Bonjour à tous,
Je suis en licence par alternance en mécanique.
Mon projet industriel est la conception d'une machine de découpe type "guillotine" pour découper du feuillard de cuivre et d'aluminium.
J'ai pas mal avancé sur la partie mécanique, et me voici devant un problème que je ne maîtrise pas, le choix d'un moteur.
Je vais essayer de détailler au mieux le fonctionnement de mon application par soucis de compréhension.
Mon feuillard sera conditionné en rouleau de 50Kg maximum, Ø extérieur de 800mm max.
Il sera asservit dans la machine à l'aide de 2 rouleaux "entraineur".
Mes rouleaux seront eux même entrainé par ce moteur que je tente de définir, à l'aide d'un système de courroie, avec des poulies de même diamètre pour garder un rapport identique. Je ne sais pas si j'ai été clair...
Voici les données que je possède.
Poids max bobine = P = 50Kg
Ø intérieur de la bobine = Øint = 600mm
Ø extérieur de la bobine = Øext = 800mm
Ø rouleau "entraineur" = Ørou = 32mm
Au cas où, je sais aussi grâce à des données constructeur, que le coefficient de frottement entre mes rouleaux (garniture élastomère sur support alu) et le cuivre, est de 0.2.
Ce que je souhaite calculer, est le couple moteur nécessaire pour pouvoir entrainer ma bobine cuivre.
Merci d'avance pour votre aidre, et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
-----