Rendement compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rendement compresseur



  1. #1
    invite0db17292

    Rendement compresseur


    ------

    Bonjour,

    Premièrement j'aimerais démontrer la formule du rendement polytropique d'un compresseur qui est de η_p=n/(n-1)*(γ-1)/γ
    Je suis partie de l'équation de BSV mais je n'arrive pas à retrouver le résultat.

    Sachant que η_p=(travail transvasement)/(variation d'enthalpie)=(∫VdP)/(h_8-h_7 )

    Autre petite question que je me pose, ça signifie quoi physiquement le rendement isentropique et polytropique ??

    Merci

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Rendement compresseur

    Bonjour,

    ∫VdP va vous donner le travail de transvasement sous la forme n/(n-1).r.delta T (désolé pour LaTex, ça fait des années que j'ai décidé de m'y mettre demain...)
    Par ailleurs delta h=cp.delta T
    Il va vous rester n/(n-1).r/cp dans l'expression du rendement. Mayer et la définition du coeff adiabatique vous conduirons au résultat attendu.

    Quant à la signification... eh bien ce n'est pas un rendement. Par définition, un rendement est le rapport d'une énergie produite à une énergie consommée. Là il s'agit en fait d'un "facteur de correction" permettant de rendre le résultat "moins faux" en assimilant le travail réel à la variation d'enthalpie. On présente ce facteur de correction de telle manière qu'il soit inférieur à 1, d'où l'assimilation à un rendement.

    Bonne continuation,

Discussions similaires

  1. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  2. un compresseur thermo-cinétique pour améliorer le rendement des centrales électrique
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 11h32
  3. Cherche compresseur axial avec rendement isentropique >= 0.9
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 13h17
  4. Rendement d'un compresseur
    Par invite652f0b0c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 14h30
  5. rendement compresseur
    Par invitebb3a026f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 19h47