Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !



  1. #1
    inviteb0a8d40f

    Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voici une discussion qui devrait passionner certains qui aiment créer et innover !

    Dans l'objectif de créer un système mécanique me permettant d'obenir de l'air afin de gonffler des ballons à distance, je tente de créer un système de très faible dimension. Sous la main j'ai une bouteille d'air comprimé avec un étage qui me délivre directement de l'air a condition que j'appuis sur le top du régulateur en question. Afin d'appliquer cette force, je contais utiliser un petit moteur que j'ai trouvé :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...-v-cc/4434069/
    Je me demandais si en utilisant ce moteur dont le couple de sortie maximum est 1,32 mNm, je pourrai parvenir à faire tourner une vis sans fin qui dessende pour appuyer sur la valve en question.
    Une seconde hypothèse me tend à penser que si j'utilise un ressort en position compressé et un moteur pour détendre le ressort qui viendrait d'un coup appuyer en continu sur le bouton de la bouteille d'air comprimé.

    Que pensez-vous de ces idées ? Sont-elles difficiles à mettre en place ?
    Peut être avez-vous des conseils ou d'autres possibilités qui me permettrait de créer un tel système ?

    Merci d'avance à tout ceux qui me donneront leur avis sur la question;
    Ana

    -----

  2. #2
    lionel144

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonsoir Anastasia83
    Bienvenue sur le forum Futura.
    Bonsoir à tous.

    Vos idées sont bonnes.
    Elles sont assez difficiles à mettre en place.

    Des conseils: Posez-vous la questions à savoir combien de temps vous disposez pour créer votre système.

    A mon avis, il existe des matériels qui répondent à vos souhaits, beaucoup plus facilement.

    Des servomoteurs par exemple:
    Les réducteurs mécaniques tous faits sont logés à l'intérieur.
    L'interface de commande des moteurs sera plus simple.
    Et ainsi toute la chaîne sera plus rapide à construire.

    Qu'en pensez-vous?

    Cordialement. Lionel

  3. #3
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour Lionel,

    Merci pour votre réponse, ceci implique donc que je dois chercher un servomoteur qui intègre un réducteur, le plus petit possible (je peux y mettre le prix ce n'est pas le problème) qui me permette d'appuyer du le bouton en effectuant une translation de 2 centimètres environ ?
    Je vais tenter de trouver des modèles qui répondent à ces critères.
    Merci de votre aide,
    Amicalement
    Ana

  4. #4
    patrick78

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,
    une petite idée, pourquoi pas une électrovanne?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour Patrick, merci pour votre réponse,
    Une électrovanne est une idée interessante malheureusement je ne vois pas comment appuyer sur mon détendeur qui doit insuffler de l'air dans le ballon. J'avais plutot pensé utiliser un système qui permettrait de déplacer mécaniquement une pièce à l'aide d'une vis sans fin montée sur un chariot.
    Bonne journée

  7. #6
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,

    Une petite précision s'impose, avec un différentiel de 200 bars dû à la pression de la bouteille de plongée, je ne souhaite pas par sécurité utiliser de système en lien avec l'air dans la bouteille, mais plus simplement appuyer sur le bouton d'allumage de la manière la plus efficace et petite possible.
    Merci

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    bonjour, la question est , pourquoi commander ce bouton a distance ? ^^ un problème d'accès ? un soucis de ne pas avoir de 3em main ?

    dans le 2nd cas, une commande au pied reste envisageable et simple a mettre en oeuvre ^^

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    bonjour
    la commande au pied est envisageable , mais elle devrait être alors mécanique "système de levier avec effet réducteur de course" car 2 cm environ de course ......( et sauf erreur ce n'est pas le bouton qui est à distance , mais les ballons)
    également pour patrick78 l’électrovanne implique du courant mais surtout une vanne qui résiste à 200 bars , ça existe mais c'est plus rare .....
    je verrai plutôt un vérin électrique comme celui-ci par exemple , mais il existe beaucoup plus petit et avec la bonne course (suffit de chercher )

    http://cgi.ebay.fr/VERIN-ELECTRIQUE-...item2ebd6fdcc7

    la course est longue mais on peut l'ajuster en fonction de la platine qui le supporte .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    lionel144

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonsoir,

    La liste des actionneurs est longue.

