Manutention de tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Manutention de tube



  1. #1
    TSman

    Manutention de tube


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toutes choses, je tenais à remercier l'ensemble de ses contributeurs, tant par leur pertinence que par leur curiosité; c'est un réel plaisir que de trouver réponses et foultitudes d'informations, toujours dans la bonne humeur!

    Généralement je cherche mes solutions en farfouillant le net et en discutant avec les collègues.

    Mais, je viens vers vous pour me filer un coup de patte, car la je sèche!

    Voici mon problème :

    Je dois trouver un équipement relativement simple permettant de soulever un tube de la position horizontale à la position vertical, puis vice-versa.
    L'équipement viens se fixer à une des extrémité du tube.

    J'ai suivi la piste des pinces auto-blocantes (type" CAMLOK") mais cela ne me semble pas concluant.

    Je réfléchi à un outillage fait maison, avec un préhenseur intérieur et/ou extérieur à serrage par vis.

    Mais je crains de réinventer l'eau chaude, selon vous, ce type d'équipement existe-il déjà sur le marché?

    Dans l'attente de lire vos éventuels précieux commentaires,

    Je vous souhaite une bonne journée!

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Manutention de tube

    Bonjour,

    Tube acier ou autre?
    Diamètre extérieur du tube ?
    Epaisseur ? Longueur ?
    Avec ça, on peut déjà connaître le poids.

    Simplement le lever ou le manutentionner en position verticale ?
    Le lever à une certaine hauteur ?

    Un peu plus de précisions seraient les bienvenues.

    Cordialement

  3. #3
    TSman

    Re : Manutention de tube

    Bonjour Sanglo, et merci pour ta participation,

    Le but est de lever le tube de la position horizontale a la position verticale, de le manutentionner par palan, de le déposer de nouveau en position horizontale.
    La charge (le tube) présente différents Ø (50 à 450 mm), différentes épaisseurs (10 à 30 mm) et différentes masses 15 à 450 kg.
    Aucune marque n'est acceptable sur le tube.
    Une accroche par adhérence devrait suffire (acier/caoutchouc par exemple), on considère la surface propre et sèche

    La hauteur de levage ne changera pas les données du problème (ou alors je ne vois pas en quoi);

    En revanche, l'outillage est positionné/enlevé manuellement sur le tube, puis levé par le palan.
    Il est envisageable d'avoir plusieurs outillage, chacun pouvant prendre en charge une série de Ø .

    En espérant t'avoir donné suffisamment de données, à dispo pour plus de renseignement.

    note : j'ai chercher des système mais pour le moment je n'ai pas trouvé de solution toute prête dans le commerce, tout au plus des solution partielles à compléter par mes propres moyens.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Manutention de tube

    Bonsoir,

    Il y a sans doute une bonne raison (vaudrait mieux ) pour verticaliser le tube pour le transport … et le recoucher après au lieu de le transporter à plat..

    Je serais d’avis de voir une solution « made in foromeurs» (l’appel est lancé) et ensuite voir "tes solultions à compléter" pour avoir le plus large éventail de solutions possibles.

    Une accroche par adhérence pour 450 kg et sans laisser de marques sur le tube, personnellement je ne m’y risquerait pas.

    Les tubes ont-ils tous la même longueur ?

    Je lance une solution comme base de départ donc schéma de principe et aucunes dimensions.
    L'accrochage et le décrochage se font manuellement comme stipulé dans ta demande.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TSman

    Re : Manutention de tube

    Bonjour Sanglo,

    Tu as raison, il y'a une bonne raison pour déplacer le tube à la vertical, et c'est pour cette même raison que le concept de base de ta solution est impossible.

    Je m'explique : le but de est de traiter au trempé l'autre extrémité du tube.

    Mais merci pour ce premier jet

    Mes recherches m'ont mené vers plusieurs solution :
    - dispositif de levage existant : lien
    - montage fait maison avec une membrane expansible (interne ou externe) pour tenir par adhérence : exemple
    - montage fait maison avec une pince autoserrante non marquante : lien
    - montage fait maison en forme de étau (genre celui de ton établi mais pour un tube)

    Mon problème ce n'est pas l'adhérence mais les différents Ø, je m'explique :

    Le dispositif par pince autoserrante était de prime abord le plus séduisant, en y réfléchissant plus loin, une fois le tube levé, il me faut tenir le tube bien vertical! Avec un point d'encrage (sur le bord du tube) c'est pas facile, donc on va chercher à centrer le point d'encrage sur l'axe du tube : logique tu me diras, oui mais mais quand y a 20 modèles de tubes, soit 20 outillages ça commence a chiffrer. Peu importe! On vas faire un support en "C" avec autant de point d'ancrage que de Ø.

