophore


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet en école d'ingénieur je cherche à expliquer le fonctionnement du groupe hydrophore (ou surpresseur). A l'intérieur du surpresseur je sais qu'il y a une vessie qui se comprime différemment selon la pression modifiant ainsi la capacité du reservoir. Comment cela fonctionne t-il exactement ? Quel est le rapport avec l'hysterésis?
    une pompe hydrophore rentre t-elle dans la catégorie des turbo-pompes ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un groupe hydrophore

    Bonjour xena27 et tout le groupe

    Citation Envoyé par xena27 Voir le message
    ... je cherche à expliquer le fonctionnement du groupe hydrophore (ou surpresseur) ...
    Je sais que les électroniciens, comme chacun le sait, ont des connaissances très vastes, ils sont omniscients, mais j'ai le sentiment que tu seras beaucoup mieux renseigné sur le forum de technologie.

    Je vais donc y déplacer la discussion.

  3. #3
    streshydrique

    Re : fonctionnement d'un groupe hydrophore

    Bonjour, je peux peut être t'aider, je vais que rarement sur le forum technologie, il y a surement d'autre intervenants plus qualifié que moi pour répondre. On utilise le faite que les gaz sont compressible contrairement a l'eau. il y a un capteur de pression sur la partie gaz.
    Étape 1:le réservoir est plein, la pression de gaz est élevé.
    Etape2: il y a de la demande en eau, la pression baisse jusqu’à un seuil. le capteur commande le démarrage de la pompe, le reservoir est a son niveau bas.
    Etape3: la pression remonte jusqu’à un a autre seuil de pression, le capteur commande l’arrêt de la pompe.

    On peut prévoir plusieurs pompe en parallèle avec autant de seuil nécessaire, pour déclencher le démarrage de 1, 2, X pompes, suivant la demande en eaux

  4. #4
    invite99c40760

    Re : fonctionnement d'un groupe hydrophore

    Merci pour ta réponse ça m'éclaire déjà sur le principe de fonctionnement. Sais-tu si elle est constituée d'une pièce en rotation dans laquelle l'eau va entrer et s'accélerer? ( Le principe de fonctionnement détaillé des turbo-pompes est à la page 5 de ce document : http://www.wontu.fr/COURS/CHAP-5_POMPES.pdf )

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : fonctionnement d'un groupe hydrophore

    Celle que j'ai vu oui, c’était bien des pompes avec des roues, c’était pour l'alimentation en eaux de petit hameaux qui ne pouvait être desservie par gravité, mais les pompes était séparer du ballon hydrauphore, les suppresseurs était sur la conduite a la sortie du "château" d'eau et le ballon prés du hameaux desservie, le ballon faisait plusieurs centaine de litres. Je ne pense pas que la technologie de la pompe soit importante, cela peut marcher avec n'importe qu'elle type de pompe mais on utilise effectivement les pompes a roues, je n'ai pour ainsi dire pas vus les autres système de pompage, sauf pour la pompe doseuse, pour la chloration.

  7. #6
    Cram 64

    Re : fonctionnement d'un groupe hydrophore

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je confirme ce que vient d'écrire stersshydrique, je groupe hydrophore est l'ancêtre du surpresseur à réservoir à membrane sous pression.

    La pompe peut être centrifuge ou immergée. Le problème est que l'air comprimé utilisé dans les installations domestiques se dissout dans l'eau le matelas d'air diminue de volume jusqu'à disparaître provoquant un démarrage de la pompe pour un faible tirage.

    Le ballon est équipé d'une "garniture de niveau" constitué de deux vannes et d'un tube verre reliant le bas et le haut du ballon les vannes sont ouvertes lors du contrôle du niveau d'air.

    Dans les installations domestiques l'on utilise un dispositif "insuflair" lequel aspire une faible quantité d'air à l'arrêt de la pompe et se trouvera refoulé dans le ballon au démarrage de celle-ci. Le plus souvent l'on utilise un compresseur.

    La commande de la pompe se fait par un mano-contacteur réglé en seuil haut exemple : 3b et différentiel de 1b soit seuil bas 2b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] Groupe hydrophore Renson
    Par chris3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 22h19
  2. panne de groupe hydrophore
    Par invite3df7d772 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 15h25
  3. [Divers] Fonctionnement groupe hydrophore
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 10h10
  4. [Divers] Groupe hydrophore
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 13h42
  5. Groupe hydrophore
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.