    Après, il faudra penser au driver de commande, puis la télécommande pour la distance.

    Tout cela va vite chiffrer. Peut-être faut-il penser aux compromis pécuniaires?

  11. #10
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonsoir, merci pour toutes vos réponses,
    Voici quelques commentaires pour argumenter et préciser le système. Je commanderai le vérin électrique (il me semble que c'est ici la meilleure solution qui a été proposé) avec un microcontroleur pic. Vos idées m'ont fait penser que le plus simple serait pour moi de tirer le vérin à son maximum afin de maintenir le bouton de la bouteille préssé. Dès lors le ballon replié sur lui même se mettra a gonffler. J'ai fais un shéma sous solidworks de vos idées placée sur le serveur free suivant :
    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UAoHCTgl
    J'ai déjà pour 600 euros de dépenses donc je ne suis pas a quelques dépenses supplémentaires, ne cherchons pas de compromis mais la solution la plus petite et la plus efficace (la moins gourmande en énergie).
    Merci encore pour vos réponses qui m'aident à avancer chaque nuit !
    Ana

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Citation Envoyé par anastasia83 Voir le message
    J'ai fais un shéma sous solidworks de vos idées placée sur le serveur free suivant :
    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UAoHCTgl
    bonjour
    je n'arrive pas à lire ton schéma ??
    merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,

    Revoici le meme schéma mais en png
    ************************
    Merci

    Pas de fichiers sur serveurs externes svp.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/04/2012 à 10h38.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour ANA

    J’interviens un peu car il existe des solutions simples sur étagère pour ton problème.

    Petite remarque :

    Dans les bouteilles de plongée compte tenu de la pression tu as normalement pour faire l'obturation une vis pointeau.
    Ton bouton poussoir à l'inconvénient de nécessité un force très importante pour provoquer le début de l'ouverture de plus comme cela va être brutal tu risque de déchirer ton ballon. Sauf le volume du ballon gonflé fait à peu prêt celui si la mini bouteille à 200 bars. Pour débloquer il faut une aide avec des petits circuits internes comme dans les vannes hydraulique d'arrosage. Si tu ne prend pas du standard sur étagère cela va devenir vite compliqué et avec une fiabilité à prouver par toi même.

    Donc un mini moto-réducteur avec une vis sans fin. A la sortie du moto-réducteur du l'accouple avec ta vis pointeau.
    L'avantage de cette solution c'est qu'une fois que c'est ouvert le système étant irréversible tu n'a pas besoin d'entre tenir la pression sur le bouton. Si tu as besoin de fermer l'échappement d'air il te suffit d'inverser le sens de rotation moteur ce que font tous les moteurs CC. Donc minuscule batterie et tout petit moto réducteur + une pièce qui te permet de faire le lien entre la bouteille et le moto-réducteur la vis pointeau standard du marché et un bouton poussoir à bascule pour le ouverture et fermeture autant de fois que tu veux tant qu'il te reste de l'air dans ta bouteille.

    Compte tenu du peu de place (que je vois sur ta photo utilise insérer les pièces jointes) dont tu disposes le moto-réducteur peut être mis n'importe où, puisque la vis pointeau n'a pas besoin d'être sur la bouteille si nécessaire. C'est pour ça que je parle de cette pièce. Sur les bouteilles de plongées (ou pompier) la vis pointeau est perpendiculaire à la bouteille donc toi tu peux mettre l'angle que tu veux . Ce n'est qu'une question de perçage.

    tu as aussi très simple les vannes à boisseau sphérique Haute Pression. Dans ton cas il suffit de remplacer la poignée par un petit bras de levier. Ton moto-réducteur (encore plus petit que dans l'autre suggestion) tire sur le petit bras de levier de la vanne boisseau par l'intermédiaire d'une petite biellette. Cette solution t'offre déjà toutes le garanties de pièces répondant aux normes.
    Je parle de moto-réducteur puisque tu ne veux pas utiliser la ressource pneumatique de la mini bouteille pour piloter ta vanne alors que c'est possible avec le système en référence.

