Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eolienne



  1. #1
    faidamine

    Unhappy Eolienne


    ------

    Salut tout le monde,
    si il y'a quelqu'un qui puisse m'aider à un problème lier aux éoliennes ,
    Bon j'ai affronté des problèmes lors de la détermination de vitesse de rotor et d'hélice d'une éolienne, je suis entrain de dimensionné une éolienne et je possède certain données

    vitesse du vent 12.73 m/s ,
    surface balayée S=π/4×D^2 Et D est le diamètre du rotor = 1.4m
    Donc S = 1.53 m²


    j'ai calculer l'énergie cinétique Ec et la puissance mécanique P=1/2×ρ×S×V = 470.66 W ,avec la limite de Betz Pmax=277.3w ,mais je suis toujours bloqué au détermination de la vitesse 'fréquence de rotation de rotor et/ou d’hélice.
    je sais que Pmecanique , Pm= C W mais ici y'a toujours 2 inconnus couple et la vitesse angulaire

    j’attends vos réponses,
    Merci

    -----
    Dernière modification par faidamine ; 07/06/2013 à 00h11.

  2. #2
    cardan

    Re : Eolienne

    Bonjour,

    Rapidement: par une méthode analytique ça va être compliqué d'avoir une solution exacte car ce que vous êtes entrain de chercher c'est le point de fonctionnement de votre éolienne. Pour l'instant vous ne parlez que de la puissance motrice en l'occurrence la puissance du vent mais la génératrice débite sur quel type de charge: une batterie (chargée ou pas ?), une lampe, un circuit modélisé par quoi ? Tant que vous ne parlez pas de ce qui se passe en sortie vous n'aurez aucune information, en effet si elle tourne à vide et qu'il y a du vent elle peut avoir une vitesse très importante. Dès que vous la mettrez en charge elle va chuter en vitesse voire caler si la charge est trop importante. Nous n'avons pas non plus concernant la partie motrice d'infos concernant les pales: profil ? Nombre ? Angle de calage réglable ou pas ? Etc

    Si c'est un travail scolaire il faut peut être aller voir votre enseignant et lui demander ce qu'il se passe en sortie, c'est toujours de cette façon là qu'on procède pour déterminer une machine ici pour vous une éolienne.

    Bon courage

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Eolienne

    Bonjour, Faidamine,
    Un lien qui peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.heliciel.com/sitemap.html

  4. #4
    chatelot16

    Re : Eolienne

    la theorie de betz donne la puissance maximum possible avec cette dimension d'helice , mais ne donne rien sur la vitesse , qui peut etre choisie assez librement suivant le pas de l'helice

    on peut choisir un pas faible avec une helice a 2 pale : un pas faible donnera une grande vitesse et exigera une bonne qualité aerodynamique des pales : avantage , couple plus faible donc alternateur moins cher ... inconvenient : bruyant , ne marche pas a faible vent

    on peut choisir un pas plus long , ça tourne moins vite marche mieux a faible vent , 2 pale n'exploite plus toute la surface , on passe a 3 pales

    même dans les 3 pales on peut faire des choix assez different sur la vitesse , suivant le but que l'on veut : choisir une faible vitesse fait une eolienne plus chere mais plus silencieuse , et meilleure a faible vent

    on peut aller jusqu'a l'extreme : plusieur dizaine de pale vitesse très lente , bien adapté aux pompe a eau a piston , bon fonctionnement a faible vent ... mais mauvais rendement a grand vent
    Dernière modification par chatelot16 ; 07/06/2013 à 16h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Eolienne

    heuuu, il y a sans doute des erreurs dans la formule et son application....


    sinon, en général, on se débrouille pour avoir une "bonne vitesse" sans dépasser 300 à 350km/h en bout de pales...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    cardan

    Re : Eolienne

    Re,

    Mais surtout on oublie pas l'adaptation de la turbine à la génératrice car de cette adaptation dépend le point de fonctionnement, donc la puissance développée et finalement l'énergie fournie.....qui vous permettra d'estimer votre retour d'investissement. Certains moteurs électriques de Vtt (en 24 Volts) donnent de bons résultats quand ils sont placés en générateurs, ils sont intéressants car endurants, à aimants permanents donc pas d'alimentation électrique à prévoir, coût d'acquisition assez modeste environ 400 à 500 euros et permettent de se passer d'un multiplicateur de vitesse....toujours appréciable au niveau du coût, du poids et du rendement bien évidemment.

    Pour une vitesse de vent donnée il se peut qu'à vide vous ayez déjà une tension intéressante ce qui est toujours réjouissant mais pas d'intensité et donc pas de puissance.....donc pas d'énergie (seule chose qui compte finalement) Lorsque vous ferez débiter la génératrice sur une charge, la vitesse de l'hélice chutera car le fait de délivrer une intensité vous demandera du couple.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. eolienne
    Par invite6d73cf6e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 16h37
  4. Eolienne
    Par invite2e4d7278 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.