Quelques questions sur le circuit RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques questions sur le circuit RLC



  1. #1
    inviteb90b824a

    Quelques questions sur le circuit RLC


    ------

    Bonjour,

    En pleines révisions pour un DS d'élec, je me vois confrontée à certains problèmes dans le cours sur le circuit RLC.. voici mes questions :

    - Pourquoi considère-t-on que le circuit LC est un cas théorique ?

    - On a uc(t) = Acos(2pi/T0 + Phy), avec A l'amplitude de uc(t) et Phy la phase à l'origine. Que représentent plus exactement l'amplitude et la phase à l'origine ?

    - Dans une démonstration, il est écrit "sin(Phy) = 0 donc Phy = 0". Mais Phy ne peut-il pas être aussi égal à Pi ?! Sin(x) = 0 admet pour solutions x = 0 et x = Pi.. non ?

    Voilà, c'est tout pour le moment.. je reposterai si j'ai d'autres questions. Merci d'avance pour toute aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelques questions sur le circuit RLC

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message

    - Pourquoi considère-t-on que le circuit LC est un cas théorique ?

    !
    Bjr à toi,
    Tout simplement qu'une L et un C PARFAIT n'existent pas!
    C'est donc théorique.
    Une L a une capacité C.
    et
    un C à une inductance L.

    Comme ils sont constitués de matériaux" conducteurs" il y a donc AUSSI une R si infime soit elle.

    Pour le reste je te laisse avec les matheux.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : Quelques questions sur le circuit RLC

    Ok, donc c'est dû au fait qu'il y a toujours une résistance, malgré le fait qu'elle soit négligeable, c'est bien ça ? La résistance des fils conducteurs ?

    Merci et oui j'attends les matheux

  4. #4
    invite60be3959

    Re : Quelques questions sur le circuit RLC

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message

    - On a uc(t) = Acos(2pi *t/T0 + Phy), avec A l'amplitude de uc(t) et Phy la phase à l'origine. Que représentent plus exactement l'amplitude et la phase à l'origine ?
    La fonction cos : x-> cos(x) prend des valeurs comprisent entre -1 et 1. Si on la multiplie par A alors elle aura des valeurs comprisent entre -A et A. L'amplitude est donc la "hauteur" de la courbe entre l'axe des abscisse et son maximum. Tu as dû voir les fonctions associées en 1ère, certainement. Lorsqu'on écrit f(x + a) cela signifie qu'on décale la courbe d'une quantité "a" vers la gauche, et pour f(x -a), c'est vers la droite. Ici c'est pareil, si phi est différent de zéro la fonction uc(t) sera décalée (on dit déphasée) de phi (vers la droite ou la gauche selon le signe de phi). Mais en générale on s'arrange pour que phi soit nul, car un déphasage ici n'a que peu d'intérêt. Mais il faut tout de même être capable de montrer que phi =0.


    - Dans une démonstration, il est écrit "sin(Phy) = 0 donc Phy = 0". Mais Phy ne peut-il pas être aussi égal à Pi ?! Sin(x) = 0 admet pour solutions x = 0 et x = Pi.. non ?
    oui c'est vrai. En fait on devrait dire que phi = 0 + k*pi, avec k appartenant à l'ensemble des entiers relatifs. Mais on prend la solution la plus simple parmis cette infinité de solutions, qui est zéro donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : Quelques questions sur le circuit RLC

    D'accord, j'ai compris !

    Mais concrètement, dans le circuit, ça change quelque chose que Phy = 0, ou pas ? Que la fonction soit décalée à gauche ou à droite signifie-t-il quelque chose pour la tension ?

  7. #6
    invite60be3959

    Re : Quelques questions sur le circuit RLC

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    D'accord, j'ai compris !

    Mais concrètement, dans le circuit, ça change quelque chose que Phy = 0, ou pas ? Que la fonction soit décalée à gauche ou à droite signifie-t-il quelque chose pour la tension ?
    Non, car il est toujours possible de choisir l'origine des temps et ainsi d'éliminer la phase à l'origine. Par contre il est intéressant de voir le déphasage par exemple entre la tension et le courant (qui est de pi/2) en les exprimants tout les 2 avec des cosinus (ou des sinus ). C'est le déphasage relatif qui est intéressant et non celui absolu.

  8. #7
    inviteb90b824a

    Re : Quelques questions sur le circuit RLC

    Ok, ok ! Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Ptit problème sur circuit RLC (TS)
    Par invited4073b0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 15h31
  2. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  3. Quelques questions sur la piézoélectricité
    Par invite777b7619 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 21h41
  4. Quelques questions sur l'IUT (?)
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 22h07
  5. Quelques questions sur le soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47