Etanchéité d'un appareil électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etanchéité d'un appareil électronique



  1. #1
    _Goel_

    Question Etanchéité d'un appareil électronique


    ------

    Bonjour,
    Je suis très surpris que la seule manière de faire des appareils étanches soit d'utiliser un joint performant. L'étanchéité est le fait d'empêcher l'eau de rentrer dans l'appareil. alors pourquoi ne pas remplir ce dernier avec une huile assez visqueuse voire avec de la résine ? (bon évidemment on admettra que l'appareil ne pourra pas être ouvert )

    Merci d'avance pour vos élaircissements.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Etanchéité d'un appareil électronique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,
    Je suis très surpris que la seule manière de faire des appareils étanches soit d'utiliser un joint performant. L'étanchéité est le fait d'empêcher l'eau de rentrer dans l'appareil. alors pourquoi ne pas remplir ce dernier avec une huile assez visqueuse voire avec de la résine ? (bon évidemment on admettra que l'appareil ne pourra pas être ouvert )
    Merci d'avance pour vos élaircissements.
    bonjour,
    pour la résine cela existe depuis des lustres
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    _Goel_

    Re : Etanchéité d'un appareil électronique

    Oups, j'ai oublié un point : ma question s'appliquait plus particulièrement aux smartphones.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    f6bes

    Re : Etanchéité d'un appareil électronique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Oups, j'ai oublié un point : ma question s'appliquait plus particulièrement aux smartphones.
    Bj rà toi,
    Les constructeurs ont ils intérét à ce que les smarphones soient étanches ? Là est la question !
    Faut doper les ventes !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Etanchéité d'un appareil électronique

    remplir de resine n'est pas une si bonne solution que ça pour faire etanche

    il suffit que la resine se fissure et l'humidité fait des defaut plus grave qu'une goutte d'eau qui rentre dans une boite ou il y a de la place

    l'enrobage avec de la resine peut aussi casser les composant fragile avec des probleme de dilatation

    le remplissage d'huile marche tres bien ! c'est utilisé depuis toujours pour remplir les transfo haute tension , c'est utilisé aussi pour des appareil electronique très serieux

    mais a quoi ça servirait de remplir d'huile un telephone : si on ne veut pas faire des tache d'huile partout il faut des joint parfaitement etanche ... si c'est parfaitement etanche l'eau ne rentrera pas , pas besoin d'huile !

    on fait des boitier electronique plein d'huile surtout quand il y a des forte puissance et que l'huile sert au refroidissement

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : Etanchéité d'un appareil électronique

    Bonjour,

    Il existe des élastomères pour cela. Ils combinent le remplissage et la souplesse. Probablement des silicones bi-composant.
    Dans l'usage téléphone portable, l'inconvénient est le poids ainsi que la difficulté de remplissage des interstices car la place est plus que réduite. D'autre part, le démontage pour recyclage en devient extrêmement compliqué, or, c'est une obligation à la conception...

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Qui peut me dire ce que c'est? ( appareil électronique)
    Par invite48b23aed dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2012, 19h16
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2011, 15h31
  3. Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).
    Par invite1fddea83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 18h03
  4. carte électronique a appareil photos et transmetteur wifi
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.