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engrenage



  1. #1
    virgule40

    engrenage

    bonjour
    j'ai un motoreducteur qui a une vitesse de sortie d'arbre 70 tr/mn
    je voudrai entrainer avec se motoreducteur un arbre a 500 tr/mn
    quelle diametre d'engrenage je doit metre sur l'arbre du motoreducteur et sur l'arbre que je veux faire tourner a 500 tr/mn
    et quelle est la formule pour calculer le diametre des engrenage

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    leomessi

    Re : engrenage

    si vous voulez entrainer un arbre à une vitesse de 500tr/min sachant que le moto reducteur a une vitesse de sortie de 70 tr/min.
    Il faut que vous choisissez tout d'abord un pignon avec un nombre de dents definis . A noter qu'il faudrait que ce meme pignon est 7 fois plus de dents que le deuxieme engraenage (se situant sur l'arbre) .
    Vous pouvez prendre un pignon à 140 dents pour le moto reducteur et un autre à 20 dents.La vitesse du moto reducteur sera de 70 tours/ min , la vitesse sur l'arbre sera de (70*140)/20 = 490 tours/min
    La vitesse entre les engrenages,ne depend pas du diametre mais du nombre de dents. Important il faut que les engrenages est le meme module tres important!!

  4. #3
    virgule40

    Re : engrenage

    merci pour ta reponse
    pour l'engrenage du motoreducteur tu a pris un nombre de dent au hasard ou tu a fait un calcule
    et je voudrai savoir en mettant un engrenage avec autant de dent si je perd du couple du motoreducteur

  5. #4
    leomessi

    Re : engrenage

    j'ai pris le nombre de dents aux hasards, la seul chose impoortante, c'est qu'il faut 7 fois plus de dents par rapport au pignon se trouvant sur l'arbre ( 500 tour/min)
    Le couple depend de la puissance du moteur et de la vitesse de rotation(p=c*w), il y a forcement une petite perte de puissance au niveau de l'engrenage mais cela est negligeable!! Pour des engrenages en train droit le rendement est de 98% donc vous voyez.
    Tenez moi au courant quand vous aurez realiser les travaux ok ?

  6. #5
    virgule40

    Re : engrenage

    merci
    pour tes reponse
    par contre j'ai besoin absolument de 500tr/mn si je met un engrenage 8 fois plus grand et que que je met un
    variateur pour avoir 500tr/mn sa marche aussi et avec le variateur je perd pas trop de couple=80N

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tifoc

    Re : engrenage

    Bonjour,
    On note N les vitesses (en tr/min), C les couples (en N.m) et Z les nombres de dents.
    On note a pour arbre à entrainer, m pour motoreducteur.
    On a : Na/Nm=Cm/Ca=Zm/Za (inversion des indices entre le premier rapport et les deux autres)
    Donc, vous voulez Na/Nm=500/70 soit 100/14
    Il vous faut un engrenage 14/100 ou bien 21/150 ou bien 28/200 etc... (sachant que 7/50 poserait des problèmes de taille de denture).
    Le couple sur l'arbre vaudra 14/100 de celui d'entrée, au rendement près.
    Vous pouvez aussi mettre plusieurs engrenages successifs en cas de dimensions radiales limitées.

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  10. #7
    Sanglo

    Re : engrenage

    Bonjour,

    On parle engrenages, mais pour une transmission peut-être pouvez-vous regarder aussi pour une transmission par chaîne tout à fait possible en adaptant la taille de la chaîne au couple à transmettre.
    Selon le cas, il est possible monter une chaîne simple, duplex voire même triplex.
    Idem pour une transmission par courroies.

    Cordialement

  11. #8
    mécano41

    Re : engrenage

    Bonjour à tous,


    Citation Envoyé par virgule40 Voir le message
    bonjour
    j'ai un motoreducteur qui a une vitesse de sortie d'arbre 70 tr/mn
    je voudrai entrainer avec se motoreducteur un arbre a 500 tr/mn
    quelle diametre d'engrenage je doit metre sur l'arbre du motoreducteur et sur l'arbre que je veux faire tourner a 500 tr/mn
    et quelle est la formule pour calculer le diametre des engrenage
    Il faudrait peut-être aussi se poser les questions suivantes :

    - est-il indispensable de prendre un réducteur qui descend à 70 tr/min pour remultiplier ensuite à 500 tr/min?
    - même si c'est de la récupération, ne peut-on pas prendre seulement le moteur qui doit tourner à 1500, 1000 ou 750 tr/min et faire la réduction adéquate?

