Ou trouver un ressort spirale ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ou trouver un ressort spirale ?



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Ou trouver un ressort spirale ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je voudrais réaliser un appareil pour mesurer le durcissement d'une pâte; un agitateur tourne dans une petite cuve remplie avec le produit en question.
    Quand la pâte devient dure le couple augmente, et c'est ici que le ressort intervient: Je compte solidariser cette cuve avec l'axe d'un potentiomètre, lui même fixé sur le ressort spirale; le couple est ainsi traduit par un angle, lu par le potard.
    Le seul problème est que je n'arrive pas à trouver de ressort spirale à l'unité, je ne trouve que des entreprises qui les vendent en gros.
    Sinon je suis ouvert à toute solution alternative a laquelle je n'aurai pas pensé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    ce genre de spiral est facile a fabriquer : reste a savoir quel couple et quel angle il te faut ...

    avec des donné numerique on vera si il faut recuperer un spiral de montre ou un ressort de lanceur de tondeuse a gazon

    le couple et l'angle ne sont pas les seul parametres important : la place disponible est tres importante : si il y a de la place pour faire gros , le ressort peut etre en acier a ferer les anes : si le ressort doit etre tres petit il faut de l'acier bien trempé

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    comment tourne le truc ? si c'est un moteur électrique , tu peux mesurer la consommation.

  4. #4
    polo974

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Pour du sur mesure, on peut trouver de l'acier à ressort dans un bon magasin de bricolage (sous le nom de corde à piano).
    Mise en forme avec un peu de muscle (et de ruse).
    Le problème, c'est de le couper, en général la pince coupante n'en veut pas, une mini meuleuse, fait l'affaire.

    D'ailleurs, il y a aussi des ressorts divers et variés...

    Il y a aussi dans le balais d'essuie glace des lames en acier inox ayant un certain effet ressort (enfin pas dans tous, maintenant, ça tourne à l'économie...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Merci pour ces réponses

    Pour Chatelot16:
    Fabriquer le ressort me semble quand même compliqué; je ne suis pas forgeron. En gros pour le couple je dirais 10 N.kg.

    Pour Pixel: J'avais pensé à cette solution, mais je veux pouvoir mesurer des faibles valeurs de couple.
    Par ailleurs je dois pouvoir adapter facilement la vitesse de rotation. Pour ceci j'ai déjà un agitateur (une sorte de perceuse de labo qui marche en 230V avec variateur et boite de vitesse mécanique, permettant un grand nombre de vitesses possibles), et mesurer la conso avec précision sur ce type d'ustensile n'est pas évident.

    Pour polo974 : Cette idée de ressort en corde à piano n'est pas bête, ensuite je ne sais pas si l'angle de rotation serait vraiment proportionnel au couple.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    10 N.kg ????

    je connais les N.m ou les kg.m

    le couple n'est pas la seule donné : il faut aussi l'angle que ca prendra sous ce couple

    on peut deviner que pour utiliser entierement le potentiometre ca fera 3/4 de tour au couple maxi

    quel que soit le type de ressort tant qu'on ne depasse pas le couple maxi qui ferait une deformation permanente c'est bien proportionnel

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    precision suplementaire : c'est proportionnel pour un spiral dont les spire ne se touche jamais : le spiral dont toute les spires se touchent comme les lanceur de tondeuse ou les ressort de jouet ou de reveil ne son pas bon tel que : il ne servent que de source de bonne bande en acier trempé pour faire le spiral que l'on veut

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    10 N.kg ????

    je connais les N.m ou les kg.m
    Ce sont des kg multipliés par des nibous (la coudée nubienne de l'Égypte antique qui faisait environ 0.6m ).

    Non je voulais dire 10 N.m

    Je voulais utiliser un potard 5 tours bobiné, car ils sont très doux à tourner, et donc ne génèrent pas trop de dureté qui perturberai la mesure (même si je n'exploite par la totalité des 5 tours).

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    donc 1kg.m

    ce n'est plus de la micromecanique !

    je vais chercher l'inspiration dans mes tas de feraille : ressort dequilibrage de certain leve vitre de voiture

    equilibreur de hayon de certaine voiture qui n'ont pas de verin a gaz

    ca ne fera pas plus d'1/4 de tour

    pour faire 1 tour , je ne vois pas sur quoi ca peut se recuperer : il faudra le faire : pour un tour un spiral en fil rond ne marche pas il se met toujours en travers : il faut une vraie lame plate assez large enroulé sur un nombre de tour suffisant

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Tu penses que les petites barres qu'il y a dans les essuies glace pourraient convenir ?

