bonjour, une question sur un problème de débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bonjour, une question sur un problème de débit



  1. #1
    invite452fb305

    bonjour, une question sur un problème de débit


    ------

    bonjour,

    alors voilà, je travaille dans un service maintenance dans une société dont je tairais le nom.

    j'ai un problème de débit sur un système de recyclage d'eau polluées, le débit est bas, les filtres non colmatés et la pression normal.

    peut on m'expliquer comment il est possible d'avoir un débit bas dans ce genre de circonstance? à savoir que le débit doit être de minimum 1,5 m3/heure, mais je ne dispose que de 0.9. la pression est à son nominal de 2 bars.

    notez également que le débitmètre est un modèle à flotteur, qu'il est situé immédiatement après le filtre et le manomètre.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : bonjour, une question sur un problème de débit

    Bonjour,

    Ce n'est pas du tout ma partie mais :

    - en supposant que la pression amont soit régulée à 2 bars, le filtre installé a-t-il des caractéristiques conformes à celles du filtre conseillé pour donner le débit voulu de 1,5 m3/h à cette pression? Si le filtre est plus "serré", la pression amont est toujours de 2 bars mais le débit obtenu est plus faible, bien que le filtre ne soit pas colmaté...

    Mais je me trompe peut-être...

    Cordialement

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : bonjour, une question sur un problème de débit

    Bonsoir
    Si le filtre est plus "serré", la pression amont est toujours de 2 bars mais le débit obtenu est plus faible, bien que le filtre ne soit pas colmaté...
    Oui parce que la perte de charge (chute de pression) dans le filtre est plus importante; ce qui peut correspondre à la perte de charge d'un filtre "normal" colmaté.
    comment il est possible d'avoir un débit bas dans ce genre de circonstance? à savoir que le débit doit être de minimum 1,5 m3/heure, mais je ne dispose que de 0.9. la pression est à son nominal de 2 bars.
    Impossible de répondre correctement sans connaître la courbe "débit/HMT" de la pompe et les caractéristiques du réseau (tuyaux, vannes, etc).

    Asuivre

    Cordialement

  4. #4
    invite452fb305

    Re : bonjour, une question sur un problème de débit

    en fait, ce que vous dites est d'une logique implacable, seulement l'installation tourne depuis des années. le filtre est changé très régulièrement (toutes les semaines), nous avons un système de by pass avec un deuxième filtre pour effectuer le remplacement. la pression mesuré est en amont du filtre mais il n'y a pas de régulation. la pompe n'a pas été remplacée et le système de traitement par électrolyse est neuf.

    Dans mon esprit, si je colmate un filtre, c'est la même chose que si je mets mon doigt devant mon tuyau d'arrosage, je diminue le débit mais j'augmente la pression. mais ce n'est pas le cas ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : bonjour, une question sur un problème de débit

    Bonjour

    Il faut peut être voir du coté des indications : Le manomètre est il juste ? Un débitmètre à ludion est d'une précision relative, si tu fermes une vanne à proximité est-ce que tu le vois bien descendre à 0 sans se bloquer puis remonter au même débit quand tu ouvres à nouveau ?
    Peut tu faire des mesures de pressions sur d'autres points ? Il est possible que ce soit simplement la pompe qui n'amène pas le débit qu'elle devrait ; par exemple 2 enroulements ont peut être été inversés et elle tourne à l'envers (j'ai vu le cas à de nombreuses reprises, la pompe fourni alors un débit beaucoup plus faible que ce qu'elle devrait).

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : bonjour, une question sur un problème de débit

    Re:<br>
    <br>
    Dans mon esprit, si je colmate un filtre, c'est la même chose que si je
    mets mon doigt devant mon tuyau d'arrosage, je diminue le débit mais
    j'augmente la pression. mais ce n'est pas le cas ici.
    Négatif. Le filtre, colmaté ou non crée une perte de charge. La pression en sortie est plus faible qu'à l'entrée.La pompe, elle, va se caler sur le nouveau point de fonctionnement, le filtre n'agit pas comme "un doigt" à l'extrémité (réduction brutale de la section) mais comme un robinet + ou - fermé en parcours; donc réduction +ou- grande du débit.
    Voir:http://eduscol.education.fr/rnchimie/gen_chim/triboulet/rtf/filtration.pdf<br>pour un premier aperçu.
    Cordialement.
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/08/2012 à 10h26. Motif: signes de codage intempestifs

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : bonjour, une question sur un problème de débit

    Je pense que c'est ce que travelermars voulait dire.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : bonjour, une question sur un problème de débit

    Re:
    Peut être .....
    La pompe qui tourne "à l'envers" pourrait être une explication.
    Sans les paramètres d'origine (courbe et réseau) on ne peut qu’émettre des hypothèses sans garantie de véracité.
    seulement l'installation tourne depuis des années
    On peut aussi penser à une certaine usure de la pompe .......
    Mais ce n'est qu'une autre hypothèse.

    A+

  10. #9
    invite452fb305

    Re : bonjour, une question sur un problème de débit

    merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème aujourd'hui (d'autres machines plus importantes étaient en carafe).

    dès que je le pourrais, je me pencherais plus sérieusement sur le problème. Mais en tout état de cause, je n'ai pas cerné convenable le principe de fonctionnement d'une pompe.

    je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation dès que ... et bien dès qu'elle aura évolué

    a plus et merci encore.

Discussions similaires

  1. question sur le débit
    Par 369 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2011, 13h52
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 21h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 15h49
  5. Bonjour j'ai une question sur l'optique
    Par invitefc5435c1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.