Votre avis sur un assemblage a vis, supportera-t-il la charge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Votre avis sur un assemblage a vis, supportera-t-il la charge ?



  1. #1
    rdpdo

    Votre avis sur un assemblage a vis, supportera-t-il la charge ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis d'expert sur la faisabilité de cet assemblage. Mon interrogation est de savoir si les vis vont supporter le poids du chariot qui pèse 40kg.



    La fixation est réalisée comme ceci, avec des vis M5 classe 8.8 (DIN912). La plaque alu montante fait 15mm d’épaisseur, largeur 200, hauteur 400 environ. La plaque support fait 20mm d’épaisseur.



    J'ai abandonné l'idée de faire une simu au niveau des boulons avec SW car le solveur prend bcp trop de temps pour calculer (40min que ça tourne et je suis a 50%)

    Je ne cherche pas forcément des calculs mais juste si à vue de nez ca va résister

    Ou peut être connaissez vous une méthode pour rendre les calculs plus rapide avec les connexions de type boulon ??


    De plus, d'après vous une solution à base de tole pliée de 6mm d'épaisseur telle que celle-ci serait-elle plus judicieuse ??





    Merci !!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Votre avis sur un assemblage a vis, supportera-t-il la charge ?

    Bonjour, Rdpdo,
    Beaux dessin et assemblage.
    Le poids du chariot fait 40 [kg], par support 20 [kg], par vis 10 [kg].
    La vis M5 à un diamètre fond de filets de 4 [mm] => ~12.5 [mm^2] Voir le lien suivant :

    http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF

    Avez-vous tenu compte de votre système central, c'est un piston, une réaction d'appui supplémentaire ?
    Pour la tôle pliée je pense qu'il va falloir tenir compte de la précision demandée à votre machine.
    Maintenant pour la simulation, si vous avez pris toute la machine, c'es sûr que c'est long.
    Vous auriez pu prendre une vis, c'est presque tout symétrique.
    Maintenant pour un effet psychologique vous pouvez y mettre une vis plus grosse si vous avez la place.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    cardan

    Re : Votre avis sur un assemblage a vis, supportera-t-il la charge ?

    Bonjour,

    Concernant la deuxième solution en tôle plate de 6mm pliée je ne m'y hasarderai pas car vous avez une géométrie à assurer: les deux montant verticaux doivent être parallèles (j'y pense en le tapant un comble pour des montants qui sont déjà verticaux...) de plus vous devez avoir de la raideur.....latérale notamment.

    Pour votre première solution, en M5 vous n'avez pas fait dans le gras. On aurait pu imaginer de mettre plus que 2 vis ou alors de prévoir deux pieds de cisaillement (goupilles) entre la plaque verticale en Duralumin et le support horizontal. D'une façon générale les vis ne doivent pas travailler au cisaillement, elles assurent le maintient en position (MAP) dans la liaison ce qui est préoccupant ce n'est pas les 20 kg par montant, c'est plutôt l'effort dû au vérin. On peut bien sûr faire des calculs (couple de serrage, effort tangentiel etc) pour justifier le fait que vous n'ayez mis que deux vis ? Le temps de calcul sera plus coûteux que les deux vis que vous devriez rajouter ainsi que les pieds de cisaillement. Du coup vous êtes confortable dans votre dimensionnement.....ça n'a pas de prix !

    Cordialement

  4. #4
    rdpdo

    Re : Votre avis sur un assemblage a vis, supportera-t-il la charge ?

    Bonjour

    Merci a tous pour vos avis. En fait je voulais bien mettre 5 vis mais je n'en ai dessiné que deux.

    Je vais donc rester sur la solution Alu plutôt que la rôle pliée.

    Je pensais aussi passer à une classe supérieure de vis et augmenter le diamètre. Sur une tranche Alu de 20mm je peux monter à 6 ou 8 de diamètre ?

    À plus !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Votre avis sur le sujet
    Par invite3b113dee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2011, 17h37
  2. Assemblage par vis sans écrou ?
    Par invitee90affdf dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 19h23
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  4. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.