    Si je suis pas clair, dis moi je te ferrait un schéma,

    Ensuite l’adhérence, et la je suis pas d'accord avec toi, les calculs de frottement en mécanique nous disent :
    N=M/f
    avec N la force d'appui, f le coeff de frottement acier sur caoutchouc et M la résultante du tube par la gravité
    N=4000/0.8=5000N
    En prenant un coeff de 2 de sécurité on obtient 10000 N de force d'appui.

    Ce total n'est pas insurmontable, pour une pince autoserrante pas de problème, l'arc boutement fait son boulot.
    Pour une version pneumatique à 6 bars (600 000 N/m²) il n'y a pas pas besoin de beaucoup de surface d'appui (minimum 167 cm²).

    Enfin, voila ou j'en suis...

    Pour les calculs, certains vont peut-être bondir (attention au plafond quand même) n'hésitez pas à me corriger, j'ai fait cela à partir des mes notions scolaires, les cas pratiques se sont fait rares pour moi ces dernières années.

    A bientôt et bonne journée!

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Manutention de tube

    Bonjour

    le but de est de traiter au trempé l'autre extrémité du tube.
    Donc si c'est au trempé est-ce qu'il y a un inconvénient à faire la préhension disons 300 ou 400 mm à l'intérieur du tube ou plus.

    Quel genre de trempé veux-tu faire (peinture, traitement thermique, zinc à chaud, autres.

    Si tu as le droit de faire une préhension interne au tube tu peux avec un seul outillage soulever plusieurs diamètres différents et tu ne serais même pas obliger de mettre un blocage par vérin.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    djodjo44

    Re : Manutention de tube

    Bonjour,

    Jadis, j'ai eu ce problème à résoudre sur du tube inox. A l'époque, j'avais conçu un collier en tôle inox fin qui se serrait par un système vis/écrou avec rondelles "belleville" pour limiter l'effort du couple de serrage des vis.

    C'est aussi un problème de coefficient de frottement.

    A la réflexion, le mieux serait de confectionner un collier avec de la toile de protection des fils d'élingues polyester. C'est de la toile solide, si elle est cousue en plusieurs épaisseurs. Elle remplaçait avantageusement les "paillons de protection" des élingues en coco. Cette toile serait pincée sur 2 génératrices diamétralement opposées par 4 fer plat serrés par système vis/écrou qui "porteraient" les organeaux de levage. Cette toile serait serrée sur le tube par des sangles d'arrimages "de camions".

    Nota : faire attention aux valeurs données pour les sangles d'arrimage. Pour avoir essayé, valeur donnée : 5000 daN, valeur mesurée avec un dynamomètre sur la sangle en traction en "bandant" le levier "à fond" : 1500daN.

  9. #8
    Sanglo

    Re : Manutention de tube

    Bonjour TSman,

    Avec tes explications, c'est beaucoup plus clair comme quoi quand on pose un problème, il vaut mieux donner le maximum d'infos au départ.
    Bien sûr que mon idée de base n'est pas valable ... mais j'étais parti sur une solution simple qui ne prenait en compte que le déplacement des tubes puisque pas au courant qu'il y avait une opération entretemps.

    Je pense à autre chose:
    Utilisation d'un électro-aimant cylindrique moyennant un adaptateur.
    Avantage: faible poids.
    Inconvénient: un adaptateur par tube ou peut-être un adaptateur pour une série de tubes mais à vérifier.
    L'image ci-dessous est tirée page 28 de :
    http://www.bakkermagnetics.com/image...1226919948.pdf

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    djodjo44

    Re : Manutention de tube

    Le défaut de l'aimantation comme de la ventouse est que cela "travaille" très bien en "traction" mais très mal en "cisaillement".
    Hors, dans ce qui nous pré-occupe si le tube à l'horizontal l'outillage est en "traction", lorsque le tube est vertical, l'outillage est en "cisaillement".

  11. #10
    Sanglo

    Re : Manutention de tube

    C'est pourquoi je parle d'un adaptateur pour un ou une série de tubes.

    A++
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    ledossen

    Re : Manutention de tube

    bonjour,vu la masse a lever,je pense qu' une vessie silicone gonflée a l’intérieur du tube pourrait suffire.la vessie pouvant s'utiliser sur différents diamètres

  13. #12
    djodjo44

    Re : Manutention de tube

    Bonjour,

    Tu as aussi la solution de partir sur un système qui ressemble au pince de serrage qui ressemble à celui utilisé pour les fraises utilisées pour les défonceuses à mains.
    De toute façon, ton outillage sera un matériel de levage et il sera soumis :
    * à la réglementation sur les outillages de levage, il faut donc une bonne étude de l'outillage en amont, un essai réalisé par un organisme agréé,
    * à la psychologie des utilisateurs, à savoir : même si par le calcul un outillage résiste, mais "paraît frêle", il vaut mieux "gonfler", "mettre de la matière", pour réaliser l'outillage.

