Moment de flexion rotative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moment de flexion rotative



  1. #1
    husky168

    Moment de flexion rotative


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question très urgente, ce serait bien si quelqu'un pouvait m'éclairer : (énoncé en image)

    Nom : cdm.PNG
Affichages : 253
Taille : 126,5 Ko


    Quelqu'un aurait-il une démarche à suivre pour commencer?
    Je sais trouver Mtorsion avec P et w, mais je ne vois pas comment obtenir Mflexion (si toutefois il faut travailler séparément flexion-torsion et si donc il y a moyen de trouver Mf avec Mflexion-rotative donné et Mtorsion déterminé).

    Un tout grand merci pour tout élément d'aide...

    husky168

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Moment de flexion rotative

    Bonsoir,

    Vous n'avez pas à chercher le moment de flexion puisqu'il est donné: 475m.N. Ce qui change par rapport aux structures de Génie Civil c'est que l'arbre tourne....en mécanique c'est mieux donc si vous repassez en couleur une génératrice de l'arbre elle sera sollicitée une fois en extension puis 180 ° après en compression, après avoir vu sa contrainte s'annuler (2 fois) quand elle sera passée dans le plan moyen (plan perpendiculaire au chargement) d'où cet état de fatigue. On peut montrer que la variation de la contrainte est sinusoïdale. Le moment de flexion MAXI étant connu vous pouvez en déduire l'état de contrainte théorique avec 32 Mf / Pi. d^3 puis l'état de contrainte réelle avec la concentration de contrainte donnée. Cette contrainte est à une fréquence de N / 60 si N est la vitesse de rotation de l'arbre en tours / min, vous obtenez une fréquence en hertz bien évidemment. Le reste est à voir avec votre cours sur la fatigue.....va pas falloir fatiguer justement !

    cORDIALEMENT

  3. #3
    cardan

    Re : Moment de flexion rotative

    Bonjour,

    Le plus simple c'est quand même un petit schéma donc comme je disais précédemment cet arbre tourne donc si j'observe la fibre supérieur de l'arbre au bout d'un certain " t " elle aura parcouru un angle teta, la cote " v " par rapport au plan moyen variant l'état de contrainte variera aussi. Si teta = 0 ou Pi la contrainte est maxi en valeur absolue, lorsque teta = 90 ° ou 270 ° la contrainte est nulle donc cette fibre subit un état de contrainte variable dans le temps qui l'endommagera très sûrement, c'est une sollicitation de fatigue.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Moment de flexion
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 22h23
  2. moment de flexion
    Par invite3d290d0e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2011, 11h48
  3. Moment de flexion et quadratique
    Par invitef0ae0e20 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/03/2011, 16h30
  4. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  5. Moment De Flexion
    Par invite9091d4c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.