Structure métallique cintrée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Structure métallique cintrée !



  1. #1
    invite97936ca9

    Question Structure métallique cintrée !


    ------

    Bonjour

    Voila je dois créer un stand en forme de "pétale", je pense qu'une armature métallique serait l'idéale...mais au niveau du sol je ne sais pas comment la faire tenir sachant qu'on a à faire à de l'éphémère...

    La structure fait environ 5m de haut! En fait la forme est de 4 "C" face à face deux à deux ça donne à peut près ça en élévation "(_)".

    je lance un sos merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : structure métallique ceintrée

    Bonjour, Bobmorane1822,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous ne savez pas comment la faire tenir sachant qu'on a à faire à de l'éphémère, mais vous êtes sur un stand, donc beaucoup de monde, donc grande sécurité.
    Maintenant vos 4 "C", vous n'auriez pas un croquis, car 5 [m] de haut à retenir à la base ?.
    En quoi est composé votre "pétale", votre stand est à l'intérieur ou à l'extérieur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite97936ca9

    Smile Re : structure métallique ceintrée


    alors voici quelques photos d'une maquette de principe..

    Alors le stand est à l'intérieur... Sur sa face externe je vais appliquer du contreplaquer de Wenge (bois noir) et à l'intérieur du Barrisol (toile tendue sur des profilés en alu) avec des caissons lumineux derrière...

    Est ce que vous pensez qu'il est nécessaire de mettre une entretoise en haut pour maintenir les "pétales"?

    A oui il y a un plancher technique, qui permettrait peut être de cacher la base de fixation des "pétales", c'est un stand de "luxe" du coup les finitions doivent être propres...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Structure métallique cintrée !

    Bonsoir bobmorane & Jaunin,

    Bello, mais sécurité avant tout dans le domaine public!!

    Le top, avoir des pétales libres, mais aussitôt la structure s'alourdit.
    Peut être pousser plus loin la similitude en positionnant un mat au milieu (en forme de pistil?) pour raccorder élégamment les pétales entre eux.
    Je ne sais si Jaunin a une quelconque idée, mais à part un socle, je ne vois pas des portions de tube traverser l'aire du stand.
    5 m de haut > 2 étages > Quel serait l'espace entre le contre-plaqué et la toile?
    Eclairage interne en basse tension? Quel poids cet appareillage?

    Je n'arrive pas à imaginer cette toile Barrisol tendue sur une structure alu pour réaliser une courbure concave. Côté externe pas de problème pour le contre-plaqué.

    Ma peur, que quelqu'un perde l'équilibre en regardant en l'air pour admirer l'effet produit et s'appuie sur un pétale et fasse basculer l'ensemble (sans aller plus loin dans l'analyse du risque).

    Structure en tube rond > on sait bien cintré, en tube carré > faut travailler au chalumeau, mais faisable. Acier et cuivre aisé.
    alu, ça se complique et dural exécution à l'état trempé

    A quelle forme peut-on apparenter la courbure du pétale pour arriver à faire un développement cohérent? > longueur totale du tube.

    Quels sont vos moyens pour réaliser cette structure? Peut être une sponsorisation par un atelier de chaudronnerie?

    Quelques idées, mais il faut des compléments d'informations (dimensions approximatives, distance du surplomb du pétale, ...) comme le souligne justement Jaunin.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97936ca9

    Wink Re : Structure métallique cintrée !

    Bonsoir,

    alors j'ai réduit la hauteur à 4,5 au niveau de la largeur les pétales font 3,50.
    Sinon le stand fait 81m2, 9 * 9, les pétales se rejoignent quasiment au centre dans se toucher.

    Sinon le creux du pétale et "eménagé" c'est à dire que la forme est doublée pour former un "recoin" qui servira d'accueil ,réserve....
    Voici un lien pour que vous vous fassiez une idée sur Barrisol, voir la doc pour Barrisol lumière :
    http://fr.barrisol.com/doc_professionnel.htm

    L'histoire du mat est intéressant mais pas possible car il y a un certain nombre d'éléments à montrer à l'intérieur du stand et c'est déjà un peu juste entre la rampe d'accès, l'accueil, l'espace commande etc....

