Flexion ( calcul de traction et compression)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Flexion ( calcul de traction et compression)



  1. #1
    flyingman

    Flexion ( calcul de traction et compression)


    ------

    Salut les ingenieurs!

    1)Quelqu'un pourrait il me donner une "formule" simple, de preference,
    pour calculer les efforts de tractions, de compressions, de cisaillement, et de reaction d'appui dans une poutre( en bois par example)?

    2)Peut on transformer un moment ( metre X newton ) en force ?
    si oui comment?

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Flexion ( calcul de traction et compression)

    Je ne comprends pas la deuxième question ! Peux-tu préciser ??
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    flyingman

    Re : Flexion ( calcul de traction et compression)

    En ce qui concerne la deuxieme question, j'avais vue ( mais pas compris) dans un cours de mecanique de vol, que, lors de l'atterissage, le moment ( donc le bras de levier formé par la "patte" du train d'atterissage, pouvais se reporter de maniere graphique pour ne former plus qu'une force ( au niveau de l'emplanture du fuselage) et plus un moment!
    Voila ! j'espere avoir ete claire.

    D'avance merci.

  4. #4
    zoup1

    Re : Flexion ( calcul de traction et compression)

    Je ne connaissais pas le terme d'emplanture et ce que j'ai trouvé dans google ne m'a pas semblé très clair. J'ai compris que c'était la partie de liaison entre 2 pièce, une aile et un fuselage, un mat et une coque et donc un train d'atterissage et un fuselage.

    Je ne connais rien à tout cela. Mais en gros si on exerce un moment sur le train d'atterissage lui même, par l'application d'une force sur la roue, ce couple doit-être compensé de telle façon que la somme des moments des forces qui s'exercent sur le train d'atterissage soit nul (ou presque - il ne faut pas que cela tourne !!!)

    J'ai essayer de représenter sur un schéma ce que je pense... Les forces sont en vert. Le moment exercé par les 2 forces qui sont sur la partie de liaison avec le fuselage doit être égal au moment exercée par la force sur la roue. Voilà... Il n'y a pas vraiment de conversion de moment en force... Ou plutôt un moment c'est avant otu une force... qui s'applique sur une longueur L.

    Tout ceci est pour un solide indéformable. Pour le reste c'est de la mécanique des mileux déformables pour traduire les efforts internes au matériaux, là c'est une autre histoire.
    Il y a beaucoup de chose de le Landau de mécanique des milieux déformables...
    Images attachées Images attachées
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Flexion ( calcul de traction et compression)

    bonjour,
    pour calculer les contraintes admissibles en flexion,compression,traction et cisaillement,cela dépend de l'essance du bois,soit un feuillu ou un résineux,et tenir compte de la catégorie du bois,ainsi que son degré d'humidité

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    windofpeace

    Re : Flexion ( calcul de traction et compression)

    Salut,

    1/ Pour ton bois, il te faut son module de young transversal E + les géomtrie de ta poutre concernant les moments quadratiques (Io et Igz)

    Traction/compression X => Sigma = N / S ; N : force traction/compression et S : section ( dépend de ta section )

    Effort tranchant sur Y ou Z => Sigma = Ty / S ou Tz / Z , ça dépend de leffort.

    Ceci sappelle les torseurs de cohésion (voir mécanique des structures ou rdm sur internet ^^)

    Avant de faire des sollicitations tractions, compression dans ta poutre, il te faut les appuies selon comment est foutu ta poutre.

    Somme des forces Ext = O, ça tu dois connaitre tu apprends ça en 1ere.

    2/ Il suffit de connaitre la charge répartie de leffort appliqué sur le long de ta poutre en bois. Un fois que la charge répartie est connue, tu fais charge répartie X longueur de la poutre en bois. Ca te modélisera une force au mieux de la poutre. genre P (charge répartie ) : 10N/M , longueur de poutre 10 m, 10 * 10 = 100 N appliqué à 5m de ta poutre, le milieu quoi.

    Jespere avoir été clair ^^.

  8. #7
    obi76

    Re : Flexion ( calcul de traction et compression)

    Bonjour,

    juste pour info, comme ça, la discussion date d'il y a 9 ans...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Sanglo

    Re : Flexion ( calcul de traction et compression)

    Bonjour obi76,

    juste pour info, comme ça, la discussion date d'il y a 9 ans...
    Preuve qu'il y en a au moins un qui fouille les archives de FS

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    obi76

    Re : Flexion ( calcul de traction et compression)

    pas faux
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude (flexion)
    Par Gluby dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 20h36
  2. calcul de flexion
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 12h00
  3. Calcul de traction sur poutre en surplomb
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 07h48
  4. Traction ou compression?
    Par invitec717ef35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 18h30
  5. calcul flexion
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 17h11