Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, donc qu'un modo déplace la conversation si besoin.
Comme le sujet n'est peut-être pas clair, posons le problème :
- je travaille dans une entreprise de plomberie-chauffage-électricité
- chez un client, je dois mettre dans la cave 2 PACs pour remplacer la chaudière (les émetteurs seront changés, l'isolation totalement refaite par l'extérieure) - je met 2 PACs car la maison est très grande, et que s'il existe des pac de puissance suffisante pour tout chauffer, elles sont trop grosses pour passer la porte de la chaufferie - Donc, plutoto que de mettre une grosse, je suis obligé de mettre 2 plus petites...
- chaque pac est commandée très simplement : un simple contact (thermostat, aquastat, etc...)
- Afin d'assurer une régulation basique, j'ai décider de réguler le démarrage des PACs en fonction d'une température extérieure et de la dernière pac démarré. Donc si la température extérieure descend au dessous d'une certaine valeur, on enclenche les 2 PACs, sinon, on enclenche qu'une seule.
- Pour la gestion en fonction de la T° ext, pas de problème.
- Par contre, pour l'autorotation des démarrages (un fois pac1 en premier, puis la fois suivante PAc2 en premier), je dois bien avouer que je suis un poil coincé car, autant j'ai de bons restes de Grafcet, autant en langage Ladder : jamais vu ça à l'école (oui je sais, je ne suis plus tout jeune)...
Pour résumer (Ce = consigne extérieure, Ca= consigne ambiance , T=t° ext) :
si Ca et T>Ce alors (si PAC1 utilisée au dernier démarrage Alors PAC2 sinon PAC1)
si Ca et T<Ce alors (PAC1 ET Pac2) <---- il faut ici aussi ne pas démarrer tout le temps la même pac en premier
Je pense utiliser les automates suivants (l'un ou l'autre) :
ref ABB CL-LSR.12AC2 (lien PDF)
ref Moeller/Eaton série EasyLogic ref 274104 (lien PDF)
Si une bonne âme pouvait me sortir de l'ornière
Merci
-----