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    carement trop petit

    au pif je dirait 2 mm d'epaisseur 2cm de large et 10 tour

    un vrai calcul de resistance des materiaux serait plus sur

    mais avant de calculer je me contente de mesurer ce que je trouve

    peut etre que d'autre plus rapide en calcul que moi le feront

  13. #12
    PIXEL

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    si c'est une application industrielle , il existe des "torque-meters" calibrés!

  14. #13
    polo974

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est une application industrielle , il existe des "torque-meters" calibrés!
    Voilà, tout est dans le "si", Dudulle.
    Peux-tu nous dire un peu plus sur ton montage:
    • proto coin de labo, appli industrielle ou produit grande série?
    • le couple, on l'a maintenant: 10N.m (pleine échelle, sauf erreur)
    • le capteur: potar 5 tours: pourquoi autant de tours, on peut très bien mesurer un couple sur quasiment aucun déplacement (capteurs de contraintes)
    • encombrement (hauteur dispo, diamètre dispo)
    • ... autres infos utiles genre milieu agressif par ex.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    apzo11

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Bonjour,
    Peut-être une idée à côté de la plaque ou de la cuve:
    tu veux mesurer un couple mais si tu connais le bras de levier un mesureur de force peut suffire. Un capteur de pression.
    Nota: je n'ai peut-être pas compris le montage.
    apzo11

  16. #15
    Eurole

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Bonjour à tous.
    Après avoir lu ce fil et constaté les difficultés relatives au ressort, je pense qu'elles sont dues au couplage du ressort avec l'agitateur.
    Je me demande s'il ne serait pas préférable de dissocier la fonction de capteur de l'agitateur, ce qui rejoint d'autres suggestions précédentes.

    Si un montage avec ressort est maintenu, il faudrait alors adapter le bras capteur à un ressort donné, ce qui est plus simple à réaliser et régler par la longueur du bras.


  17. #16
    invite0324077b

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    energie acumulé dans le spiral
    1/2 x 10N.m x 1tour = ... non il faut mettre l'angle en radians
    1/2 x 10N.m x 2 pi = 31 joule

    c'est gros : il faudra un ressort assez lourd

    avec un petit ressort de 10 mm de course actionné par un bras de levier 100mm donc 100N

    energie :
    1/2 x 100N x 0.01m = 0.5 J
    ressort beaucoup plus leger et facile a trouver

    il m'arrive d'utiliser des petit potensiometre ajustable mutitour qui contiennent une vis est un potentiometre rectiligne : j'arrache la vis , et la remplace par une tige de commande

    il n'y a pas a avoir peur des frottement : avec un ressort qui prend un effort de 10kg ce n'est pas quelque gramme dans le potentiometre qui fausseront la mesure

  18. #17
    jiherve

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Bonsoir,
    pourquoi ne pas utiliser le potentiomètre comme capteur de position et utiliser un moteur couple pour contrebalancer l'effort.
    C'est un peu plus compliqué d'un point de vue électronique mais sans doute plus efficace.
    http://www.phase-automation.com/phas...teurcouple.htm
    on n'est pas obligé de choisir le plus gros.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    si dudulle cherche une solution economique il est servi !

  20. #19
    jiherve

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Re
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si dudulle cherche une solution economique il est servi !
    Voyons Chatelot lorsque l'on aime on ne compte pas!
    Déformation professionnelle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    J'ai lu toutes vos propositions avec intérêt; je vais réfléchir à la solution la plus simple.
    Pour répondre à polo974 ce montage est destiné à être fabriqué en 1 seul exemplaire, pour effectuer des essais sur des mélanges pouvant polymériser ou durcir.

    Je n'avais pas l'intention de placer le ressort sur l'agitateur (comme sur un viscosimètre rotatif classique) mais placer l'échantillon dans une coupelle solidaire du ressort et mesurer la rotation engendrée par le couple provoqué par le frottement du fluide.

    Merci encore; et je reste ouvert à d'autres solutions éventuelles.

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Ou trouver un ressort spirale ?

    Bonsoir

    placer l'échantillon dans une coupelle solidaire du ressort et mesurer la rotation engendrée par le couple provoqué par le frottement du fluide.

    Je me rappelle que l'on avait traiter ce problème sur le forum techno, il y a un bon moment.
    Il faudrait chercher mais je ne me rappelle plus du titre. Il me semble que l'on c'était orienté vers des torseurs mais c'est pas sûr.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pendule planaire avec ressort, trouver le lagrangien
    Par invite2a65866b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 23h04
  2. ressort à spirale et RDM
    Par invitefc633988 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 13h05
  3. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 12h21
  4. Pendule avec ressort spirale
    Par invite6a83aa7b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2007, 19h57
  5. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...