Dosage et moteur hydraulique
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Dosage et moteur hydraulique



  1. #1
    ibtihel

    Dosage et moteur hydraulique


    ------

    bonsoir
    dans les presses à injection le dosage de la matière (rotation de la visse) se fait via un moteur hydraulique ,
    pourquoi ?
    pourquoi pas un moteur électrique ?
    merci
    @+

    -----
    Dernière modification par ibtihel ; 26/06/2012 à 19h36.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    cardan

    Re : Dosage et moteur hydraulique

    Bonsoir,

    L'intérêt du moteur hydraulique réside principalement dans le fait qu'ils ont un faible encombrement radial pour un couple important. Donc à chaque fois qu'on a besoin d'un couple important, à faible vitesse dans un encombrement limité il faut penser au moteur hydraulique à pistons radiaux par exemple. Après il faut bien sûr prévoir une pompe hydraulique pour alimenter le moteur et un autre moteur électrique pour entrainer la pompe....On placera à ce moment le moteur électrique à un endroit où il y a de la place car à puissance égale ils sont nettement plus encombrants que les moteurs hydrauliques.

    A très bientôt

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Dosage et moteur hydraulique

    Bonsoir ibtihel

    Cardan (que je salue) indique les avantages du moteur hydraulique mais par rapport à votre question il faut savoir que depuis trois ans beaucoup de plasturgistes sont passés au tout électrique.

    Ainsi les presses électriques, qui existaient déjà depuis une bonne dizaine d'années notamment chez les japonais, ne sont plus cantonnées aux applications de niche requérant fiabilité et ultra-précision, mais se déclinent aujourd'hui sur toutes les machines standard avec une reproductibilité hors pair et nous pouvons les voir chez tous les fabricants sans exception.

    Une force de 50 à 380 tonnes pour la puissance de fermeture et avec un cycle court en plus. Ces presses électriques ont souvent été totalement reconçue et offre les avantages ""La simplification des commandes, une reproductibilité parfaite, des cycles plus court, l'absence d'huile et une maintenance moins contraignante, et surtout une consommation d'énergie largement inférieure, parfois divisée par deux... ». (Source Alain Ravier, de Sepal, in l'UN ), nous pouvons rajouter consommation énergétique réduite avec un niveau sonore plus bas et de faibles taux de rebuts, et encore diminution drastique de la consommation d'eau de refroidissement puisque seul le refroidissement du moule et de son environnement sont nécessaires, etc. etc.
    Ces nouvelles machines tout électrique représentent un surcoût de 20 à 25 % qui ne semble pas encore compenser par les gains de productivité qui sont pourtant de l'orde de 10 %, mais il y a des gains quantitatif en qualité selon ce que l'on fait, on peut noter toutefois que comme elles ont en moyenne 20 à 25 % de pièces en moins cela fini par se retrouver aussi au niveau de la maintenance.

    Si vous avez accès au base documentaire de Technique de l'Ingénieur je vous recommande cet article que je trouve très bien fait et pas le genre publicité marketing des constructeurs.

    Voilà en quelques mots.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    ibtihel

    Re : Dosage et moteur hydraulique

    bonsoir
    tout est dit
    merci les gars
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Dosage et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    tout est dit
    bonjour
    oui et non .
    si l'on regarde l’historique des usines , souvent on s’aperçoit que le nombre de machines c'est fait au fur et à mesure des commandes , et on voit donc des machines ayant chacune tout les organes électriques et hydrauliques .
    quand ces usines sont nouvellement installés ou réinstallés on voit un réseau hydraulique complet (moteurs électriques, pompes ,refroidisseurs , groupe de filtration etc ), externe et proche des machines de travail .

    une usine qui m'a vraiment étonné , c'est une usine de roulement (bien française , à Annecy ) ou le liquide utilisé pour la rectification et du fonctionnement de la machine était le même ?? tout ce liquide pollué par des fines matières
    était ensuite centrifugé , filtré , refroidi et envoyé vers les pompes pour repartir vers les rectifieuses ,et autres .

    il m'arrive de penser qu'il y a la guerre entre l'hydraulique et l’électrique , en fait c'est suivant les possibilités et préférences des constructeurs de chaque pays , et effectivement le japon est bien plus électrique , qu’ hydraulique .
    les USA sont en "guerre" entre eux ,(disons qu'ils sont plus complet ) on voit des camions avec des récupérateurs d’énergies (freinage et ralentissement ) hydraulique , d'autres électriques , le dernier avion Boeing 787, le Dreamliner, est tout électrique .
    et AIRBUS a préféré sur le A350, A400M, et A380 , utiliser les deux systèmes , électrique et hydraulique , en fait un groupe autonome se trouve prés des éléments à commander , ce groupe comprend réservoir, pompe ,moteur électrique , servo-vérin , servo-valves et boitier électronique de gestion . il n'y a donc plus de tuyauterie , juste des câbles électriques qui "circulent " dans les avions .
    quand à mon premier travail de ma vie active , sur les tracteurs d'avion gros porteur , il y a eu effectivement des tracteurs électriques de fabrication américaines , mais ils ont été très rapidement abandonné a l’époque (1972 ) .
    de nos jours le TLD 500S (ex tracma , ex secmafer ) qui tracte le A380 possède deux moteurs A6VM500 Rexroth 580 kW chacun et c'est du standard chez ce constructeur .
    il n'y a pas d'autre constructeur européen capable de fournir ce type de matériel.......

    voila , c'est juste pour essayer d'expliquer , les différences entre électrique et hydraulique et s'il y a des des presses à injection électriques , hé bien c'est tant mieux
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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