Bonjour a tous, alors j'ai un projet qui consiste a faire monter ou descendre un support qui pèserait 60Kg max ( en fonction de ce qu'on pose sur ce support )
Ce serait un support rectangulaire qui monterait ou descendrait a l'aide de 4 tiges filetées ( vis sans fins ) de 1m de hauteur, ces 4 tiges serait placé a chaque coin du support ( une tige au coin en haut a gauche , une 2eme en bas a gauche, une 3eme en bas a droite puis la 4eme au coin en haut a droite ). Il y aurai un moteur au centre qui serait relié avec les autres tiges a l'aide d'une courroie ( genre chaine de vélo ) qui ferait tourner les tiges ( il y aura des poulies aux tiges ) pour mieux comprendre le dispositif voici un schéma représentant le moteur et les tiges :
Mais il faudrait faire monter ou descendre ce meuble en 30s
Mais plusieurs problèmes ce posent a moi et je n'ai pas les réponses,
Il me faudrait trouver quel moteur serait le plus approprié afin de faire monter le support en 30s et qu'il soit assez puissant pour faire monter ce support de 60KG maximum. Il me faudrait savoir le couple, la puissance, la vitesse en tr/min ( enfin tout ce qu'il faut pour trouver le moteur adéquat au système ), mais vu que le moteur est relié a 4 tiges par une courroie je ne sais pas si il faut multiplier ou diviser par 4, ou même si la courroie ne modifie pas la puissance ni le couple ni la vitesse..
J'ai tenté de faire des calculs :
J'ai dis que pour une charge maximale de 60kg a lever, on avait 60/4tiges= 15Kg par tiges. On a donc 1m de hauteur , on voudrait faire monter ou descendre le support en 30s, sachant qu'on a 15Kg par tiges :
15kg=15*9.8= 147N
(147*1)/30=4.9W
Il nous faudrait donc un moteur de 5W par tige mais on veut qu'un seul moteur du coup il faut faire 5*4= 20W ? ou laisser 5W ? ( si mon raisonnement est juste )
-----