Un "dur" dans un engrenage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un "dur" dans un engrenage



  1. #1
    roland59

    Arrow Un "dur" dans un engrenage


    ------

    Bonjour a tous.
    Quelqu'un aurait-il une "astuce" pour trouver un "dur" dans un engrenage?
    Je m'explique.
    Ca va sans doute vous sembler bizarre comme demande mais vraiment je ne trouve pas.
    J'ai une pendule "coucou" que je viens de remettre en état et tout fonctionne MAIS..(c'est un coucou musical, c'est a dire un coucou qui fait "coucou" et après, une petite musique se met en route et des petits danseurs tournent, entrainés par une roue sur laquelle est fixée une couronne dentée et ces danseurs sont fixés sur des petits pignons dentés donc, quand tout tourne, la roue principale (qui n'est pas dentée) entraine les danseurs qui tournent (évidemment) et qui tournent sur eux même puisqu'ils sont fixés sur des pignons qui tournent autour de la couronne qui est fixe....OUF!!!!(Vous suivez....?)
    Alors tout tourne mais, il y a un petit dur quelque part (dans ces danseurs, il y en a 4)et la mécanique s'arrête.
    Si je retire cette roue sur laquelle il y a les 4 pignons, tout est correct, le dur vient donc bien de ces pignons et je ne peux pas les retirer un par un pour voir sur lequel il y a un dur.
    J'ai tout regardé à la lampe loupe, je ne vois rien qui pourrait accrocher, alors, peut être l'un d'entre vous aurait une astuce pour déceler un "dur".
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Un "dur" dans un engrenage

    Bonjour,

    Le "coucou" a-t-il été démonté ?

    Est-il vieux ?

    Je pense à une légère excentration entre un axe et une dent.
    Si le "coucou" a été fait à la main, fréquemment, toute la fabrication est presque finie avant montage et la superfinition se fait au montage. Le monteur ajuste alors toutes les pièces pour que tout tourne sans jeu. S'il y a démontage et non remontage exactement dans la même position, cela peut "coincer".
    Vérifier si les engrenages ont un nombre pair de dents.

  3. #3
    roland59

    Re : Un "dur" dans un engrenage

    Bonjour, Djodjo et merci pour ta réponse.
    Effectivement, je n'ai pas pensé à çà (remontage des pièces exactement au même endroit)
    J'ai donc une chance sur 16 de remonter les pièces au bon endroit......
    Ben, je vais m'y atteler et regarder çà de plus près, je te dis quoiç.
    Encore merci.

  4. #4
    nornand

    Re : Un "dur" dans un engrenage

    Pour determiner ou se trouve un point "dur" dans un ensemble de pignons , on utilise un peson et l'on tire sur l'entrainement, toujours sous le meme angle, quand la force exercée sur le peson augmente , on marque la position, jusqu'au moment ou l'on a fait un tour complet de l'ensemble mécanique.
    Bien sur la force du peson doit etre proportionnel a la résistance du mécanisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Un "dur" dans un engrenage

    Bonjour, "Normand", et merci pourta réponse, mais, encore faut-il en avoir...un peson...
    Je vais regarder ce que je peux "bricoler" mais effetivement, l'idée est bonne.
    Merci.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Un "dur" dans un engrenage

    Un peson est un moyen rapide pour tester.

    Si tu as accès aux arbres, tu peux enrouler de la "ficelle" autour et y suspendre des charges, genre tu subtilises le verre doseur dans la cuisine avec de la farine et tu fais une "charge" pour faire tourner les axes.
    Tu as aussi le fil de pèche avec les plombs.

  8. #7
    nornand

    Re : Un "dur" dans un engrenage

    entre un reveil et une boite a vitesse de voiture il y a des différences

  9. #8
    roland59

    Re : Un "dur" dans un engrenage

    Bonsoir a tous,
    Bon, voilà problème résolu.
    Je me suis affairé à passer au carborandum léger sur chaque dent, tout nettoyé à la brosse à dents et...voilà, ça tourne impec...Je pense qu'il devait y avoir une mini, mini crotte sur une dent, mais pas vu à la loupe.
    Enfin, l'essentiel est le résultat.
    Merci a vous tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. dimensionnement engrenage "mixte" vis sans fin-crémaillère
    Par AndreLup dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2012, 10h00
  2. [Blanc] lave linge arthur martin "patine" - engrenage qui dérape
    Par lion75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2010, 15h41
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  4. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  5. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.