Problème moteur micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème moteur micro-onde



  1. #1
    scalbatros

    Problème moteur micro-onde


    ------

    Sur plusieurs de mes tableaux cinétiques, j'utilise des moteurs tels qu'on en trouve pour faire tourner le plateau de fours micro-onde (dotés de réducteurs à env.3 tours/minute). Ils sont 220v, 3.0w, probablement synchrones et partent au hasard dans un sens ou dans un autre.
    Les tableaux se mettent en marche 30 secondes par un détecteur de proximité.
    Mon problème: Dans certains cas, je suppose quand la résistance est plus forte, ils ne redémarrent pas tout seul, il faut les aider en tournant à peine à la main la poulie que j'ai ajoutée sur l'axe . C'est énervant.. et puis j'aimerais aussi que pour certains tableaux, ils ne tournent que dans un sens. Pour l'instant j'ai bricolé un système à cliquet, mais ça ne me plait qu'à moitié.
    Existerait-il des solutions à base de composants électroniques ou autres?
    merci d'avance
    JF

    PS j'ai des photos disponibles de ces moteurs, j'en ai désossé un totalement pour voir.. y a rien d'électronique dedans, le courant arrive directement sur le bobinage qui entraine un aimant rond au centre. Devrais-je placer un fusible

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jean4259

    Re : Bizarreries des moteurs-réducteur synchrones, SOS!!!

    Pour avoir un démarrage sur et dans un seul sens, il faut utiliser des moteurs asynchrones avec spire de Frager, ou des moteurs à deux enroulements avec condensateur.
    Jean

  3. #3
    Tropique

    Re : Bizarreries des moteurs-réducteur synchrones, SOS!!!

    Inutile de doublonner, c'est interdit par la charte.

    Ces moteurs sont effectivement synchrones, et donc en monophasé peuvent partir dans une direction ou l'autre, puisque l'aimant est soumis à deux champs tournants égaux et opposés. C'est une question de chance ou d'asymétrie locale.
    En plus, il faut que la vibration sur place dépasse une valeur critique au cours du cycle pour que la rotation puisse démarrer, et si la charge mécanique ou le moment d'inertie sont trop importants, il vibrera sans démarrer. Ce sont les contraintes inhérentes à ces moteurs, il faut les accepter.
    Lorsque la rotation unidirectionnelle est imposée, il faut un système à cliquet, et si la charge est trop importante, un accouplement avec jeu/élasticité/amortissement pour permettre le démarrage.

    Certains moteurs incluent une composante asynchrone avec spire de Fräger pour le démarrage et la détermination du sens, mais sur d'aussi petits moteurs, c'est improbable.
    Il vaut mieux opter pour des moteurs totalement asynchrones, comme ceux pour animation d'étalages par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    scalbatros

    Re : Problème moteur micro-onde

    bonjour, merci pour votre réponse très précise et technique. Hélas, j'ai déjà investi dans l'achat d'une centaine de ces moteurs et de poulies qui s'y adaptent. Est-il possible d'ajouter cette composante asynchrone (spire de frager) que vous évoquez quelque part dans mes montages?
    et pensez-vous que je risque d'avoir des futurs problèmes en plaçant une roue à cliquet sur l'axe de ces moteurs (avec 3 tr/min, donc un couple important et peut-être contraignant pour la cascade de pignons)?
    Dernière modification par scalbatros ; 06/10/2012 à 09h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Problème moteur micro-onde

    Citation Envoyé par scalbatros Voir le message
    bonjour, merci pour votre réponse très précise et technique. Hélas, j'ai déjà investi dans l'achat d'une centaine de ces moteurs et de poulies qui s'y adaptent. Est-il possible d'ajouter cette composante asynchrone (spire de frager) que vous évoquez quelque part dans mes montages?
    C'est tout à fait exclu, cela doit être inclus dès le départ dans la construction
    et pensez-vous que je risque d'avoir des futurs problèmes en plaçant une roue à cliquet sur l'axe de ces moteurs (avec 3 tr/min, donc un couple important et peut-être contraignant pour la cascade de pignons)?
    Non, absolument pas c'est une méthode très largement adoptée
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    scalbatros

    Smile Re : Problème moteur micro-onde

    ah ok, me voilà rassuré pour ces cliquets!
    Je vais réfléchir à un mécanisme de tendeur de courroie pour permettre un relâchement des contraintes sur l'axe au démarrage... gros défi! ça vous paraît faisable?
    merci encore pour vos indications

  8. #7
    Tropique

    Re : Problème moteur micro-onde

    Citation Envoyé par scalbatros Voir le message
    ah ok, me voilà rassuré pour ces cliquets!
    Je vais réfléchir à un mécanisme de tendeur de courroie pour permettre un relâchement des contraintes sur l'axe au démarrage... gros défi! ça vous paraît faisable?
    Oui, ou un jeu contrôlé quelque part dans la transmission, il faut faire des essais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème de micro-onde
    Par invitea739d5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 13h49
  2. [Blanc] Micro-onde moteur turbine bruyant
    Par invite807beadc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 05h30
  3. [Blanc] Probleme micro onde
    Par zabou40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 10h22
  4. [Blanc] Problème de micro-onde
    Par invite9656cd3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 16h14
  5. Micro-onde moteur turbine bruyant
    Par jmc908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 05h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.