Bonjour à tous,
Je cherche a concevoir un support vertical qui recevra plus tard une charge d'environ 500 kg. Afin de fixer cette charge, je m'aiderais de 8 vis (disposition circulaire, 45° de débattement angulaire entre chaque vis) qui viendront se visser sur des intervis implantés dans la "charge".
Afin de dimensionner ces vis, j'ai étudié les contraintes qu'elles subiraient :
- Contrainte en cisaillement.
- Contrainte en flexion.
J'ai penser au choix d'une goupille pour fixer cette charge, mais les seuls moyens de fixation de la charge sont les intervis, et étant donné que le système a vocation à être monté et démonté facilement, j'ai donc préféré des vis épaulées.
Je dois donc normalement vérifier ces 2 inéquations :
F/S < k*Re (1) Avec F la demi contrainte due à la charge donc ici 500 kg => 500 daN => 250 daN en contrainte et S la section, S la surface cisaillée, k coef de sécurité, et Re limite élastique.
M/(D*Is) < k*Re (2) Avec M le moment fléchissant due à la charge, Is le moment quadratique de la section et D la distance à la fibre neutre.
Mes hypothèses et calculs :
Si je prend des vis M12 de ce type la, et que j'applique la charge là où la section est la plus faible (coté filetage), on obtient :
F=2500 N
S=Pi*R²=3.14*6²=113 mm²
SIGMA= 22N/mm² << k*Re (sigma étant la contrainte de cisaillement, qui viennent s'appliquer perpendiculairement à la fibre moyenne de la vis)
car la résistance à la traction = 730N/mm² et 0.6*730=438 => 438/22=k=19 qui est un coefficient de sécurité largement suffisant.
Résultat : Pas de soucis en cisaillement.
Mes questions :
- Comment dois je calculer le moment fléchissant ?
- J'aimerais dimensionner la longueur de la vis afin de pouvoir coter ensuite l'épaisseur minimale du support mais je ne sais pas dans quelle direction partir (dois je considérer le support comme une poutre soumise à un effort qu'est la charge ?)
Cordialement
-----