Bonjour,
Pour mes études il m'est demandé de créer un ventilateur centrifuge afin de créer une dépression dans un système de tube.
Je suis partie sur la base d'une turbine du même type que celle retrouvé sur les semoirs monograines pneumatiques.
Mais il y a encore un point essentiel sur le quel je ne trouve pas d'information. Il s'agit de l'organisation des pales. Pour ce type de turbine je ne sais pas combien il doit y avoir de pales (la turbine fait 600mm de diamètre). Et aussi comment orienter ces pales. Y a t'il des règles précise à suivre, si oui les qu'elle. Ou faut t'il effectuer plusieurs tests avec plusieurs géométrie différente et gardé celle qui fonctionne le mieux.
Enfin pourriez vous me conseiller sur la géométrie des pales a choisir si il les faut courbées ou si des droites suffisent sachant que le but de ma turbine n'est pas d'avoir un grand débit d'air mais une dépression maximale.
Pour plus de compréhension, je vous joins une photo de l’intérieur de la turbine que j'ai actuellement créée.
Merci d'avance à bientôt.
-----