calcul de flexion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de flexion



  1. #1
    ABN84

    Arrow calcul de flexion


    ------

    bonsoir,
    je suis en stage dans une societe de metrologie, et j'ai comme tache de faire un programme qui faciliterait l'interpretation des mesures.
    pour commencer, la flexion:
    on utilise un extensiometre piezo qu'on fixe sur l'une des faces superieure ou inferieure ça nous donne l'allogement relatif de cette fibre (qui n'est pas forcement la fibre maximale ou minimale.
    - à partir de cet allogement, de la logueur de la poutre, du profil de la poutre, et du type de sollicitation (genre d'effort(s) et fixation(s)) , on determine la fleche maximale.
    - à partir de la fleche maximale, de la logueur de la poutre, du type de sollicitation, et de la position de la sollicitation, on determine la valeur de cette derniere.
    - à partir de la sollicitation, et de la logueur de la poutre, on obtient la repartition de l'effort tranchant et du moment flechissant.
    - à partir de la repartition de l'effort tranchant et du moment flechissant, dela longueur de la poutre et de son profil, on determine la contrainte en tout point (x,y,z) de la poutre.

    les sollicitations à considerer seraient:
    - poutre ACB, fixe en B, libre en A, et charge concentrée en C. C pouvant etre confondu avec A.
    - poutre ACDB, fixe en B, libre en A, et charge repartie uniforme etre C et D. C pouvant etre confondu avec A et D avec D.
    - poutre ACB, rotule en A, lineaire en B, et charge concentrée en C.
    - poutre ACDB, rotule en A, lineaire en B, et charges egales concentrées en C et D.
    - poutre ACDB, rotule en A, lineaire en B, et charge repartie uniforme entre C et D.
    - poutre ACB, fixe en A, fixe en B, et charge concentrée en C.
    - poutre ACDB, fixe en A, fixe en B, et charges egales concentrées en C et D.
    - poutre ACDB, fixe en A, fixe en B, et charge repartie uniforme entre C et D.

    les profil à conciderer seraient:
    - rond plain et creux
    - rectangulaire plain et creux
    - L
    - U
    - H
    - omega

    ma demarche tient-elle la route? aurais je oublié un point? y a-t-il des points en trops?
    comment dois-je m'y prendre pour le dernier point?
    comment determiner la fleche à partir de l'elangation d'un fibre connue (par rapport à la corde nulle)?
    comment determiner la positions de la corde nulle d'un profil donné?
    toute autre remarque ou conseil de tout genre est biensur la bienvenue.

    merci.

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ABN84

    Re : calcul de flexion

    bonsoir,
    je vois que ma question dechene les foules.
    j'ai oublié un cas de figure:
    poutre ACB, rotule en A, appuie ponctuel en C et chargement en B.

    et un profil:
    T

    f6bes, mecano41, micheldhieux, papykiwi, simple mind, et tous les autres, vous etes là?

    ma demarche tient-elle la route? aurais je oublié un point? y a-t-il des points en trops?
    comment dois-je m'y prendre pour le dernier point?
    comment determiner la fleche à partir de l'elangation d'un fibre connue (par rapport à la corde nulle)?
    comment determiner la positions de la corde nulle d'un profil donné?
    toute autre remarque ou conseil de tout genre est biensur la bienvenue.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    mécano41

    Re : calcul de flexion

    Bonjour,

    Je n'ai pas grand chose à te dire sur ce sujet que je connais très peu mais je peux te faire passer les quelques éléments en ma possession.

    J'ai fait des scans. Laisse-moi une adresse E-mail en message privé.

    Cordialement

  4. #4
    invite1762dbc2

    Re : calcul de flexion

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    comment determiner la positions de la corde nulle d'un profil donné?
    Pour moi c'est simple tu poses ton profil sur un marbre, mais tu vérifie qu'il n'est pas déjà tordu ou vrillé avant. Donc quand ton fournisseur te livre tu prend un profil qui en milieu de botte.


    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    toute autre remarque ou conseil de tout genre est bien sur la bienvenue.
    Tu ne parles pas du moment de torsion.

    Si tu prends un IPN et que tu le charges comme tu l'a indiqué il va fléchir fléchir et très brutalement va se vriller et se plier à quasi angle droit et ce assez loin du point de fixation. Pour les L c'est encore pire.
    A contrario, un rond plein lui va se plier relativement régulièrement et te faire un beau profil incurvé (comme du fer à béton que l'on tord pour les coffrages) quasiment à ras du point de fixation.

    Cordialement
    ___________________________
    Mieux vaut suivre la flèche que la recevoir. Robert Barberis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Flexion ( calcul de traction et compression)
    Par invite25e646de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 12h20
  2. Calcul d'incertitude (flexion)
    Par invite26f5128d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 20h36
  3. flexion/ commentaires
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 22h50
  4. flexion
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 09h18
  5. calcul flexion
    Par invitebb181e83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...