Bonjour,
Je suis étudiant et actuellement entrain de réaliser un projet dans lequel je dois faire intervenir un engrenage avec 3 pignons dentures droites. J'ai déjà dimensionné les pignons (Z=20, m=1.5, angle de pression de 20° (peut passé à 25°) épaisseur b=33mm, de matière 16 NC 6 43,4 HRC).
Ces pignons doivent permettre un vissage à 52 Nm à +/- 10% doit en gros 58Nm pour le couple maxi. Dans les configurations des pignons que j'ai présentés, ceux-ci peuvent être soumis à un couple de presque 60 Nm (avec un angle de pression de 20°). Cependant, avec un angle de 25°, je repousse leur efficacité à quasiment 75Nm.
Je recherche actuellement un moyen simple de calculer le rendement de mon boitier en sachant qu'au niveau des arbres où sont clavetés les pignons, j'ai mis des bagues en bronze auto lubrifiante.
J'ai donc besoin:
-du coefficient de frottement entre les axes (en 40CMD8) et les bagues (bronze).
-du rendement propre à un engrenage droit à dentures droites pour 3 pignons identiques (dois-je passer par des coefficients de roulement et calcul via des bandes de contact (hertz...)?).
-je suis également intimement convaincu que des paliers roulants / roulements serait bien plus utile dans mon cas.
L'objectif étant bien entendu d'avoir le meilleur rendement le moins cher possible !. Une petite contrainte également au niveau de la précision du couple de sorti. La visseuse fournie un couple de 52Nm +/-10% et nous souhaitons la même chose en sortie de boitier ... totalement impossible sans rendement de 1... (pour les +/- 10% bien sur...)!
Est ce que qqun peut m'aider à déterminer au moins le rendement des pignons entre eux? un ordre d'idée réel (j'ajoute également que nous utilisons un graisseur afin de limiter les frottements).
Merci d'avance à vous
-----