Caméra pour visualisation de soudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Caméra pour visualisation de soudage



  1. #1
    P3dr013

    Caméra pour visualisation de soudage


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur la remise en marche d'une machine de soudage et je voudrait installer un système de suivi de joint.

    Il me faudrait pour ça une caméra capable de visualiser clairement le joint AVANT et PENDANT, en effet la vision doit être nette avant le début (pour que l'opérateur puisse positionner correctement la torche) et pendant (le robot pourra se déplacement selon 3 axes prédéfinis mais les déformations que le soudage créera obligeront l'opérateur à modifier EN TEMPS REEL la position de la torche).
    Il me faudrait donc une caméra capable de voir clairement avec et sans soudage, si possible avec un temps d'adaptation très rapide.
    Il existe sur certains masque de soudage électronique des cellules qui se "foncent" quasi instantanément je voudrais donc savoir si selon vous il serait possible d'installer une caméra conventionnelle munie d'une cellule de ce type (la qualité serait-elle au rendez-vous?).
    Exemple de masque utilisant une cellule électronique : http://www.outiland.fr/masque-de-sou...-weldteam.html


    Je suis apprenti ingénieur en chaudronnerie et je n'y connais rien en optique... donc si quelqu'un peut m'aider

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Caméra pour visualisation de soudage

    Bonjour,

    Heu, la réponse me paraît être dans la question !
    Je ne vois pas ce qui empêche de placer le système automatique d'un masque devant une caméra. Il y aura bien une baisse de qualité puisqu'on interpose un matériau filtrant, mais, bon, c'est pas de l'astronomie non plus. Reste à voir avec l'opérateur s'il peut s'habituer à travailler sur écran plutôt que près de la pièce et si la caméra sera capable de suivre la variation de luminosité. Néanmoins, l'essai reste plutôt facile à faire.
    Mais curieuse machine où l'homme doit tout faire lui-même...

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    P3dr013

    Re : Caméra pour visualisation de soudage

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse je vais faire des essais pour voir si cela fonctionne correctement.

    L'opérateur ne sera pas la pour "conduire" la torche mais plus pour surveiller sa bonne trajectoire et la rectifier légèrement au cas ou elle dévie.
    Il existe des systèmes de suivit de joints avec caméra laser (comparaison de trajectoire effective/théorique, de volume du cordon, etc...) mais la géométrie des cordons que nous devons réaliser (il s'agit de rechargement en plusieurs cordons successif sur des panneaux constitués de tube/ailette, tube/ailette... déjà soudés entre eux) impliquerait l'achat d'un système bien trop évolué et donc couteux. En effet la définition de la géométrie exacte des cordons et très complexe (sur surface cylindrique, sur surface plane, sur surface plane et cylindrique, avec ou sans chevauchement du cordon d'à côté...) bien plus que sur un simple bout à bout ou en angle.
    C'est pour cela qu'il y aura un positionnement de la torche grâce à la caméra fait par l'opérateur avant soudage, un départ machine puis celui-ci rectifiera la trajectoire rectiligne en fonction de la déformation des panneaux.

    Je sais pas si j'ai été clair

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : Caméra pour visualisation de soudage

    Bonjour,

    Bon, d'accord...

    N'oubliez pas de venir donner des nouvelles quand le système sera opérationnel !

    Cordialement,
    Nicolas.
    Dernière modification par Touche-à-tout ; 03/10/2012 à 20h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Caméra pour visualisation de soudage

    detail important : prendre une camera sortant un signal video (camera de surveillance ) surtout pas une webcam et un ordinateur

    avec webcam usb et ordinateur il y a des temps perdu informatique trop long jusqu'a une demi seconde mauvais pour un pilotage manuel

    avec une camera video et une vieille television c'est direct sans temps perdu

    il est possible de mettre un filtre fixe devant la camera pour quelle voie aussi bien avec l'arc que sans ... pas forcement besoin d'un filtre automatique comme une cagoule de soudage

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Caméra pour visualisation de soudage

    Bonjour

    Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité, mais il y a ce système utilisé dans l'industrie

    Pour info je n'ai aucun liens avec cette société.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    P3dr013

    Re : Caméra pour visualisation de soudage

    Bonjour,

    Je reviens vers vous même si le sujet date un peu. Nous avons finalement trouvé (et acheté) une caméra dédiée à cette application.
    Le système revient à environ 5000€ (ça peu paraître cher mais certaines autres sociétés demandent 10-20k€, voire plus pour le même genre de système) et la vision est vraiment excellente. Voici le lien vers le site du fabriquant américain : www.melttools.com.

    Cordialement.

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : Caméra pour visualisation de soudage

    Bonjour,

    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de donner une conclusion à cette demande. Il est très agréable, mais malheureusement trop rare, de savoir comment aboutissent les demandes auxquelles on répond.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Logiciel de visualisation ( outil pour physique )
    Par mimow dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 17h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 21h20
  3. Soudage cellules solaires pour satellite
    Par inviteb57ea7d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h26
  4. PIC et recuperation donnee pour visualisation
    Par invite89fddc4e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 22h01
  5. pannes pour station de soudage
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.