    Cordialement

    PS j'ai solidworks si besoin en V 2010 et 2011.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 19/04/2012 à 11h35.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    rebonjour ana

    j'ai écris un peu vite car pour la solution avec vanne boisseau plutôt qu'un moto réducteur tu peux utiliser un mini actionneurs linéaires électriques Robo Cylinder notamment le modèle RCA2-TC3N qui est très compact avec une puissance entre 25 et 100 N en 10 ou 20V pour une dimension 32x45x90. Cela économise la biellette intermédiaire et tous les axes et chapes qui vont avec.

    Il y a bien d'autres modèles bien sûr.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Merci pour cette nouvelle explication,

    L'avantage de mon régulateur spare-air c'est qu'il est censé si j'ai bien remarqué me permettre de limiter la pression a la sortie de la bouteille et de s'adapter à la pression environnante, je compte donc changer le systeme interne sans doute en utilisant le moto-réducteur (je ne suis pas certaine de savoir comment l'accoupler encore à la vis pointeau mais je vais me renseigner), je n'ai pas besoin de fermer la bouteille après utilisation ce qui est une bonne chose. Je suis totalement ouverte à l'idée d'utiliser une ressource pneumatique pour piloter la vanne mais je n'ai pas trouvé cette derniere (compte tenue de la faible dimension, de la puissance, et de la pression de 200 bars en différentiel). Si vous avez des modèles a me proposer je suis partante pour changer d'avis.
    Merci encore;
    Bonne après midi
    PS : Comment puis-je acquérir solidworks 2010-2011 ?

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    bonjour
    j'aurai besoin d'une explication , car pour moi , les 200 bars c'est en amont d'un détendeur , donc pour moi , l'utilisation du gonflage des ballons c'est en basse pression . et je cite anastasia "je pourrai parvenir à faire tourner une vis sans fin qui descende pour appuyer sur la valve en question " j'ai compris dans cette phrase que la valve est une tout ou rien (ouvert / fermé ) ...... je me suis peut être trompé ? .

    mais si je me suis pas trompé anastasia a peut être trouvé une solution avec cette phrase "le plus simple serait pour moi de tirer le vérin à son maximum afin de maintenir le bouton de la bouteille pressé."
    il suffit alors de copier le système qui ferme les portes en bas des immeubles ;
    vous savez la porte qui s'ouvre quand un occupant de l’immeuble après un appel par interphone de la porte d'entrée appui sur un interrupteur de chez lui .......
    c'est un électro-aimant , qui tire la gâche , qui elle même est appuyé par un ressort en fermeture.
    la vanne/valve d'ouverture peut être maintenu par un ressort , et un électro-aimant excité en tirant ferme la vanne (inconvénient : tout dépend le temps excité ) sinon choisir une bobine 100/100 mais attention elles peuvent monter a 140 °
    ou utilisation inverse , excitation= ouverture de la vanne
    avantage très facile à trouver par contre il y a des centaines de modèles différents .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonsoir,

    Utiliser un ressort est une idee tres interessante, le tout serait de le maintenir tout le temps et de le relacher avec une commande simple, peu volumineuse, et peu gourmande. Le regulateur est la partie qui transforme le 200 bars en une pression de quelques bars. Le maintenir, permet donc de gonfler le ballon.
    Mais que donc choisir ? Ressort, vanne ou verrin electrique ? Cette invention a le merite de faire reflechir, le tout est de trouver le meilleur compromis.
    Merci encore pour vos idees.
    A bientot,
    Ana