    Niveau budget c'est no limite!

    Peut on faire une sorte de squelette tubulaire (en alliant tube ceintrés et tube perpendiculaires mais le probléme c'est que c'est un stand donc il faut peu etre prévoir de démontage? quoiqu'on ne nous a pas précisé si c'est seulement pour un salon ou plusieurs....)dont la base serait fixée au sol?

    Le chmilblik avance petit à petit....

  7. #6
    invite58706596

    Re : Structure métallique cintrée !

    Bonsoir bobmorane & Jaunin,

    J'ai regardé le Barrisol lumière, sacrée doc d'exemples et superbe produit de déco, mais peut-on le trouver pour le particulier???
    J'ai percuté, la toile est tendue sur la structure et épouse la forme courbe...

    J'ai effectué 2 schémas correspondant aux cotes pour me rendre compte un peu de l'allure générale (sur le 1er, repérage 2,50 m).
    D'abord, impossible que la pointe des pétales se touchent (à ~45 cm du centre).
    J'ai pris 1,50 m à la base, mais il vaudrait mieux tabler sur 2m ou plus, pour la stabilité.
    Il serait préférable de réunir les pétales sur leur côté* (arrondir un peu plus les pétales pour avoir un contact tangentielle) que d'effectuer une liaison au sommet des pétales. On aurait alors une structure stable & auto porteuse.
    * deux points de liaison au moins distants de 20cm.

    Pour la structure, en tube alu dont les pieds du pétale seraient emmanchés dans des tubes acier (avec verrouillage), on obtient une double croix (qui pourrait être partiellement démontable).
    On aurait une structure monobloc stable.

    Le tout recouvert d'un plancher bois à assemblage rapide type http://eurogradin.com/download/europ...cher-stand.pdf
    Celui-ci pourrait être circulaire ou carré à angle arrondi, ...

    Bien cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite97936ca9

    Thumbs up Re : Structure métallique cintrée !

    Merci vous m'avez donné un gros coup de pouce!
    les croquis sont supers!
    C'est super d'avoir gens qui viennent à votre rescousse! vous êtes au top!

    Relier les pétales sur le cotés me semble la meilleure solution.

    Pour Barrisol c'était le lien direct pour la doc pour professionnel mais en revenant avant dans le site il a une doc spéciale pour particulier!

    Merci encore.
    A bientot.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Structure métallique cintrée !

    Bonjour à Tous,

    A mon humble avis, c'était relativement facile à l'aide des photos.
    Maintenant, il va falloir trouver du tube aluminium adéquat et c'est pas encore gagné.

    Mais le résultat, c'est une belle structure spatiale. Une photo de la réalisation serait une belle récompense!!!

    En fait, je me suis mal exprimé, c'est arrondir le sommet pour avoir un touché approximativement tangentielle des côtés des pétales (courbe à partir du sommet se rapprochant d'une parabole en gros).

    1) Quelle est l'épaisseur prévue du contre-plaqué?
    2) Quel serait le poids ou le type d'éclairage?
    Un éclairage avec lampes-led (aucun échauffement) judicieusement réparties > on en trouve d'assez puissantes

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite58706596

    Re : Structure métallique cintrée !

    Bonsoir bobmorane1822 & à Tous,

    J'ai regardé sur la toile, le bois de wenge, pas beaucoup de contreplaqué ou alors avec placage de finition, ou type Oberflex, ou fréquemment finition façon wenge.

    Par contre, il existe bien du placage de wenge, (variation 10/10 à 15/10 mm maxi, densité variable de 0,8 à 0,95 classé bois lourd) vraisemblablement débité par déroulé d'une bille de bois (largeur max 1,27m et longueur 3,05 m)
    Bois réputé difficile à coller.

    Poids moyen en 15/10 de placage par pétale ~31 kg
    En 10/10 > environ 20 kg.

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  2. Model calcul structure metallique
    Par invited6d43218 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 17h01
  3. la structure des cristaux métallique
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 11h38
  4. Calcul d'une structure métallique
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/04/2009, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...