Aération étanche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Aération étanche



  1. #1
    invite0dd866bb

    Aération étanche


    ------

    Bonjour,

    J'ai un bloc avec un système électronique qui doit être placé en extérieur.
    Sur les flanc de la structure, il y a des petits trous d'aération.

    Toutefois, pour faire certifier l'ensemble, çà n'est pas passé aux tests d'étanchéité.

    Comment puis-je prévoir une circulation d'air tout en gardant mon étanchéité?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Aération étanche

    Bonjour Xav0021

    Bienvenu sur le forum technologie.

    J'attire votre attention sur le fait que comme 90% des gens qui pose une question ici le contexte de votre question est bien trop évasif pour que l'on puisse dire quoi que ce soit.

    Donc comme d'habitude nous posons des questions pour savoir de quoi vous parlez.


    J'ai un bloc avec un système électronique qui doit être placé en extérieur.
    Sur les flanc de la structure, il y a des petits trous d'aération.
    Donc quand vous parlez d'étanchéité il devrait s'agir de celles liées aux intempéries. Toutefois vous ne précisez pas si le boitier est placé sur un mur sous le pan d'un toit comme les boitiers des sirènes d'alarme ou un boitier à tous vents comme ceux de la SNCF ou des PTT. Pour l'aération vous n'indiquez pas quels types est utilisé. Sont-ce des trous basiques dans de la tôle ou un système de chicane avec grillage de type garde mangé.
    Précisez si c'est seulement intempérie mais aussi anti-insectes car ces derniers adorent les boites à trous créés par les humains. Ils adorent y faire des court-circuits d'ailleurs tout comme les magouillas (n'est-ce pas Polo )

    Aujourd'hui avec les logiciels de simulation flow il est possible de dimensionner très exactement les ouvertures et leurs emplacements sur un boitier en fonction du contexte. Une fois cela fait il faut définir le niveau d'étanchéité souhaitée. Une fois l'étanchéité conçue on vérifie par itération que les conditions de circulation de l'aération sont toujours correct par rapport au système embarqué ou fixe.


    Toutefois, pour faire certifier l'ensemble, çà n'est pas passé aux tests d'étanchéité.
    Vous ne dites pas si la certification est recherchée pour la métropole uniquement ou si cela doit être aussi tropicalisé et non plus si c'est ambiance marine, matériel embarqué mobile, etc...
    Ce ne sont pas les même normes.

    Bref vous l'aurez compris sans aucune autre précision de votre part nous ne pouvons pas répondre, d'autant que Nescafé étant maintenant en granulé nous ne disposons plus de mar de café pour y voir plus clair.


    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/06/2012 à 11h55.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Bonjour,

    Je vais essayer d'être le plus clair possible.

    La structure métallique concernée est à installer dans le même contexte qu'un horodateur, c'est à dire sur un trottoir, en pleine ville, donc pas forcément à l'abri.

    Cette structure métallique contient un pc embarqué, des systèmes de paiement, des blocs d'alimentations, un compteur EDF et disjoncteur.
    Sur les flancs, il y a des petits percements à même la carcasse, des petits trous diamètre 1mm tout à fait basiques.

    Nous souhaitons faire certifier CE l'ensemble.

    L'organisme de certification a fait des essais en innondant au jet d'eau, et il apparait que l'eau s'infiltre par les trous d'aération.

    Donc ma question: comment peut-on assurer la circulation d'air tout en empêchant l'eau de rentrer?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Aération étanche

    Bonjour

    Il faut juste savoir si c'est une aération ventilé par un ventilateur (comme les ordinateurs).

    La meilleur solution c'est d'avoir une double chicane verticale correctement dimensionnée avec évacuation de l'eau des deux chicanes vers l'extérieur. Rien de compliqué tout dépend de la place qu'il vous reste à l'intérieur au droit des trous d'aérations.

    Effectivement on ne peut pas demander a ces braves techniciens de surface de ne pas nettoyer l'horodateur au jet sous pression s'il voit des déjections ou autres souillures et flaque d'eau les jours d'orage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Non il n'y a pas de ventilateur.

    Par contre, pour la solution que vous me proposer, que dois-je rechercher exactement? Avez-vous des liens vers des exemples?

    Merci d'avance.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Aération étanche

    Bonjour Xavier

    Je vais vous faire une exemple en CAD 3D ce sera plus simple.