  14. #13
    Sanglo

    Re : Manutention de tube

    Bonjour,

    Ce type de pince de serrage peut être une solution mais:
    Ca demande une pince par tube et donc un coût non négligeable car il y a 20 sortes de tubes
    Il y a changement de pince à chaque fois q'on change de tube et il y a une opération de serrage et de désserrage à chaque opération ce qui ne va pas dans le sens de la productivité.

    Sur les défonceuses, le diamètre des queues de fraise est identique.

    Cordialement

  15. #14
    Gawel

    Re : Manutention de tube

    Bonjour,

    lorsque le tube est entreposé (avant et après transport), a-t-on accès au contour entier sur certaines sections ou est-il posé à plat sur le sol ou un autre support?
    Comme solution très simple à développer et à mettre en oeuvre, il y a les fixations de type cabestan (http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_cabestan) qui peuvent être réutilisées pour des fixations d'éléments lourds, avec des sangles nylons avec interface caoutchouc.
    Quelle longueur font les tubes de Ø 450 mm ?

    Sinon, la solution électro-magnétique me semble assez intéressante
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  16. #15
    djodjo44

    Re : Manutention de tube

    Bonjour,

    Sinon, la solution électro-magnétique me semble assez intéressante
    Attention, l'aimant "travaille" très bien à l'arrachement, mais il est "nul" pour le glissement. Et là, les tubes partent de la position horizontale à la position verticale, donc de l'arrachement au glissement.

    il y a les fixations de type cabestan
    Attention, les brins des cordages ne "travaillent" pas dans les mêmes conditions que sur un cabestan. En manutention, il faut faire attention à ne pas jouer au "sauve qui peut".

  17. #16
    Sanglo

    Re : Manutention de tube

    Bonjour à vous deux,

    Sans avis du premier intéressé depuis plusieurs jours, à quoi bon continuer à se casser le bourrichon ?

    Cordialement.

  18. #17
    Gawel

    Re : Manutention de tube

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Attention, les brins des cordages ne "travaillent" pas dans les mêmes conditions que sur un cabestan. En manutention, il faut faire attention à ne pas jouer au "sauve qui peut".
    Tout à fait d'accord.
    Nous avions mis en oeuvre cette solution dans une entreprise de préparation de stators, donc certains pouvaient dépasser les conditions présentées par TSman. Les objectifs étaient approximativement les mêmes et cette solution avait fait ses preuves, tant sur la partie fonctionnelle que sur l'aspect sécurité.
    Au cas où mésentente, histoire qu'on soit sur de parler de la même chose, quand je fais référence à une fixation cabestan, je parle bien du noeud et pas du treuil
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  19. #18
    TSman

    Re : Manutention de tube

    Bonjour, Bonjour à tous,

    Avant toutes chose, merci mille fois pour vos réponse et l’intérêt que vous pouvez porter au projet.

    La quantité de réponse porter au post me renseigne (et me rassure) au moins sur une chose : cette application ne semble pas évidente à réaliser.

    Je vais tenter de répondre à chacun des argument et chacune des propositions (dans un post a suivre rapidement).

    Par ailleurs, je vous prie de m'excuser pour le temps de réponse un peu long, je n'ai pas pris le temps de répondre plus tôt, car 1 je n'avais pas beaucoup de temps, et
    2 répondre trop vite et trop tôt pourrait (selon moi) tuer le débat; mais ce n'est que la première discussion que j'initie, je vais bien arriver à m'améliorer avec le temps.

    Mais pour te rassurer Sanglo, je vais écrire plus souvent.

    A très vite.

  20. #19
    TSman

    Re : Manutention de tube suite et fin

    En reprenant depuis la réponse de Zozo_MP,

    Oui, il est possible de faire une préhension a 300 ou 400 mm de profondeur, en considérant que ce sera proportionnel au Ø (la surface de contact sera d'autant moins grande que la masse sera petite).

    Djodjo 44, ton idée est franchement sympa, celle-la je la garde dans un coin de ma tête, je la garde, car pour ce client la, j'ai peur que cela ne fasse pas suffisamment "robuste" bien que je ne doute pas une seconde de son efficacité. J'ai un complément pat rapport aux sangle, il se trouve que nous réalisons des robot de manipulation a levage par sangle, c'est très pratique, plus que les chaines et moins cher, mais le taux d’allongement est assez élevé, ce qui peut augmenter la maintenance préventive, mais je crois que les risques de casses sont largement moindre qu'avec les chaines.

