moteur hydraulique.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur hydraulique.



  1. #1
    invite046bd21d

    moteur hydraulique.


    ------

    Bonjour,
    Vite fait sur le GAZ, j'habite à Madagascar et j'ai mis en chantier une barque en bois de 8,5 mX 2,2 m pour naviguer dans le canal des pangalanes...
    Je recherche un technicien en hydraulique qui pourrait me renseigner... j'ai l'intention de monter un "petit" moteur diesel pour actionner une pompe pour expédier le flux dans une turbine à laquelle serait couplée une hélice!
    avec du matériel de récup naturellement.
    cordialement,
    daniel.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur hydraulique.

    Bjr à toi,
    Heu et si le moteur diésel ...entraine...directement ...l'hélice, c'est pas mieux ??
    Bonne soirée

  3. #3
    invite046bd21d

    Re : moteur hydraulique.

    Bonjour,
    merci pour ta réponse très pertinente !!!

    Fais un tour sur FAO.org et regardes le dossier BOBP/MAG/14 cela te donnera une idée...
    Avec une pompe et une turbine il sera plus simple de recentrer un moteur type 205 peugeot sans être obligé de mariniser en utilisant un système KEEP COOLING.
    Et la turbine installée directement dans le tunnel d'arbre et cela allègerait et faciliterait le système de relevage.
    Tous à vos neurones
    Cordialement,
    daniel.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur hydraulique.

    Bonjour
    un système KEEP COOLING
    ?????
    Fais un tour sur FAO.org et regardes le dossier BOBP/MAG/14 cela te donnera une idée...
    J'y suis allé. Je te conseille d'y aller aussi; il y a des choses intéressantes à côté de quelques erreurs qui doivent coûter cher à l'utilisation/ maintenance. Et la solution présentée est justement celle préconisée par "f6bes" (que je salue en passant)
    Avec une pompe et une turbine il sera plus simple de recentrer un moteur type 205 peugeot
    1/ Que veut dire "Recentrer" ?
    2/ A quelle vitesse va tourner ce bon vieux "XUD" (question subsidiaire: Un XUD 19 ou XUD 17 ? ) Et quelle pompe, à quelle vitesse ?
    3/ Et quel système de refroidissement si on considère "sans être obligé de mariniser".
    4/ C'est quoi "une turbine" ? Une pompe utilisée en "turbinage" ? (rendement calamiteux)

    Une règle absolue en mécanique: Plus il y a d'étages de transformation du mouvement, plus il y a de pertes.
    De la manière dont c'est parti, au lieu du 5HP préconisé dans la description sur le lien donné, il va falloir au moins 40HP pour le même résultat à l'hélice.
    Nous ici, "on s'en tape", ce n'est pas nous qui paierons le matériel et le carburant.....

    Par contre je pense fortement à faire disparaître cette discussion afin de ne pas entacher l'image de sérieux de ce forum.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : moteur hydraulique.

    ce n'est pas en fesant disparaitre la discussion que ca resoudra le probleme !

    l'hydraulique est utile quand elle est utile

    entre un moteur et une helice de bateau l'hydraulique ne sert a rien , sauf certaine barge ou on veut une helice qui puisse s'orienter dans tous le sens , et encore meme dans ce cas la transmission mecanique est meilleure

    les petit moteur tourne vite et les bateau lourd on besoin d'une grosse helice un peu plus lente ... le seul besoin est un reducteur , pas une transmission hydraulique

  7. #6
    invite046bd21d

    Unhappy Re : moteur hydraulique.

    bonsoir,
    Grand merci à Papykiwi
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Les critiques sur les modérateurs doivent être faites en MP rappel de la charte 13. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.

    Pour la modération Zozo_MP.



    Si je pose une question dans votre site c'est pour avoir des réponses intéressantes et des idées concrètes...
    Keep cooling c'est dans la page 30 du document (bien entendu avec un réseau plus important de tubes refroidisseurs) et le bateau est en construction depuis 8 jours en version 9,10M photo page 42...
    Le recentrage du moteur c'est par rapport au centre de gravité du bateau, le système BOB concentre trop de poids à la poupe.
    Il y a également un problème à résoudre c'est la marche arrière facile en hydraulique et fastidieuse en mécanique!!!
    Ce déséquilibre risque de rendre le bateau dangereux pour sortir d'un estuaire avec une barrière plus tôt active .
    Pour la vitesse du moteur cela dépendra de la demande de la pompe en réduisant par poulies sur le rendement optimal du XUD.
    Mon papykiwi je ne sais pas si ,tu as l'habitude des côte Est tropicales , agitées et sous alizés !!!
    Si vous avez envie de voir ou je suis, GOOGLE terre, vous tapez VATOMANDRY puis casadoro je suis voisin nord sur l'estuaire et vous pourrez voir la passe juste pour rire)

    Alors s'il vous plait faites honneur au sérieux de ce site Je vous demande de modérer vos propos car qui connait les grands compétences de Papykiwi et le nombre de personnes qu'il a aider votre remarque est particulièrement déplacée. Si vous persistez dans cette voie le fil sera fermé sans préavis., creusez vous la cervelle.
    Cordialement,


    daniel
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/06/2010 à 17h01.

