Calcul d'inertie moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul d'inertie moteur



  1. #1
    inviteae5e3233

    Calcul d'inertie moteur


    ------

    Salut, j'ai un moteur qui tourne à 80 tr/min max en sortie de réducteur, soit 1225 tr/min avec multiplication par rapport de réduction. Moteur asynchrone à couple conique, arbre creux. Couple max de 36 N.m

    Dans le but de prouver qu'un freinage (à l'aide d'un variateur) en 0 seconde est plus ou moins encaissable par le moteur, j'aimerais connaître l'inertie que développe celui-ci, mais il y a tellement de formules que je ne m'y retrouve pas. Pourriez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul d'inertie moteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rimbe Voir le message
    Salut, j'ai un moteur qui tourne à 80 tr/min max en sortie de réducteur, soit 1225 tr/min avec multiplication par rapport de réduction. Moteur asynchrone à couple conique, arbre creux. Couple max de 36 N.m

    Dans le but de prouver qu'un freinage (à l'aide d'un variateur) en 0 seconde est plus ou moins encaissable par le moteur, j'aimerais connaître l'inertie que développe celui-ci, mais il y a tellement de formules que je ne m'y retrouve pas. Pourriez-vous m'aider svp ?

    ... pas beaucoup de réponses car pas clair du tout... tu parles de moteur en donnant la vitesse réduite, multiplication...réduction... alors on va supposer et tu confirmeras.

    On aurait :

    - un moteur tournant à 1225 tr/min
    - un réducteur de 1:15,31...capable de 36 Nm en sortie
    - probablement une charge entraînée à 80 tr/min, dont tu ne parles pas
    - un variateur alimentant le moteur

    Tu veux :

    - que le variateur freine le moteur
    - qu'en tenant compte des diverses inerties (internes et externes) en présence, les couples transmis aux divers endroits de la chaîne cinématique ne produisent pas de dépassement des contraintes autorisées à cet endroit. (nota : même si l'on ne cherche pas à vérifier l'intérieur du réducteur, il faut quand même connaître les inerties sur les divers arbres)

    Confirme-nous que c'est bien ainsi mais il y a déjà quelque chose d'impossible en mécanique : "freinage (à l'aide d'un variateur) en 0 seconde". Cela donnerait une décélération infinie à laquelle rien ne résisterait...

    Ensuite, il faudra ramener toutes les inerties au moteur (y compris la sienne propre) pour calculer le couple à appliquer pour freiner cette inertie sur un angle donné (non nul). Pour ce faire, l'inertie d'une pièce quelconque en rotation dans la chaîne cinématique doit être multipliée par le carré du rapport : Vitesse pièce / Vitesse moteur. Ainsi par ex., une inertie de 1 kg.m² en sortie de réducteur sera "vue" par le moteur comme une inertie de 1/15,31² = 0,00426 kg.m². Si l'on avait eu affaire à un multiplicateur de 15,31:1 on aurait 1/(1/15,31)² =234,4 kg.m²


    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 20/06/2012 à 06h50.

Discussions similaires

  1. calcul d'inertie
    Par invitec24eb7fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 05h44
  2. Moment d'inertie d'un moteur
    Par invite77b5e14c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 15h39
  3. calcul de moment d'inertie
    Par invite8365c9a8 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2009, 15h11
  4. calcul du moment d'inertie
    Par invite32002c3e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 15h54
  5. Calcul du moment d'inertie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2007, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...