  19. #18
    michel dhieux

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    bonsoir
    donc je me suis trompé , car tu agis sur le détendeur /régulateur .
    ce serait bien de nous dire quel commande ferait ta préférence , avec une commande électrique 220 v , 24 v 12 v etc .
    l’idéal maintenant serait d'avoir un organe de commande qui est précis à chaque commande sinon la pression changera , et si possible avec une pression que tu pourra changer .
    à savoir aussi ; un détendeur à partir du moment ou le ressort est comprimé même faiblement , le fluide sort et c'est seulement quand la pression du fluide arrivera à la pression du ressort que la vanne se fermera .
    également si il y une fréquence importante de fonctionnement sur le ressort c'est pas trop recommandé , il vaudrait mieux avoir une commande tout ou rien après le détendeur . tu pourra changer la pression manuellement sans probleme , et une commande en aval tout ou rien , avantage plus rapide dans le temps de réponse puisqu'elle aura une pression que tu aura préréglé à son entrée .
    je vais recherché ce type de produit
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonsoir,
    Une commande électrique inférieure ou égale à 12V sera le mieux. La pression à la sortie du régulateur dépend de la profondeur à laquelle le système est utilisé. Par 20 mètres de profondeur, j'obtiendrai de l'air à 3 bars par 100m cela sera à 11 bars. En utilisant un système avec un ressort comprimé, il me suffirait de trouver un système qui libère le ressort qui viendrait appuyer sur le bouton. Une autre possibilité serait de jouer sur la mécanique interne du détendeur (je pense qu'il doit y avoir un ressort également).
    Merci de votre aide,
    A bientot
    Ana

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Citation Envoyé par anastasia83 Voir le message
    Bonsoir,
    Une commande électrique inférieure ou égale à 12V sera le mieux. La pression à la sortie du régulateur dépend de la profondeur à laquelle le système est utilisé. Par 20 mètres de profondeur, j'obtiendrai de l'air à 3 bars par 100m cela sera à 11 bars.
    bonjour
    je déconseille de toucher au détendeur , certains sont dit "à deux étages" ce qui n’arrange pas forcement la manipulation .............
    maintenant , je vois qu'on en sait un peu plus , à propos de la pression de sortie 11 bars , ce n'est pas une pression courante d'utilisation pour un distributeur .....
    donc il serait nécessaire de savoir si cette pression est atteinte ??
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,

    Le système Spare air (http://www.spareairxtreme.com/) possède un seul étage, je suppose qu'il y a un ressort interne pour maintenir la pression interne qui passe de 200 bars dans le cylindre à 1 à 11 bars max dans le ballon (selon la profondeur de ce dernier). Cette pression de 11 bars peut être atteinte.
    Cordialement.
    Ana

  23. #22
    michel dhieux

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    re bonjour
    j'ai vu le site .
    mais je persiste à dire que je ne toucherai pas le régulateur de pression par contre en sorti je pourrai mettre ce type d'électrovanne (origine Française évidemment ) .
    http://www.usinenouvelle.com/expo/er...939/offre.html
    les commandes assistées sont intéressante car consomment électriquement très peu , et il y en a une coaxiale 40 bars pour un debit important ( on a pas parlé de debit encore ? ) , avec des options inox , 20bars etc , etc
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #23
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,
    Ces électrovannes seraient parfaites. J'ai contacté le revendeur pour obtenir les dimensions. Dans ce cas de figure, le régulateur devrait être situé avant l'électrovanne ?
    Au niveau du débit, je n'ai pas encore calculé mais il faut qu'il soit rapide.
    Merci pour cette nouvelle réponse pleine de rebondissement !
    Cordialement
    Ana

  25. #24
    michel dhieux

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Citation Envoyé par anastasia83 Voir le message
    Dans ce cas de figure, le régulateur devrait être situé avant l'électrovanne ?
    re bonjour
    j'ai dis " par contre en sorti je pourrai mettre ce type d'électrovanne "
    c'est la même phrase que la tienne (juste inversé) , il faut comprendre que l’électrovanne du fait quelle travaille en basse pression se trouve donc en sorti du régulateur , et en effet " le régulateur devrait être situé avant l'électrovanne" .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    bonjour, donc si je comprend bien, on a , une bouteille d'air a 200bars, un régulateur détendeur qui régule entre 1 et 11 bars , et on cherche a obtenir en sortie une commande d'air a la demande ? pourquoi pas un pistolet de gonflage ou une soufflette modifiée tout simplement ? c'est une automatisation qui est demandée ou juste une commande manuelle ?