    Cordialement

  12. #9
    virgule40

    Re : engrenage

    bonjour

    Je ne comprend pas trop votre développement, Na/Nm = 500/70 ok pourquoi 100/14
    Et ensuite il faut un engrenage 14/100
    Le couple de mon réducteur est de 65 N donc 14/100 sur l'arbre represente quoi .
    Je m'escuse je ne mis connait pas trop , sur le forum on ma répondu que je perd environs 2% de mon couple
    Merci

  13. #10
    virgule40

    Re : engrenage

    bonjour

    Je me sert d'un moto réducteur pour avoir plus de couple en sortie , il me faut 60 N

  14. #11
    virgule40

    Re : engrenage

    bonjour
    Pour la transmision par chaîne j'ai lus sur le forum qu'on perder beaucoup de couple du au tension de la chaîne et des frottement que je n'est pas avec des engrenage

    merci

  15. #12
    Tifoc

    Re : engrenage

    Euh... prenez une calculatrice et vérifiez : 500/70=100/14 !
    Si votre motoréducteur peut sortir un couple de 60 N.m, alors le couple sur l'arbre sera 60x14/100 soit 8.4 N.m.
    La remarque de Mecano41 est tout à fait pertinente (d'ailleurs je m'en veux presque de ne pas avoir réagit moi même ) : multiplier la vitesse derière un motoreducteur n'est pas forcément très malin...
    Quoiqu'il en soit, quand vous multipliez la vitesse, vous réduisez le couple dans les mêmes proportions (c'est ce que j'indiquais dans mon précédent post avec les fractions) et inversement.
    Donc à ce stade, je pense que vous devriez nous dire exactement ce que vous voulez faire, où est-ce que vous avez besoin de 60 N.m, de 500 tr/min, etc. Bref, communiquer un max de données et la finalité de votre étude pour qu'on puisse vous aider vraiment.

    Cordialement,
    Dernière modification par Tifoc ; 23/05/2012 à 17h34.

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  17. #13
    virgule40

    Re : engrenage

    Euh... merci pour tes icones mais si je pose des questions c'est que je mis connait pas
    et je trouve pas trop malin de tout de suite jouer la grosse tete
    et si tu lis bien mon message sur le forum on ma dit qu'il me rester 98% de mon couple et non 14/100
    donc c'est sur a ce stade un motoreducteur sa sert a rien et sinon c'est pour entrainer une grosse roue en bois qui sert a battre le ble

  18. #14
    mécano41

    Re : engrenage

    Citation Envoyé par virgule40 Voir le message
    et si tu lis bien mon message sur le forum on ma dit qu'il me rester 98% de mon couple et non 14/100
    Leomessi t'a parlé de rendement de 98%...Tifoc te parle de réduction ou multiplication de vitesse ; cela n'a rien à voir...

    Dans un système mécanique, tant que l'on ne tient pas compte du rendement, on travaille à puissance constante. La puissance étant le produit du couple (en Nm) par la vitesse angulaire (en rad/s) de l'arbre considéré. Comme ta puissance ici ne change pas tu peux dire que le produit Nb. de tr/min x Couple est constant. Si tu as à un endroit un couple de 10 Nm à 200 tr/min avec une réduction de 10 tu auras 100 Nm à 20 tr/min et avec une multiplication de 10 tu auras 1 Nm à 2000 tr/min. Ensuite seulement, il faudra corriger le couple obtenu en fonction du rendement du système...

    Cordialement

  19. #15
    Sanglo

    Re : engrenage

    Résumé de la situation:

    Le couple de mon réducteur est de 65 N ...
    Je me sert d'un moto réducteur pour avoir plus de couple en sortie , il me faut 60 N ...
    j'ai besoin absolument de 500tr/mn ...


    Tu as un motoréducteur qui tourne à 70 t/min et qui a un couple de sortie de 65 Nm.
    A partir de ce motoréducteur tu veux entraîner un arbre à 500 t/min et conserver un couple de 60Nm sur l'arbre.

    Impossible car à 500 t/min tu auras 9.1 Nm sur l'arbre (si on ne tient pas compte du rendement).

    Si tu veux 60Nm sur ton arbre, il faut par exemple prendre un moteur de 3,14 Kw ou en gros de 5cv tournant à 1500t/min et réduire la vitesse par un système poulies et courroies dans un rapport de 3/1 (poulie/moteur diamètre d et poulie/arbre diamètre 3d).

    J'espère que là c'est clair ...

    Cordialement

  20. #16
    virgule40

    Re : engrenage

    c' est tres clair
    merci

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