Questions sur Circuit de freinage
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Questions sur Circuit de freinage



  1. #1
    invitea7a3ddf4

    Questions sur Circuit de freinage


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans l'étude hydraulique d'un circuit de freinage. J'aimerai être capable d'évaluer l'impact d'un relachement brutal de la pédale de frein sur le circuit de retour (en termes de débit et de pression).

    Comme le montre l'image fournie, la pompe fournie de l'énergie pour les freins et la direction assistée.

    Il est composé d'un circuit de haute pression et de basse pression.

    La haute pression fournie par la pompe arrive soit dans les freins soit dans la direction assistée en fonction de l'action de la pédale sur le cylindre principale.

    J'imagine que lors du freinage, la haute pression est fournie au freins via le master cylinder qui ouvre la ligne de haute pression et ferme celle de retour.

    Admettons qu'on fournisse la pression max sortie par la pompe sur les freins. Disons 200 bars.

    Ma question est : Que se passe-t-il lorsqu'on arrête d'appuyer sur la pédale de frein ? Je sais qu'on ferme la ligne haute pression et on ouvre la ligne basse pression de retour.


    Mais comment peut-on évaluer la variation de débit et de pression dans le systeme retour engendrée par le relachement de pression ?

    Je vous remercie d'avance !

    Crohny.

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2012 à 14h19. Motif: Rétabli le titre original

  2. #2
    Tifoc

    Re : Questions sur Circuit de freinage

    Bonjour,
    La pompe fournie une assistance à l'utilisateur sur le circuit de direction. En fonction du couple exercé sur le volant, cette assistance est plus ou moins importante. L'idée est que le couple à fournir par l'utilisateur soit à peu près constant alors que le couple résistant au niveau du pivotement des roues varie de "beaucoup" (manoeuvre) à "pas grand chose" (à grande vitesse). Mais les débattements du verin d'assistance sont grands. On a donc besoin, pour la direction, de débit (et pas énormément de pression).
    Coté freinage, il n'y a pas de débit, mais uniquement montée en pression (le déplacement des plaquettes de frein est quasi-nul). Et lorsqu'on relache la pédale, il y a chute de pression avec le même débit qu'à la mise en pression, soit que dalle... Lorsque c'est une pompe qui assure l'assistance au freinage, celle-ci permet juste le maintien d'une pression d'assistance élevée, alors que pour la direction elle assure le maintien d'un débit élevé (et régulier).
    Cordialement,

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions sur Circuit de freinage [Doublon avéré, inutile;gienas]

    Fusion de deux discussions et suppression des messages devenus sans objet.

    La discussion n'est plus un doublon.
    Dernière modification par JPL ; 04/05/2012 à 14h13.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitea7a3ddf4

    Re : Questions sur Circuit de freinage

    Merci pour ta réponse Tifoc.

    J'aimerai cependant developper le dernier point dont tu parles car je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait aucun débit en régime transitoire.


    En effet, dans le cas qui m'intéresse les pédales actionnent un circuit basse pression via un cylindre qui actionne une valve de modulation. Dans cette valve l'augmentation de pression dans le circuit à basse pression entraine le déplacement d'une bobine. Elle va alors laisser plus ou moins de fluide à haute pression passer pour avoir la pression souhaitée sur les freins. (D'où un premier débit d'appel et de montée en pression au niveau des freins ?)

    Dans le premier circuit il n'y a pas de pompe. Dans le second il y a une pompe qui met en pression un fluide dans un accumulateur par exemple.

    Maintenant je suis d'accord qu'il n'y a pas de débit en régime permanent lorsqu'on applique les freins et qu'on a notre pression souhaitée.

    Si maintenant on relache la pédale de frein. Au niveau de la valve de modulation, on coupe l'arrivée de haute pression et on ouvre le retour qui est relié à un réservoir a pression atmosphérique.

    Que se passe-t-il à cet instant ? La pression se dissipe-t-elle par dilatation du fluide ? (Augmentation de débit immédiat et réduction de la pression ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Questions sur Circuit de freinage

    Re,
    Le liquide (LHM) est incompressible. Il se comporte comme un solide coïncé entre ton doigt et un mur par exemple. L'action du mur sur le solide est égale à l'action que tu imprimes avec ton doigt. Si tu cesses, la réaction du mur devient instantanément nulle. On peut aussi imaginer que le solide s'est déplacé d'un micro-chouya (c'est pas beaucoup, hein ? ) contre le mur quand tu as appuyé...
    Idem donc pour le fluide hydraulique : quand l'action sur la pédale cesse, la pression chute immédiatement. Et on peut imaginer qu'il y a un micro-déplacement du fluide tout le long de la canalisation. De là à parler de "débit"...

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