Bonjour les amis(ies).
SVP,j'aimerais savoir quelle est la différence entre un variateur de vitesse et un reducteur de vitesse(roue et vis sans fin).Et aussi savoir si le variateur de vitesse est incorporé au moteur.
Merci.
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21/06/2012, 10h58
#2
inviteede7e2b6
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Re : Nuance
EN GROS :
le VARIATEUR est une soluce électrique et agit sur l'alim du moteur (tension ou fréquence).
en principe c'est un accessoire indépendant du moteur.
alors que le REDUCTEUR est un systéme mécanique ( pignons, chaine , courroie , etc)
21/06/2012, 11h11
#3
invite313d383b
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Re : Nuance
Merci PIXEL Pour votre promptitude .Si je comprend bien les 2 jouent le meme role mais différemment.
Mais le variateur et le reducteur sont t-ils des actionneurs?
Et de ces 2 types qu'est ce qui est utilisé dans la conception des portails coulissant sur rail?
21/06/2012, 11h39
#4
f6bes
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Re : Nuance
Bjr à toi,
Un rapport de réduction est FIXE en général. On n'agit pas sur le rapport de réduction. Il est ce qu'il est ( réduction par 10 par exemple).
Un VARIATEUR fait...varier ! (Merçi à Mr Lapalisse). Ce qui IMPLIQUE une COMMANDE pour faire..varier (plus ou moins)
Sur un portail coulissant on ne fait PAS varier la vitesse . Elle est t ce qu'elle...est.
Mais il est plus que probable que l'action du moteur passe par un REDUCTEUR pour diminuer la vitesse de déplacement.
A+se
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/06/2012, 17h10
#5
inviteede7e2b6
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Re : Nuance
et dire que notre génération "MECCANO" possédait ces notions à 10 ans
21/06/2012, 18h27
#6
Tifoc
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Re : Nuance
Bonjour,
Envoyé par PIXEL
et dire que notre génération "MECCANO" possédait ces notions à 10 ans
mmmmouais... ben moi à 14 ans je savais que les variateurs peuvent être mécaniques : j'en avais un sur mon cyclo !
sans rancune, hein ?!
Sinon, sur un portail coulissant (du moins sur le mien), on fait bien varier la vitesse en bout de course, et c'est bien une gestion électronique (donc je n'en dirais pas plus parce qu'en electronique je suis une bille depuis l'âge de... )
30/06/2012, 11h46
#7
cardan
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Re : Nuance
Bonjour,
Tout a l'air assez bien défini pour cette différence variateur réducteur, effectivement en solution mécanique le réducteur possède un rapport de transmission fixe qui n'est pas variable justement. Depuis les années 90 les variateurs mécaniques sont largement en perte de vitesse grace aux progrès de la variation de vitesse électronique modulo les variateurs à courroies. L'intérêt je pense dans une installation de prévoir un variateur électronique c'est principalement de pouvoir régler la vitesse et donc de l'ajuster par rapport aux calculs théoriques qu'on aurait pu faire mais aussi de régler la rampe d'accélération notamment de la motorisation. Sinon avec un moteur électrique sans variation de vitesse le moteur électrique quand il est sous tension démarre au max sans que rien ne soit réglable notamment pas la loi de vitesse. Bien sûr comme on a rien sans rien le coût augmente...
Cordialement
30/06/2012, 12h46
#8
invite0324077b
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Re : Nuance
Envoyé par angedurand
Merci PIXEL Pour votre promptitude .Si je comprend bien les 2 jouent le meme role mais différemment.
Mais le variateur et le reducteur sont t-ils des actionneurs?
Et de ces 2 types qu'est ce qui est utilisé dans la conception des portails coulissant sur rail?
pourquoi veux tu comparer l'un et l'autre ! c'est 2 fonction differente on a souvent besoin des 2
si il faut une viesse variable il faut un variateur
si il faut un mouvement plus lent que ce que peut faire naturellement un moteur même avec variateur il faut un reducteur en plus
le variateur est il incorporé au moteur ? tout a existé ... variateur electronique separé ... variateur mecanique ... moteur electrique a vitesse variable avec un collecteur et des charbon mobile