Bonjour,
Voila j'ai un petit problème, je souhaite réaliser un système de soufflage de plaquettes forestières afin d'alimenter mon silo.
pour cela nous avons choisit de la faire par ventilation je m'explique il y aura une trémie avec une vis au fond dans laquelle le camion pourra benner.
cette vis alimentera la plaquette dans un canal presque parallèle à un autre canal plus grand dans lequel passera le flux d'air pour ainsi transporter la plaquette verticalement sur 3,5m puis horizontalement sur 3m.
Pour générer le flux d'air je compte employer un ventilateur industriel de 20 Cv n'ayant pas assez de puissance disponible au niveau électrique j'ai décidé d’accoupler ce ventilateur sur un moteur thermique (en fait 2).
pour cela je vais utiliser 2 moteurs de 15cv chacun (afin d'avoir un peu de réserve) les moteurs tournant à un régime de 3500 tr /min et le ventilateur à 1500 tr/min il me faut trouver les bonnes poulies pour cela, là est mon problème.
donc je pensais mettre 2 poulies identiques sur les moteurs et une poulie plus grande sur l'arbre du ventilateur le rapport doit être 2 fois plus grand ?
quel rapport mettre entre les poulie moteur et la poulie ventilateur ou plus précisément comment cela se calcule-t-il ?
Merci pour vos renseignements toujours très précieux.
-----