Bonjour à toutes et à tous,
Petit soucis de calcul pour déterminer une section de poutre sur laquelle j'ai effectué un grugeage.
Je viens donc voir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, chez moi il fait noir depuis quelques jours...
Je rentre dans les détails:
Il s'agit d'un IPE 160, hauteur 160mm, largeur 82mm, ép. âme 5mm, ép. semelle 7.4mm
Moment quadratique de la section non grugée 8690000mm4
Aire de la section non grugée 2010mm²
Grugeage de 50mm en partant du haut de la poutre.
Je trouve un centre de gravité à 128.08mm du haut de la semelle sup après grugeage et une section grugée de 23222.03mm3.
Le problème est que sur le site internet (vérifié par le CTICM) que j'utilise il me trouve 15951.2mm3. Je cherche depuis quelques jours et je n'arrive pas à trouver d'où peut provenir mon erreur.
J'ai utilisé ces notes de calculs provenant du CTICM :
En prenant A et I comme étant, respectivement, l'aire de la section transversale et le moment d'inertie de la section entière de la poutre, les propriétés de la section transversale de la section grugée (section A-A, Figure 2.1 a)) peuvent approximativement être prises comme suit :
Aire de la section transversale
An = A – bf tf - (dnt - tf) tw
Distance du centre de gravité à la face supérieure de la poutre
zn = [ 0.5hA - 0.5tf (bf tf) - 0.5 (dnt² - tf²) tw ] / An
Moment d'inertie
In = I + A (zn - h/2)²– (bf tf) (zn - tf/2)² – (dnt - tf)tw (zn - dnt/2 - tf/2)² - (dnt - tf)3tw/12
Module élastique
Weln = In / zn - dnt
Aire de cisaillement d'une section en T
Av,n = 0,9(An – bf tf) (EN 1993-1-1 §6.2.6 c))
dnt = hauteur de grugeage
tf = épaisseur semelle
tw = épaisseur âme
bf = largeur poutre
Si jamais quelqu'un aurait ne serait ce qu'une piste ou autre, je suis prenneur car là j'ai plus rien sur le caillou tellement je me suis tiré les cheveux
Sur ce, merci d'avance.
Cordialement
Hohenheim19
-----