rendement turbine,compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rendement turbine,compresseur



  1. #1
    Martinlaf

    rendement turbine,compresseur


    ------

    Bonjour,
    J'étudie la thermodynamique et notamment les turbines et les compresseurs! Je connais les formules théorique mais je me demandais en pratique comment calcule-t-on le rendement de ces machines (quels types de mesures avec quels appareils?)
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : rendement turbine,compresseur

    Bonsoir Martinlaf.

    Ta question porte sur un vaste domaine ne serait-ce qu'en parlant des compresseurs.
    Compresseurs simple piston, multi pistons pour compression étagée avec pistons semi-étoilé (en éventail) ou disposition en étoile, piston différentiel.
    Compresseurs à vis.
    Compresseurs rotatifs à palettes.
    Compresseurs centrifuges.
    Compresseurs axiaux ... sans parler des compresseur à lobes Roots et il y en a encore bien d'autres.

    Je pense que les caculs de rendement s'effectuent de prime abord chez le fabricant mais peut-être que des techniciens de maintenance ont des procédures pour vérifier le bon état et doivent utiliser des appareils de mesures tels que des débimètres par exemple.
    Je pense qu'un de ces techniciens pourrait t'en parler en profondeur.
    Mais peut-être que l'un d'eux "sévit" sur le forum
    L'avenir le dira.

    Cordialement.

  3. #3
    Martinlaf

    Re : rendement turbine,compresseur

    Je dois vous avouer que cela pourrait être une question de mon examen! (du genre de celles qu'on ne voit pas au cours et qui font gagner de point)
    Donc j’aimerait que vous m'aidiez à y réfléchir si cela ne vous pose pas de problème!
    Je vous expose mes idées.
    Je suppose qu'au-delà des calculs théorique nous pouvons dire qu'ils calculent le rendement par expérimentation, non?