Calcul de la flexion d'une tôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de la flexion d'une tôle



  1. #1
    invite31f39234

    Calcul de la flexion d'une tôle


    ------

    Bonjour,
    Je dois calculer la force nécessaire à la flexion d'une tôle mais je suis, quelque peu, novice en la matière...
    La tôle fait 1700mm * 800 mm,epaisseur 4 mm, elle est en appui aux extrémités de sa largeur (800 mm), sur toute sa longueur.
    La force appliquée par le dessus est réalisé en son milieu par un rouleau de 415 mm de longueur. Le rouleau est donc au centre de la tôle dans le sens de la longueur de la tôle (1700 mm).
    Si quelqu'un peut me guider, je suis en serais très reconnaissant.
    C'est une tôle en acier...Si il manque des infos, n'hésitez pas à me le dire.
    Bien cordialement
    Neerixe

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la flexion d'une tôle

    Bonjour,
    Je profite de votre offre pour des infos supplémentaires,
    "Je dois calculer la force nécessaire à la flexion d'une tôle" qu'est que vous voulez obtenir, une certaine flèche au centre de votre plaque ?
    "par un rouleau de 415 mm de longueur", quel est son diamètre ?, sa matière ou son poids.
    Salutations.
    Jaunin__

  3. #3
    invite31f39234

    Re : Calcul de la flexion d'une tôle

    Désolé,
    Le rouleau est poussé par un vérin pneumatique, je cherche à savoir donc quelle force je dois appliqué au rouleau par l'intermédiare du vérin pour faire "plier" la tôle en son milieu.
    Je ne connais pas les forces nécessaires, ni le coefficient de résistance de la tôle...
    Je peux vous donner d'autres infos sur le rouleau demain si nécessaire.
    Si vous pouvez me donner des formules, une aide, un site à visiter sur le net pour me guider, ce sera très gentil...
    Merci par avance
    Cordialement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la flexion d'une tôle

    Re Bonjour,
    Vous voulez plier votre tôle, quel angle doit-il resté entre les 2 parties de votre tôle.
    Salutations.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la flexion d'une tôle

    Re,
    J'ai un souci de représentation :
    Votre tôle est en appui de chaque côté de sa largeur de 800 [mm] et le cylindre de 415 [mm] est en appui sur la tôle dans le sens de la longueur de 1700 [mm], si j'ai bien compris, la tôle ne peut pas se plier. Je verrais le cylindre plutôt dans le sens de la largeur, parallèle aux appuis.
    Salutations.
    Jaunin__

  7. #6
    invite0124268f

    Re : Calcul de la flexion d'une tôle

    Voilà un site où il y a pas mal de formule:
    http://www.steelbizfrance.com/prog/form2.asp?type=1

    le problème est que comme vous voulez "plier" la tole, les hypothèses avec lesquels sont établis ces formules sont moins justes.
    Mais vous aurez toujours une bonne approximation de la valeur max.
    Donc, calculez la force nécessaire pour atteindre une contrainte de 350MPa (moment où ça va se déformé).

    D'ailleurs, il faudrait vraiment que les extrémités puissent se "refermer" car sinon c'est bien plus dur.

  8. #7
    invite31f39234

    Re : Calcul de la flexion d'une tôle

    Tout d'abord merci de vous interesser.
    En effet le rouleau supérieur est parallèle aux appuis.
    Merci pour le site.
    Je vais vous expliquer plus en détails:
    En réalité les tôles sont des chutes coupées à la cisaille au bout d'une table à rouleau afin d'aller dans une benne. Les appuis sont aussi 2 rouleaux dont la longueur fait, bien sûr, plus de 1700mm. Entre les 2 derniers rouleaux, il y a un rouleau inférieur (en rotation hydraulique) aligné horizontalement avec les 2 autres rouleaux de table qui est censé pousser la tôle vers la benne.
    Le problème:
    Parfois la tôle est trop cintrée façon convexe et trop épaisse, ce qui fait que le rouleau hydraulique ne dégage plus la tôle...En effet, le rouleau pneumatique supérieur n'est pas assez puissant et ne vient pas plaqué la tôle sur le rouleau hydraulique pour que celui-ci la pousse.
    Je veux augmenter la force du vérin pneumatique (changer le vérin pneumatique) pour que la tôle en grosse épaisseur fléchisse et vienne en contact avec le rouleau inférieur hydraulique, celui-ci évacuant la tôle...

    Vous voyez donc mon soucis?...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Flexion ( calcul de traction et compression)
    Par flyingman dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 12h20
  2. Calcul d'incertitude (flexion)
    Par Gluby dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 20h36
  3. Torsion d'une tole en déformation plastique
    Par el_bodeguero dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 08h47
  4. calcul de flexion
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 12h00
  5. calcul flexion
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 17h11