Bonjour,
Je suis actuellement en stage, et je dois déterminer si une structure métallique en IPN déjà réalisé pour un bâtiment d'entreprise pourrait supporter une charge linéique de 27 kg/m² par rapport à la charge actuelle de 12 kg/m². Cette charge ajouté symbolise la mise en place de panneaux photovoltaïques sur l'un des flans du toit de ce bâtiment.
Cependant, après modèlisation de la structure sous RDM6 et les calculs effectués, j'ai quelques soucis d'analyse.
Tout d'abord, je dois répartir ma charge correctement sur chacune de mes poutres, or le logiciel me demande de rentrer un charge linéique en N/m alors que j'ai une charge en pression (Pa ou N/m²). j'ai décidé de multiplié cette charge par la surface totale puis de divisé cette charge totale (N) par le nombre de poutres supportant la charge. cela ma donné la charge à appliqué sur chaque poutre. Enfin, j'ai divisé cette charge par la longueur de la poutre.
Cela m'a donné des premiers résultats qui respecte la CM66, c'est-à-dire que ma flèche max est inférieur à L/500.
Cependant, une chose me semble fausse car le logiciel RDM6 n'arrive pas à prendre en compte que mes poutres IPN220 (en bleu) en travers sont en un seul bloc. Autrement dit, a chaque fois que je modèlise une panne IPE80 (en rouge) entre les poutres IPN220, il partage ma poutre bleu en deux, etc pour chaque panne.
Ainsi, je me demande si ma méthode est la bonne ou si faudrait que j'applique ma charge sur les poutres réelles et pas sur "les bouts de poutre" crée par le logiciel. En fait, je ne sait pas comment le logiciel considère la répartition de la charge?
Si quelqu'un à a peu près compris mon problème et peu m'aider, je l'en remercie.
-----