    Sanglo, l'idée de l’aimantation est séduisante, mais sur une surface pareille, comme dis plus tard, c'est pas évident, le travail en cisaillement et les aimant ça fonctionne pas trop.

    Ledossen, la vessie, oui, cela semble être une très bonne solution.

    Djodjo, je connais pas ce type de serrage (celui pour les fraise de défonceuse), je vais étudier le système, mais comme le dit Sanglo, un outillage par tube sera trop onéreux. Mais par ailleur tu as raison concernant la réglementation et la psyco, concernant la première, pas de souci on sait faire, concernant la deuxième, c'est un savant mélange de feeling et de budget

    Gawel-UTBM, je n'avais pas penser a la solution des noeuds marins, je suis convaincu par le principe, car le noeud de cabestan a une propriété auto-serrante, le point fable dans notre application, c'est d'avoir un tube déplacé verticalement, hors avec ce noeud le tube risque d'être un peu penché. Mais par ailleurs et en echo à Djodjo, la psychologie des utilisateur risque de faire un bond de 10 mille nautiques en entendant ça (sauf si ils on le pied et l'oreille marins, ce dont je doute vu la ou il sont).
    Et oui, on considère que les tubes sont accessibles sur tout le périmètre et sur une certaine longueur,


    Voila, il me semble avoir repris les principaux points.

    En ce qui concerne l'avancement du projet, je vous tient vite au courant, mais il semblerait que la solution que nous proposerons soit :
    un basculeur de tube associé à un tripode de pince-serrant non-marquante accroché au palan.

    Cette solution ne me plait pas plus que ça, mais j'ai pas non plu le dernier mot... elle permet de s'affranchir de quelques problème, me ne fait que en rajouter selon moi.

    Donc au final, inutile de répondre plus,

    Je vous remercie pour vos réponse.

    PS : je ne clos pas le sujet pour le moment

  21. #20
    Gawel

    Re : Manutention de tube suite et fin

    Sinon, une autre piste :
    une bague de serrage ajustée, qui vienne par pression se solidariser au tube, puis cette bague (qui peut avoir la forme exterieure que l'on désire) peut être manipulée comme voulu.
    On peut imaginer 2 demi-bagues en liaison pivot, et mises en position de serrage via une grenouillère éventuellement réglable.
    Ca voudrait dire qu'il faut une bague par diamètre de tube. Le glissement pourra être évité par une bande caoutchouc faisant l'interface entre la bague et le tube, et qu'on viendrait écraser.
    Pour garantir une verticalité du Tube, il suffit que la potence utilisée soit liée en deux points diamètralement oposés de cette bague.
    Dernière modification par Gawel ; 11/06/2012 à 11h45.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  22. #21
    TSman

    Re : Manutention de tube

    Bonjour Gawel,

    Effectivement ta solution est envisageable, elle requiert un peut de mécanique, et hop c'est plié!

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Manutention de tube

    Bonjour gawel


    On peut imaginer 2 demi-bagues en liaison pivot, et mises en position de serrage via une grenouillère éventuellement réglable.
    Ca voudrait dire qu'il faut une bague par diamètre de tube.

    Il n'y a pas besoin d'avoir une bague par tube. J'avais proposé sans écho une solution pratiquement identique à la tienne. Toutes ces histoires de blocage ce n'est qu'une question de totalité de surfaces en contact. Il suffit d'avoir des barres cylindriques verticales (fixée sur tes demies couronnes) avec des quarts de bague c'est mieux avec comme tu le proposes avec une genouillère auto-serrante (mais dont le serrage max et automatique pour chaque diamètre) qui provoque l'expansion et auto-desserante en cas de démontage post-opération. J'avais posé la question de savoir si l'on pouvait mettre le système 500 mm à l'intérieur du tube pour justement avoir ces barres verticales. Dans la solution à laquelle je pense le système étant auto-centreur la traction se fait toujours en parfaitement alignement avec le centre de gravité du tube ce qui donne dans tous les cas une parfaite verticalité.

    Je n'avais pas poursuivi du fait que TSman avait dit
    Donc au final, inutile de répondre plus,
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #23
    Sanglo

    Re : Manutention de tube

    Bonjour TSman,

    Trouvé ce lien qui peut peut-être t'intéresser.
    http://www.techni-contact.com/produi...l#product-desc

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. manutention de galet d'un broyeur vertical
    Par inviteeb9b787b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2012, 20h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2011, 12h53
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  4. conception de portique de manutention pour charge de 12 tonnes
    Par invite5db30878 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.