Emboutissage d'une tôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emboutissage d'une tôle



  1. #1
    invite2c5cd90f

    Emboutissage d'une tôle


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de conseils pour mettre au point une presse (hydroform) pour emboutir une tôle inox.
    J'ai les compétences pour la réaliser mais aucunes pour déterminer la pression nécéssaire.
    Merci de votre aide




    Shéma de principe.pdf

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Emboutissage d'une tôle


    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les images doivent être données sous forme de fichiers GIF ou JPG.
    Surtout pas en PDF.
    Pour cette fois je la valide.
    Mais pas la prochaine fois.
    Pour la modération.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Emboutissage d'une tôle

    Bonjour, Samuel21,
    Auriez vous les dimensions de votre plaque Inox ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite2c5cd90f

    Re : Emboutissage d'une tôle

    Bonjour Jaunin,
    La dimension de cette tôle est de 500mm*500mm.
    La matrice aura diverses formes.
    Cette demande à pour but de déterminer la faisaibilité, puis la réalisation d'échantillons et par la suite fabriquer une presse de plus grande dimension (2m*1m).
    A vous lire
    Cdt
    Samuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Emboutissage d'une tôle

    Bonjour, Samuel21,
    Peut être une demande de déplacement du sujet auprès des modérateurs, en technologie, serait plus approprié ?
    Pour éviter les doublons.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Emboutissage d'une tôle

    Bonjour

    Vous dites avoir des compétences pour réaliser la presse ! admettons, parce que quand je vois la taille de ces machines et leur complexité cela me laisse rêveur alors prenons le problème simplement

    Pour de l'emboutissage il faut aller au delà de la limité élastique donc il suffit de connaitre la limite élastique pour la matière inox choisie et l'épaisseur donnée.
    Vous savez assez facilement la puissance ramenée à une surface.

    Toutefois vous avez un problème supplémentaire par rapport a l'emboutissage classique c'est qu'il faut savoir si vous travaillerez en hydroformage simple ou par formage hydromécanique.

    Si l'on fait abstraction de la multitudes de problèmes liés a cette technique anisotropie et tout le toutime, le calcul simple (à la louche sur le coin du genou et le doigt mouillé) vous donnera la force minimum de résistance à l'ouverture que devra subir la presse.

    En effet il y a deux forces à prendre en compte la force de formage et l'effort du serre flan et celle nécessaire à l'étanchéité. La seconde étant sans commune mesure avec la première, puisque les deux forces s'additionnent pratiquement.
    N'oubliez pas que les bords périphériques (les flans) sont bloqués et ne doivent pas riper même d'un mm.

    Pour le calcul minimum regardez ici au chapitre V en faisant attention que dans votre cas l'emboutissage se fait en une seule fois et pas en passe successive avec réduction à la clé.

    J'ai l'impression que votre affaire et pour du hobby me trompes-je ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Emboutissage d'une tôle


Discussions similaires

  1. [Résolu] Résistance d'une tôle
    Par invitea1a47516 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 16h42
  2. emboutissage de tole d'inox
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2009, 23h55
  3. Flambage d'une tôle fine
    Par invite0dc23b6a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 16h00
  4. Calcul de la flexion d'une tôle
    Par invite31f39234 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 11h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...