rendement turbine,compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rendement turbine,compresseur



  1. #1
    Martinlaf

    rendement turbine,compresseur


    ------

    Bonjour,
    J'étudie la thermodynamique et notamment les turbines et les compresseurs! Je connais les formules théorique mais je me demandais en pratique comment calcule-t-on le rendement de ces machines (quels types de mesures avec quels appareils?)
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : rendement turbine,compresseur

    Bonsoir Martinlaf.

    Ta question porte sur un vaste domaine ne serait-ce qu'en parlant des compresseurs.
    Compresseurs simple piston, multi pistons pour compression étagée avec pistons semi-étoilé (en éventail) ou disposition en étoile, piston différentiel.
    Compresseurs à vis.
    Compresseurs rotatifs à palettes.
    Compresseurs centrifuges.
    Compresseurs axiaux ... sans parler des compresseur à lobes Roots et il y en a encore bien d'autres.

    Je pense que les caculs de rendement s'effectuent de prime abord chez le fabricant mais peut-être que des techniciens de maintenance ont des procédures pour vérifier le bon état et doivent utiliser des appareils de mesures tels que des débimètres par exemple.
    Je pense qu'un de ces techniciens pourrait t'en parler en profondeur.
    Mais peut-être que l'un d'eux "sévit" sur le forum
    L'avenir le dira.

    Cordialement.

  3. #3
    Martinlaf

    Re : rendement turbine,compresseur

    Je dois vous avouer que cela pourrait être une question de mon examen! (du genre de celles qu'on ne voit pas au cours et qui font gagner de point)
    Donc j’aimerait que vous m'aidiez à y réfléchir si cela ne vous pose pas de problème!
    Je vous expose mes idées.
    Je suppose qu'au-delà des calculs théorique nous pouvons dire qu'ils calculent le rendement par expérimentation, non?
    Vous m'avez parlé d'un débitmètre. Il faudrait sans doute calculer l'enthalpie en entrée et en sortie et les comparer aux calculs théorique du compresseur ou de la turbine idéale. D'où ma question, comment calculer l'enthalpie d'un fluide en pratique? En mesurant les variable réelles tel que la température, la pression, le débit et ensuite refaire les calculs?
    Merci de votre aide

  4. #4
    Sanglo

    Re : rendement turbine,compresseur

    T'aider à réfléchir, ça je peux faire mais ayant reçu une formation mécanique tu comprendras aisément qu'il m'est impossible de te donner des réponses concernant la thermodynamique, mes connaissances étant vraiment limitées dans ce domaine.
    Après une petite recherche, j'ai trouvé quelques sites qui sont susceptibles de t'aider:

    http://www.thermoptim.org/sections/e...12-technologie
    Dans celui-là on y parle de différents rendements

    http://formation.xpair.com/voirCours/enthalpie_air.htm
    http://www-ipst.u-strasbg.fr/cours/t...que/thermo.htm
    Dans ce dernier, quand tu arrives au bas des pages, cliquer sur le triangle en bas à droite pour passer à la page suivante.

    J'espère que ces documents t'apporterons de l'aide dans ta recherche.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinlaf

    Re : rendement turbine,compresseur

    Ces infos complètent mes connaissances du rendement! je vais pouvoir me débrouiller ainsi, Si jamais je tombe sur cette question je vous le dirai
    Merci pour la recherche!

  7. #6
    Martinlaf

    Re : rendement turbine,compresseur

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la solution qui est plutot simple!
    Il suffit simplement de se servir de la formule qui dit que la variation d'enthalpie h2 - h1 = Cp (T2-T1)
    Les Cp et Cv des différents fluides se trouve facilement sur internet ils sont calculé expérimentalement je pense.
    Il suffit donc d'avoir une sonde de température pour calculer le rendement énergétique.
    C'est à dire: rendement = (h1-h2)/(h2-h2s)
    h2: enthalpie en sortie
    h1: l'enthalpie en entré
    h2s: l'enthalpie calculée théoriquement
    Bon dimanche!
    Dernière modification par Martinlaf ; 17/06/2012 à 10h26.

  8. #7
    Sanglo

    Re : rendement turbine,compresseur

    Bonjour,

    As-tu trouvé ça dans les liens que je t'ai renseignés ?
    Simple question de curiosité pour juger de l'efficacité ou pas des pistes que l'on donne.

    Bon dimanche à toi aussi.

  9. #8
    Martinlaf

    Re : rendement turbine,compresseur

    J'ai eu le déclic en regardant les liens, mais ce sont des choses que j'avais déja dans mon cours.
    Par contre les liens m'ont aidé à mieux comprendre certains points de théorie!(car expliqué différemment que dans mon cours)
    Encore merci,
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Rendement compresseur
    Par invite0db17292 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h39
  2. Calculer le rendement dune turbine a vapeur
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/12/2010, 12h31
  3. Rendement d'un compresseur
    Par invite652f0b0c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 14h30
  4. rendement turbine à gaz et à vapeur
    Par inviteb849f522 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 17h37
  5. rendement compresseur
    Par invitebb3a026f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.