électrolyse avec du sel a la place de la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

électrolyse avec du sel a la place de la soude



  1. #1
    invite76ec5837

    électrolyse avec du sel a la place de la soude


    ------

    bonjour,je vais utiliser l’électrolyse pour enlever la rouille sur un échappement de moto mais le problème c'est que j'ai pas de soude et la question est si je remplace la soude par du sel,sa va marché?

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : électrolyse avec du sel a la place de la soude

    BonjoourJ'ai (il y a longtemps) essayé... Piètre résultat.
    Il est très facile de se procurer de la "lessive de soude" (solution à 30% de OHNa) à un prix "honnête" dans toutes les grandes surfaces de bricolage. (ce produit n'est pas encore interdit de vente en France). Commencer avec une dilution de 1/3 lessive de soude, 2/3 d'eau et ajuster le mélange en regardant l'ampèremètre du chargeur d'accus utilisé comme source (ou tout autre ampèremètre ad-hoc) afin de ne pas dépasser le courant "normal" de ce dit chargeur.<br>Une batterie d'accus en tampon lisse très bien le courant redressé.

    Attention pour manipuler la lessive de soude: port de gants et lunettes de protection.

    Bonne suite.
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/10/2012 à 10h13. Motif: difficultés pour mettre en forme

  3. #3
    Tropique

    Re : électrolyse avec du sel a la place de la soude

    Citation Envoyé par nabo Voir le message
    bonjour,je vais utiliser l’électrolyse pour enlever la rouille sur un échappement de moto mais le problème c'est que j'ai pas de soude et la question est si je remplace la soude par du sel,sa va marché?
    Avec les ions chlore dégagés, ça va être un massacre sur du fer, ce sera pire qu'avant.

    Outre les diverses variétés de soude caustique proposées par Papykiwi, il y a d'autres alternatives moins dangereuses: bicarbonate de soude (poudre à lever, levure chimique) ou le carbonate de soude ("cristaux de soude")
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite76ec5837

    Re : électrolyse avec du sel a la place de la soude

    j'ai essayer avec le chlorure de sodium et sa marche a la perfection , donc pas besoin de soude.mais il fait bien rincer a l'eau pour enlever tous le sel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : électrolyse avec du sel a la place de la soude

    Le plus simple serait probablement de gratter la rouille avec une brosse, puis de mettre un coup de frameto...
    Je ne vois pas très bien comment on pourrait retirer de la rouille en faisant une électrolyse, tu vas plutôt bouffer ce qui reste de métal non corrodé.

  7. #6
    mécano41

    Re : électrolyse avec du sel a la place de la soude

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ...Je ne vois pas très bien comment on pourrait retirer de la rouille en faisant une électrolyse, ...
    Pour info., regarde le message du Lun 21 Fév , 2011 23:39 ici (il y en a d'autres ailleurs sur le même forum...) :

    http://www.usinages.com/trucs-astuce...se-t28139.html


    Evidemment cela ne restitue pas la matière disparue

    Cordialement

  8. #7
    invite76ec5837

    Re : électrolyse avec du sel a la place de la soude

    la matière disparu c'est que de la rouille c'est mieux que gratter avec du papier de verre qui lui enlever la rouille et le fer.

  9. #8
    invite0324077b

    Re : électrolyse avec du sel a la place de la soude

    l'electrolyse marche très bien pour derouiller

    on met la piece a derrouiller a la cathode : donc même avec du sel ce n'est pas elle qui prendra le chlore

    la lessive de soude ou soude caustique est inutilement dangereuse : elle bouffe les doigt assez vite

    les cristaux de soude , ou carbonate de sodium , c'est moins dangereux et aussi efficace pour l'electrolyse

    le sel ça marche aussi bien au debut coté piece a netoyer a la cathode ... a l'anode c'est autre chose : le chlore ne fait pas des bulle : il attaque le fer et fait du chlorure de fer qui se dissous dans tout le bac : c'est tout simplement ce qu'on apelle le perchlorure de fer pour graver les circuit imprimé : c'est corrosif , alors que la soude caustique ou pas ne fait jamais de mal au fer

    autre effet , avec de la soude pure l'anode en fer ne se bouffe pas : avec le sel l'anode se bouffe a toute vitesse ... et inutile d'esperer faire mieux avec l'inox : il n'y a que le graphite qui resiste au chlore , ou les anode DSA pour electrolyse de fabrication du chlore

  10. #9
    Sanglo

    Re : électrolyse avec du sel a la place de la soude

    Bonjour à tous,

    Ci-dessous un lien qui explique de façon détaillée ce procédé avec détails, mise en oeuvre et expérience de décapage
    http://id19p.over-blog.com/article-5...omment94985166


    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de la Soude
    Par inviteb9def25f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2012, 12h46
  2. électrolyse de la soude
    Par invite0ce977e8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2011, 23h20
  3. Electrolyse soude
    Par invited8d4123a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 17h09
  4. electrolyse du sel
    Par invite7f7e3b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 06h54
  5. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...