bonsoir,
je suis en stage dans une societe de metrologie, et j'ai comme tache de faire un programme qui faciliterait l'interpretation des mesures.
pour commencer, la flexion:
on utilise un extensiometre piezo qu'on fixe sur l'une des faces superieure ou inferieure ça nous donne l'allogement relatif de cette fibre (qui n'est pas forcement la fibre maximale ou minimale.
- à partir de cet allogement, de la logueur de la poutre, du profil de la poutre, et du type de sollicitation (genre d'effort(s) et fixation(s)) , on determine la fleche maximale.
- à partir de la fleche maximale, de la logueur de la poutre, du type de sollicitation, et de la position de la sollicitation, on determine la valeur de cette derniere.
- à partir de la sollicitation, et de la logueur de la poutre, on obtient la repartition de l'effort tranchant et du moment flechissant.
- à partir de la repartition de l'effort tranchant et du moment flechissant, dela longueur de la poutre et de son profil, on determine la contrainte en tout point (x,y,z) de la poutre.
les sollicitations à considerer seraient:
- poutre ACB, fixe en B, libre en A, et charge concentrée en C. C pouvant etre confondu avec A.
- poutre ACDB, fixe en B, libre en A, et charge repartie uniforme etre C et D. C pouvant etre confondu avec A et D avec D.
- poutre ACB, rotule en A, lineaire en B, et charge concentrée en C.
- poutre ACDB, rotule en A, lineaire en B, et charges egales concentrées en C et D.
- poutre ACDB, rotule en A, lineaire en B, et charge repartie uniforme entre C et D.
- poutre ACB, fixe en A, fixe en B, et charge concentrée en C.
- poutre ACDB, fixe en A, fixe en B, et charges egales concentrées en C et D.
- poutre ACDB, fixe en A, fixe en B, et charge repartie uniforme entre C et D.
les profil à conciderer seraient:
- rond plain et creux
- rectangulaire plain et creux
- L
- U
- H
- omega
ma demarche tient-elle la route? aurais je oublié un point? y a-t-il des points en trops?
comment dois-je m'y prendre pour le dernier point?
comment determiner la fleche à partir de l'elangation d'un fibre connue (par rapport à la corde nulle)?
comment determiner la positions de la corde nulle d'un profil donné?
toute autre remarque ou conseil de tout genre est biensur la bienvenue.
merci.![]()
-----