  8. #7
    invite046bd21d

    Re : moteur hydraulique.

    Bonsoir,
    désolé je me suis trompé de site, j'ai besoin d'aide et non pas de reproches!!!
    C'est vous qui avez lancé la première pierre...
    cordialement et sans suite,
    daniel.

  9. #8
    wizz

    Re : moteur hydraulique.

    Citation Envoyé par pangalane Voir le message
    Si je pose une question dans votre site c'est pour avoir des réponses intéressantes et des idées concrètes...


    Alors s'il vous plait faites honneur au sérieux de ce site
    Bonsoir
    Mais pour pouvoir te donner une réponse intéressante et contrête, encore faudrait il qu'on ait reçu un plan global, incluant les contraintes. Parce qu'en fonction des contraintes imposées, alors on éliminera telle ou telle solution même si elles sont plus pratiques à mettre en oeuvre....mais qui ne peuvent pas assumer la fonction demandée

    Exemple
    Si on vient me demander de ce que j'en pense de ce système suivant
    Moteur thermique -> Alternateur -> Moteur électrique -> Roues
    alors je répondrai que c'est complètement con comme système. Vaut mieux faire directement Moteur thermique -> Roues, moins cher (parce que moins de matos), plus fiable, meilleur rendement (donc encore moins cher pour l'utilisation)

    C'est complètement con comme système, mais pourtant, tous les trains diesel fonctionnent de cette manière. Alors, cette chaine de transmission, est ce que c'est vraiment con pour un train ou non?
    La réponse est non!!!

    Pour transmettre un mouvment aux roues, on sait le faire. Il n'y a qu'à voir les voitures. mais lorsqu'on veut transmettre beaucoup de puissance aux 2 roues, alors ça patine. Et donc on implante une transmission 4x4 afin que chaque roue ait moins de puissance à transmettre au sol, donc moins patiner, donc plus efficace.

    Transmettre la puissance à 2 essieux, c'est facile. Quelques ponts épicycloïdaux, une barre de fer pour aller vers l'essieu arrière

    Mais si on doit transmettre une puissance kolozale, alors il faudrait 4, 6 ou 8 essieux. Et là, ça ne va pas être possible, ou affreusement difficile.

    Une locomotive, c'est une puissance colossale
    Le coef de frottement acier/acier, ce n'est pas du tout pareil que celui du caoutchouc/route bitumée
    Et donc une locomotive avec 1 essieu moteur (2 roues motrices), ça risque de patiner constamment. Et même avec 2 essieux moteurs. Alors quelqu'un peut il imaginer une transmission mécanique sur 6 essieux????
    N'y penses même pas Bob....

    Et c'est là que le sujet initial prend tout son importance (Moteur thermique -> Alternateur -> Moteur électrique -> Roues)
    Un moteur électrique par essieu moteur
    Et pour retransmettre la puissance, il suffit de tirer des cables électriques

    Si on me soumet le sujet initial sans rien dire d'autre, alors je dirai que c'est con
    Mais si on me dit que c'est pour une locomotive, alors je dirai ouiiii

    Donc en résumé, regarde toi d'abord avant de critiquer
    Si tu veux des bonnes réponses, alors pose des bonnes questions, de préférence bien complète
    Elabore nous un cahier des charges du tonerre de dieu, et on verra ce qu'on pourra faire....

  10. #9
    chatelot16

    Re : moteur hydraulique.

    oui chaque aplication est particuliere

    pourquoi pas une transmission electrique pour ton bateau ?

    reponse une locomotive electrique doit etre lourde pour avoir assez d'adherence : si le moteur etait trop leger il faudrait y ajouter des contrepoids : donc le principal inconvenient de la transmission electrique qui est le poid n'en est pas un pour une locomotive

    pour un bateau ca serait trop lourd

    le principal inconvenient de la transmission hydraulique est le mauvais rendement : c'est tout juste tolerable pour les machine outil et les travaux publique ou l'hydraulique est indispensable pour d'autre qualité

    je ne vois pas pourquoi l'hydraulique serait interressante pour un bateau

Discussions similaires

  1. moteur hydraulique
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 00h35
  2. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  3. moteur hydraulique
    Par p.lebaud dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2009, 19h11
  4. Moteur Hydraulique
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 15h14
  5. branchement moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2008, 22h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...