mécanisme pignon/crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mécanisme pignon/crémaillère



  1. #1
    elchurro97

    mécanisme pignon/crémaillère


    ------

    Bonjour à tous, je me suis heurté a un soucis autour du mécanisme pignon/crémaillère. Sachant que c'est un mouvement réversible, je me demandais si au cours d'une translation allant du sens( haut vers le bas) qui vise à trancher un objet solide, donc il y'a une lame qui tranche, Quelle serait la solution pour que le pignon(avec la lame)puisse translater sur la crémaillère fixe , en tenant compte éventuellement s'il y a déplacement du moteur et des chocs a la fin de course.
    Par ailleurs, si vous pouviez-me donner des exemples de machine qui fonctionne avec ce procédé , je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Bonjour,

    Tu as posé des questions sur (probablement) le même sujet : http://forums.futura-sciences.com/te...ix-moteur.html et tu n'as pas donné suite... Si tu veux que quelqu'un te réponde, il faudrait au moins fournir les données du problème et non pas quelques bribes qui ne permettent pas de savoir ce que tu veux faire exactement...

    1 - cas d'école ou cas réel?

    2 - tu dois couper quelque chose ... mais encore...? :

    - quelle matière, dureté...
    - dimensions de la matière à couper
    - grande cadence ou pas
    - etc

    3 - principe

    - imposé? (matériel existant à modifier?)
    - choisi par toi? pourquoi?
    - énergie (électrique, hydraulique, pneumatique selon disponibilité ou interdictions...)

    Enfin...tout ce qu'il faut savoir avant de commencer à réfléchir ; ensuite, quelqu'un pourra put-être t'aider.

    Joins éventuellement des croquis...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 07/04/2012 à 07h53.

  3. #3
    Sanglo

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Bonjour,
    Le3/04 je t’ai expliqué comment calculer la puissance d’un moteur en prenant comme exemple un moteur, un réducteur et un système pignon crémaillère.
    C’était pour l’exemple … mais pas de réponse.
    Maintenant tu poses des questions sur le système pignon-crémaillère … y a-t-il un lien de cause à effet ?
    Mécano41 t’as répondu le 7/04, nous sommes le 11 … et pas de réponse !!!
    As-tu réellement un projet ou viens-tu simplement « à la pêche » aux informations ?
    Dans ces conditions, Futura ne peut rien pour toi.
    Dernier conseil (si tu lis encore ce qui est répondu sur le forum) :
    Aides-toi et le Ciel t’aidera … peut-être.

  4. #4
    Sanglo

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Bonjour,

    J'ai bien reçu ton mail privé via le forum.
    Si tu as d'autres questions à poser, merci de le faire sur ce même forum car nous sommes au moins deux à s'être intéressé à ton problème et donc chacun a droit prendre connaissance de la suite donné au problème.
    C'est bien connu qu'il y a plus dans deux têtes (et à fortiori plusieurs) que dans une et de plus, si je participe à un forum, ce n'est pas pour répondre en aparté car d'autres que moi peuvent s'intéresser au problème.

    Si tu veux des réponses, merci de reposer tes questions via le forum.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Bonsoir Kissagogo27,

    Je crois que ton message à propos des condos n'est pas sur "le bon fil" .

    Cordialement

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    en effet ^^

  8. #7
    elchurro97

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Donc en faite, je cherche a déterminer un moteur(non donnée) qui serait susceptible de faire translater une crémaillère avec une force de 200 N, j'aimerais connaitre une formule de calcul qui puisse me permettre de trouver ce moteur.
    Cependant, vu que c'est un projet j'ai le libre choix d'adapter les dimensions de mon système.
    J'ai choisis un pignon de rayon 3 cm, et une crémaillère de 20 cm.
    J'ai essayé de calculer avec le couple moteur et la V(angulaire) , mais je ne connais pas la vitesse angulaire(vu que je cherche a déterminé ce moteur) et ni le ratio.
    voila,J'espère avoir apporter assez d'informations

  9. #8
    mécano41

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Bonjour,

    Normalement, avant de choisir un pignon, une crémaillère et un motoréducteur, il faut réunir plusieurs éléments :

    - l'effort de coupe : tu l'as donné
    - la course que la lame va effectuer (course = hauteur de la pièce à couper + gardes AV et AR)
    - les caractéristiques du matériau à couper (si c'est du mou de veau, c'est plus facile à couper que de la ferraille...)
    - la vitesse de descente de la lame si elle est imposée par le matériau ou bien le nombre de coupes par minute

    A partir de là, il faut :

    - choisir un principe, s'il n'est pas imposé (commande par vérin, commande par pignon-crémaillère ou par bielle-manivelle et moto-réducteur...etc)
    - construire le principe du mécanisme en remontant depuis la lame jusqu'à l'actionneur en faisant un premier calcul des éléments puis en les redimensionnant si nécessaire au fur et à mesure des modifications
    - dimensionner le moto-réducteur

    Je laisse d'autres intervenants te donner des détails...je manque de temps...

    Cordialement

  10. #9
    Sanglo

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Bonjour,

    Mécano 41 t'a donné la marche à suivre.
    Il t'a donné d'autres options que le système pignon crémaillère, notanmment le système bielle manivelle et un vérin auquel j'ajouterai le sytème par excentrique. Voir aussi quelle est la largeur de coupe.
    Il me semble que tu as focalisé sur le système pignon crémaillère suite à l'exemple que je t'ai donné pour la détermination de la puissance moteur mais comme tu peux le constater il y d'autres options.
    A toi de voir quel système correspond le mieux à tes attentes et à partir de là, commencer par dégager un schéma de principe qui permettra de dimensionner la machine.