    Donnez moi juste les diamètres des trous leur nombre et leur disposition (en rond ou en rectangle avec dimension totale de l'aération H x L).
    Dites moi de combien de cm vous disposez entre l'intérieur de la tôle du bâti et le premier composant interne

    Je vous fais ça dans l'après midi dès que j'ai les dimensions de l'aération actuelle.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Aération étanche

    bonjour, ces aérations permettent très certainement a l'ensemble installé a l'intérieur du boitier d'évacuer ses calories ?
    pourquoi ne pas se servir du boitier comme dissipateur directement ?
    l’étanchéité a l'eau est une bonne mesure, mais celle aux poussières l'est tout autant surtout dans un environnement urbain

  9. #8
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Voir les photos. Diam des trous 2mm
    Rectangle 5cmx2cm

    Place disponible: 10cm en partie supérieure, 2 cm en partie intérieure.

    P1010371.JPG
    P1010372.JPG
    P1010373.JPG
    P1010374.JPG

  10. #9
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, ces aérations permettent très certainement a l'ensemble installé a l'intérieur du boitier d'évacuer ses calories ?
    pourquoi ne pas se servir du boitier comme dissipateur directement ?
    l’étanchéité a l'eau est une bonne mesure, mais celle aux poussières l'est tout autant surtout dans un environnement urbain
    Justement, je suis à la recherche de la meilleure solution et vos arguments sont intéressants. Que faudrait-il faire dans ce cas?

  11. #10
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, ces aérations permettent très certainement a l'ensemble installé a l'intérieur du boitier d'évacuer ses calories ?
    pourquoi ne pas se servir du boitier comme dissipateur directement ?
    l’étanchéité a l'eau est une bonne mesure, mais celle aux poussières l'est tout autant surtout dans un environnement urbain
    Je ne sais pas si le boitier pourra faire dissipateur. Lorsqu'il fait 30° à l'extérieur, l'intérieur avec tous les équipements en marche monte à 60°.
    A l'intérieur, le client ne veut pas de ventilo.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Aération étanche

    Bonjour Kissagogo

    Le problème des horodateurs c'est que le bâti en tôle épaisse chauffe l'intérieur a plus de 55 ° dès qu'il y a du soleil à l'extérieur. S'il fait froid, il fait d'office office de radiateur

    Donc en l'absence de ventilation forcée qui se déclenche à un certain seuil de température les trous de ventilation ne servent à rien AMHA.

    Je me suis contenté de répondre à l'étanchéité à l'eau mais on peu rajouter l'étanchéité poussières sans aucune difficulté supplémentaire.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Aération étanche

    il faut donc que cela soit étanche et aux conditions climatiques, et au nettoyages des trottoirs par les services de la voirie de la mairie ? sinon pour éviter une trop grosse montée en t° l'été on peut penser a peindre l'extérieur en blanc cela limitera l'effet dans certaines mesures, ça empêche pas la carrosserie de ma R21 d’être bien chaude au soleil

    il va donc falloir privilégier les économies d'énergie, les modes stand-by de l'électronique embarquée , des alimentations spécifiques a rendement maximisés pour limiter la dissipation etc etc ..

  14. #13
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Nous y avons pensé à peindre avec une peinture adaptée, mais le client ne veut pas, il veut que la structure reste en inox "pur".

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Aération étanche

    Bonjour xavier

    alors est-ce que vous maintenez vos trous d'aération ou non ? je pense qu'il ne servent à rien si vous n'avez pas une ventilation qui s'active à une certaine température.
    Quand vous dites qu'il y a un pc est-ce juste une carte mère sans carter ou un pc complet avec son ventilo ?


    J'attends pour savoir si je vous dessine les chicanes ou non !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    alors est-ce que vous maintenez vos trous d'aération ou non ? je pense qu'il ne servent à rien si vous n'avez pas une ventilation qui s'active à une certaine température.
    Quand vous dites qu'il y a un pc est-ce js=te une carte ou un pc complet avec son ventilo ?
    Les trous d'aération sont maintenus, volonté du client.
    Le pc est complet, mais sans ventilo, on a beau expliquer au client qu'il est nécessaire, il n'en veut pas...

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Aération étanche

    moui bien sûr, difficile d'avoir affaire avec un client omniscient ^^ des fois les réalités techniques doivent êtres rappelées dans un objectif économique pour justifier certains choix

    il faudrait une modélisation de la dissipation en fonction des conditions climatiques pour vérifier que la gamme de températures de fonctionnement du matériel est respectée dans les pires conditions possibles .. je pense bien sûr a la canicule mais aussi aux épisodes de très basses températures, ou de neige poudreuse qui s'infiltre partout ^^

    sinon selon la position du boitier in situ, où se trouvent les trous d'aérations ? en pied de boitier ? en tête ? ou les 2 ?

