électrolyse de la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

électrolyse de la soude



  1. #1
    invite0ce977e8

    Question électrolyse de la soude


    ------

    Salut à tous !

    J'ai récemment réalisé une électrolyse de soude à 30 % avec des électrodes constituées de mine de crayon, espacée de environ 1cm (hb est-ce imortant de le préciser ???). Le tout à une tension de 10 V et continue.
    Au bout de quelques dizaines de minutes je remarque que la solution est grise. Je vérifie mes éléctrodes et constate qu'elles ont été rongées. Or l'intérêt des mines est que ça ne réagit pas !! (enfin je croyais) Que c'est-il passé ? Le graphite n'est-il pas sensé être inerte ? Est-ce des substances qui font parties de la composition de la mine qui réagissent ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : électrolyse de la soude

    Salut,

    A propos des mines soit disant en graphite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crayon#...3.A9_des_mines , ben c'est pas que du graphite, ça dépend justement de leur type (hb par exemple), donc ça a peut-etre une importance en fait.

    Ensuite le graphite peut surement être oxydé lors d'une électrolyse (formation de CO2 en plus de l'O2 à l'anode?), ça doit dépendre du potentiel appliqué (il est peut-être trop élevé?). Le mieux ce sont les électrodes de platine (mais bien plus chères...).

    Mes souvenirs d'électrochimie sont trop lointains pour que je me permette d'en dire plus, à mon avis tu trouveras plus de réponses dans la section chimie, demande à un modérateur de déplacer le sujet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite0ce977e8

    Re : électrolyse de la soude

    Merci de ta réponse,
    J'avais zappé le passage de la page wiki où ils parlaient de la composition de la mine : graphite et argile
    Et apparement pour avoir le moins d'argile possible, il faut prendre le plus gras possible. Je vais essayer.
    J'ai demandé, comme tu me l'as justement conseillé, à ce qu'on déplace le sujet.
    Je ne crache pas sur d'autres avis...

  4. #4
    arrial

    Re : électrolyse de la soude

    … euh … tu fais l'électrolyse de la soude, là ? ou l'électrolyse des mines de clown avec un électrolyte sodé ? ou celle de l'eau ?
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : électrolyse de la soude

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    En bref : qu'elles sont tes équations ?
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invite0ce977e8

    Re : électrolyse de la soude

    Des mines de clown ?
    J'ai décrit mon protocole, dis-moi comment ça s'appelle.

  8. #7
    arrial

    Re : électrolyse de la soude

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Des mines de clown ?
    J'ai décrit mon protocole, dis-moi comment ça s'appelle.
    … c'est toi qui choises … moi, j'ai mon plein de peaux d'âne … en physique ‼
    Mais ça ne doit pas aller chercher bien loin : que dit ton cours de l'électrolyse ?
    [et du mode opératoire, une fois la problématique posée …]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invite0ce977e8

    Re : électrolyse de la soude

    On a à la fin : Na+ + e- -> Na
    2OH- -> H2 + O2 + e-
    Je crois...

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : électrolyse de la soude

    Non, tu ne formeras pas de sodium métallique, il s'oxyde immédiatement dans l'eau pour reformer la soude.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invitec17b0872

    Re : électrolyse de la soude

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    On a à la fin : Na+ + e- -> Na
    2OH- -> H2 + O2 + e-
    Je crois...
    Bonjour,

    Quant à la 2de équation, il n'y a pas conservation de la charge.
    10V vous dépassez largement le mur de l'eau...

    Bon courage

  12. #11
    invite0ce977e8

    Re : électrolyse de la soude

    En effet l'équation correct est (il me semble) 2OH- -> H2+O2+ 2e-
    Le mur de l'eau ? késako ? (la limite de tension à partir de laquelle on casse les molécule d'eau ?)
    En effet le sodium se redissout, mais cela concentre la solution et c'est un des buts.
    Mais cela ne répond pas à ma question, pourquoi mes mines se désintègrent-elles ?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : électrolyse de la soude

    Bonjour

    Les mines se désintègrent car la soude attaque le liant. Il faudrait que tu essayes avec une solution très diluée.
    Sinon quel est ton but exactement ? Tu veux juste produire de l'hydrogène et de l'oxygène ?

  14. #13
    invite0ce977e8

    Re : électrolyse de la soude

    Je me suis dis la même chose, mais j'ai plongé une mine dans la soude il y a 24 h et rien ne s'est produit. Le courant catalyse-t-il la réaction ?

  15. #14
    arrial

    Re : électrolyse de la soude

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Au bout de quelques dizaines de minutes je remarque que la solution est grise
    Bien de nous rappeler la question. Car sinon, on sait que le sodium dans l'eau, ça donne un spectacle …
    Si la solution devient grise, c'est, je suppose, que le carbone est laissé en l'état.
    Donc que c'est le liant qui est attaqué. La matière organique est attaquée par la soude …

    Je te suggère d'utiliser comme électrodes, l'électrode centrale en carbone des piles plates 4,5 V après les avoir nettoyées aux solvants [genre acétone].

    « Pour faire la mine, le graphite est mélangé à de l'argile fine semblable à celle que l'on utilise dans la fabrication de la porcelaine la plus pure. On y incorpore également du kaolin, roche argileuse blanche et friable. C'est cette roche, le kaolin, qui contient les composés suivants: Al2O3, Si2O3, ainsi que de l'eau. Les proportions de graphite, d'argile et de kaolin varient selon que l'on désire obtenir des mines plus ou moins foncées et plus ou moins dures »

    On a donc une matière frittée, [mais sans lien organique ?] et la soude attaque les frittes.



    Snif, snif



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  16. #15
    invite0ce977e8

    Re : électrolyse de la soude

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Electrolyse soude
    Par invited8d4123a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 17h09
  2. chlorite de soude _ hypochlorite de soude
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  3. Soude carbonatée ou carbonae de soude ?
    Par invite3f759649 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 20h20
  4. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  5. Soude
    Par invite4bf9cd0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 17h20