    Ce n'est qu'à partir de ce moment que tu pourras envisager de calculer les éléments nécessaires au fonctionnement.

    Cordialement.

  11. #10
    Sanglo

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Encore une chose:

    Pour calculer la vitesse angulaire, il faudra bien que tu choisisses la vitesse du moteur (1000, 1500, 3000 t/min).
    Le choix de la vitesse du moteur te permettra d'en calculer la puissance.
    Si tu te fixe une vitesse de rotation du moteur, le ratio est fonction de la vitesse de déplacement que tu veux imposer à la crémaillère.
    Le système pignon crémaillère ne me paraît pas la meilleure solution pour une cisaille car après chaque coupe il faut inverser le sens de rotation du moteur pour remonter la lame.

  12. #11
    elchurro97

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Bonjour,
    Alors j'ai complété quelque peu avec d'autres infos manquantes,
    l'effort de coupe :
    - la course que la lame va effectuer : 20 cm
    - les caractéristiques du matériau à couper: écorce rigide mais après ces des fibres donc il suffit de donner un coup franc et après tous se défibre)
    - la vitesse de descente de la lame si elle est imposée par le matériau ou bien le nombre de coupes par minute: 0.2 m/s

    le système que j'ai choisi,c'est pignon/crémaillère( j'ai bien tenu compte de ta remarque saglo, mais ayant déjà pas mal avancé avec, et je passe dans quelques jours et je crois que si je m'abuse, il y a des inverseurs de sens qui existe )

    Donc à l'aide des infos mis a dispositions et en surfant un peu partout, j'ai fait un calcul mais je ne c'est pas si c'est juste ?
    r(pignon)= 0.03 m
    c(couple)=200*0.03=6 N.m
    on a v(vitesse linéaire de la crémaillère) = r . ω (vitesse angulaire) d’où ω= 0.2/0.003= 6.7 rad/s
    donc C*ω=6*6.7=40.2 soit 41 W
    A nouveau Merci pour les réponses apportés.
    Dernière modification par elchurro97 ; 18/04/2012 à 07h41.

  13. #12
    Sanglo

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    Bonjour,

    La vitesse linéaire de la crémaillère correspond à la vitesse circonférentielle du pignon au diamètre primitif.
    Tu peux donc calculer la vitesse de rotation nécessaire au pignon.
    Il faut dès lors choisir la vitesse de rotation du moteur qui va entraîner, tu peux donc calculer le ratio et à partir de là, tu retombes dans le cas de figure que je t’ai donné dans ton premier post.

    Bien sûr il existe des système d'inversion du sens de rotation du moteur mais en production ça implique une perte de temps entre chaque coupe, un moteur avec frein pour diminuer le temps d'arrêt et un circuit de commande plus complexe qu'avec un système bielle-manivelle ou excentrique.

    Cordialement.

  14. #13
    polo974

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    v=.2m/s
    F=200N

    P=F*v

    mais tu coupe qu'en descente, et il faudra bien remonter.

    Donc si on remonte à la même vitesse, et que par exemple on met un ressort qui pousse de 100N vers le bas, la puissance strictement nécessaire est de 20W.
    Ensuite, tu bricoles comme tu veux pour passer de ce mouvement (hypothétique) de va et vient linéaire vers une rotation à 2800tr/mn (moteur asynchrone pas cher).
    Tu tiens compte des rendements de chaque bout de mécanisme et tu sors ta puissance moteur.

    Si j'ai dit "hypothétique", c'est parce-que ton truc, c'est pas un portail que tu ouvre et ferme 4 fois par jour, mais un bidule qui va aller/venir en permanence avec donc à chaque fois une phase de démarrage, puis de ralentissement avant de changer de direction (sinon, bonjour les chocs), et durant ces phases, ton moteur, si tu restes sur le principe de crémaillère va fumer...

    Cherche un peu la cinématique des étau-limeurs (même sur wiki, c'est bien montré...). c'est plus adapté que la crémaillère (voir raboteuse) pour la course demandée.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Sanglo

    Re : mécanisme pignon/crémaillère

    J'ai eu un peu de temps pour chercher un système plus rentable qu'un système pignon-crémaillère.
    Regardes-là http://www.bliss-bret.com/pdf_gb_fr/...inematique.pdf .

    Dans ton cas, le principe de la presse à genouillère classique est suffisant.

    Le moteur tourne toujours dans le même sens et tu auras ce qui t'es demandé:
    "- les caractéristiques du matériau à couper: écorce rigide mais après ces des fibres donc il suffit de donner un coup franc et après tous se défibre)"
    à savoir un maximum de vitesse lors de l'engagement de la coupe et ensuite un ralentisement du mouvement jusqu'à la fin de la coupe.
    Ou tu travailles en continu et la lame à un mouvement vertical de va et vient incessant ou bien tu veux travailler au coup par coup et il suffit de prévoir un embrayage entre le moteur et le réducteur.
    La commande de l'embrayage peut se faire électriquement et dans ce cas un fin de course arrête la lame en position haute

    Là tu as le schéma d'une presse et rien n'empêche de remplacer un poinçon par une lame de coupe.
    http://noel.wifeo.com/documents/Exer...re---Enonc.pdf
    Il suffit de garder le principe et d'adapter la machine à ton cas.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. choix pignon+crémaillère
    Par invite724213fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2011, 23h05
  2. moteur + pignon + crémaillère.
    Par invitefcae12c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 10h39
  3. cremaillere pignon motoreducteur
    Par invite1349251b dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2010, 19h11
  4. Freiner un système pignon-crémaillère
    Par invite160ed615 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 14h09
  5. Probleme Pignon cremaillere
    Par invite468b78ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.