  18. #17
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Nom : borne.jpg
Affichages : 278
Taille : 26,6 Ko
    Voilà un schéma pour mieux comprendre.

  19. #18
    invite7af40687

    Re : Aération étanche

    bonjour,l’idéal serait d'augmenter l’écart de hauteur entre les perçages bas et les perçages haut. pour l’étanchéité tu place a l’extérieur une écope qui couvre les perçages ouverture vers le bas.a l’intérieur,tu place une écope ouverture vers le haut.tu peut aussi rajouter une mousse filtrante contre les poussières sur l'ouverture de l’écope intérieure.si de l'eau arrive a passer par les perçages(jet de nettoyage) elle butera contre l'écope intérieure et ressortira par les trous .
    système éprouvé en construction navale

  20. #19
    mécano41

    Re : Aération étanche

    Bonjour à tous,

    Il faudrait peut-être te renseigner, auprès de gens qui savent, sur la possibilité d'utiliser des modules à effet Peltier pour refroidir l'intérieur. Le module doit pouvoir se plaquer sur la face interne de la coque (ou sur un support plus près de l'électronique) avec interposition d'une pâte thermique, le côté froid tourné vers l'intérieur. En plus, je suppose que l'on doit pouvoir piloter son alimentation donc réguler son effet en fonction des températures interne et externe...mais je ne saurais en dire plus...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 15/06/2012 à 07h04.

  21. #20
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Bonjour,

    Pour répondre à ledossen, nous avons pensé à cette solution, mais malheureusement, le client ne veut rien à l'extérieur pour l'esthétique.

    Pour répondre à mécano41, nous avons fait des recherches sur cette solution, mais refusée car apparemment trop chère à mettre en place.

    En ce moment, nous réfléchissons à un système de goutière (voir principe sur l'image)

    gouttière.png


    Par contre, je ne sais pas si des grilles d'aération en "V" existe (voir image2)
    aération en v.png

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Aération étanche

    il faut aussi penser au insectes et arachnides qui viendront profiter de cet abris ^^

  23. #22
    invite7af40687

    Re : Aération étanche

    Citation Envoyé par xav0021 Voir le message
    Bonjour,



    En ce moment, nous réfléchissons à un système de goutière (voir principe sur l'image)

    Pièce jointe 185803
    bonjour,avec ce système ça ventilera surtout a l’intérieur de la gouttière

    j'ai pensé a ça
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 250
Taille : 17,2 Ko

  24. #23
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    oui mais là, ça ventile comment?

  25. #24
    invite7af40687

    Re : Aération étanche

    l'air frais rentre par les perçages bas, monte en se réchauffant et ressort par les perçages haut qui sont équipés du même montage .c'est une ventilation naturelle. je monte des bac a batteries ventilé naturellement avec moins de 40 cm entre l'entrée basse et la sortie haute et cela satisfait l'organisme contrôleur.

  26. #25
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    mais si les modules sont dans le même sens, en bas, ça va monter, je suis d'accord. Mais en haut, cela voudrait dire que l'air redescend par la mousse, non?

  27. #26
    invite7af40687

    Re : Aération étanche

    si ça marche correctement,l'air chaud sera poussé par l'air froid entrant a nouveau

  28. #27
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Il faut un type de mousse particulier?

  29. #28
    invite7af40687

    Re : Aération étanche

    j'ai mis de la mousse pour illustrer.ça peut être une grille anti insecte,paille de fer(inox)....

  30. #29
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Citation Envoyé par ledossen Voir le message
    cela satisfait l'organisme contrôleur.
    Bonjour,

    Dans votre cas, de quel type d'organisme de contrôle parlez-vous?

  31. #30
    invite0dd866bb

    Re : Aération étanche

    Bonjour,

    Je suis en train de voir pour mettre en place ce système et voir ce que ça donne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aeration et humidite
    Par invitefb77ec6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 18h42
  2. ventilation / aération
    Par invitec0b4314a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 17h35
  3. bouches aération HS
    Par invite056c39ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 18h55
  4. aération chambre
    Par invitea34ee485 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 12h27
  5. VMC et aeration
    Par invitede460759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...