  27. #26
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,

    Je tente de faire une totale automatisation.
    Merci,
    Bonne journée

  28. #27
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Nom : DSCF4409.jpg
Affichages : 131
Taille : 91,3 Ko


    Bonjour à tous !

    J'ai finalement reçu mes bouteilles de plongée et j'ai démonté la partie supérieure. Vous trouverez en PJ la photo de ma bouteille de plongée. Le bouton poussoir blanc vient appuyer sur le petit bouton blanc. A cet instant l'air s'échappe de la bouteille à travers le petit cube blanc et je cherche à RECUPERER SANS PERDRE l'air qui s'enfuis. Je vois plusieurs solutions:
    - J'emprisonne l'entière bouteille dans un sac plastique, je relis avec un tuyau le sac plastique à mon ballon. Je contrôle l'appuis du bouton blanc par un moteur qui vient pousser (problème car j'ai pas de place pour mettre un moteur) ou alors tirer un fil à travers les trous (mais si c'est un sac fermé je ne peux pas relier la ficelle au moteur !
    - Je ferme partiellement la zone de sortie d'air (difficile à trouver car très petit et faut que cela soit étanche pour pas perdre d'air) J'appuis avec un moteur mais je sais pas trop comment faire !

    Si vous avez des idées, c'est le moment, tout mon projet peut tomber à l'eau (sans jeu de mot) si je me trompe sur cette partie.
    Merci par avance de votre aide.
    A bientôt.
    Anastasia

  29. #28
    lionel144

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonsoir,

    Moi, je sens cela possible, mais j'avoue que je suis un peu perdu.

    En tout cas, les sacs plastiques les ficelles les élastiques et le scotch, je ne souscris pas.

    Qu' avez-vous retenu comme système d'appuis sur votre petit levier blanc? (type d'actionneur)
    Quel est le diamètre du pas de vis interne que l'on voit sur la photo?
    Est-ce que l'air sort par la fente qui se situe au centre? 10 bars ou 200 bars?

    Pouvez-vous faire un croquis en coupe, simple, vite fait, à la main, mais le plus complet possible?

  30. #29
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Nom : schéma vue de gauche.PNG
Affichages : 178
Taille : 47,5 Ko
    Bonjour et merci de votre réponse,
    Voici un schéma, je souhaite utiliser un moteur, mon problème étant que je n'ai pas de place pour le positionner au dessus de la bouteille (je vais même devoir me séparer de la coque noir (pas de vis que l'on voit sur la photo de diametre 5 cm environ). Lorsque jappuis sur le levier, l'interaction des pièces mécaniques provoque la libération de l'air que je suppose se disssiper à travers le cylindre que j'ai dessiné qui n'est pas en plastique (cela semble etre du métal 1mm de diametre) Je pense que l'air sort à forte pression car lorsque j'appuis il me suffit de quelques secondes pour vider mes 30L d'air.
    J'espère que le croquis sera à la hauteur de vos attentes.
    Merci encore de votre aide.
    A bientot
    Ana

  31. #30
    lionel144

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,

    Personnellement, je n'ai pas assez d'informations pour comprendre.

    Un dessin à la main levée, en coupe, avec quelques côtes, avec tous les éléments (dont le sac plastique) pour me faire une idée de la taille de votre moteur, m'aurait été plus utile, et ça doit prendre 2 minutes, + une minute pour le scanner.

    Franchement, là j'ai du mal à voir.

    Avez-vous déjà le moteur? dispose-t-il d'un réducteur et de capteurs de butées?

    Au départ, j'avais parlé de servomoteur, certains ont des tailles inférieures à votre diamètre fileté de 50 mm et pourrait être logé dedans.

    cordialement. Lionel.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul du couple d'un système roue et vis sans fin
    Par invite58cb824a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 17h05
  2. Surface d'une vis sans fin (vis d'archimède)
    Par inviteac77bea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 13h55
  3. augmentation couple roue-vis sans fin
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 08h24
  4. Ma vis sans fin
    Par invitee0244147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 11h05
  5. Vis sans fin
    Par invitecb24ef32 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...