Bonjour à tous,
je me tourne vers les physiciens puisque les chimistes qui utilisent cette technique ont jusqu'à présent faillit à m'en donner une explication qui se tienne.
Le pouvoir rotatoir d'une solution se mesure à l'aide d'un polarimètre dont le principe est plutôt simple. On envoie une lumière monochromatique à travers un premier polariseur, la lumière polarisée linéairement passe dans une solution qui contient un composé chiral et passe ensuite à travers un deuxième polariseur qu'on peut faire tourner sur lui même. On ajuste le deuxième polariseur de façon à maximiser l'intensité à la sortie du polarimètre et l'angle entre les deux donne ce qu'on appelle le "pouvoir rotatoir" (specific rotation en anglais).
On observe donc qu'une solution (d'un composé chiral) complètement isotrope (qu'on peut qualifier comme ayant un nombre de symétrie infinie) peut faire dévier un plan de polarisation, ce qui ne peut pas s'expliquer de manière aussi trivial qu'on le laisse croire dans les cours de chimie générale.
La déviation du plan de polarisation implique à mon avis un déphasage de deux composantes de la lumière lorsqu'elle passe dans la solution. J'ai cherché un peu sur le sujet et j'ai trouvé quelques explications sommaires à ce phénomène. Elles impliquent généralement une différence de vitesse de propagation pour la composante main-gauche et la composante main-droite d'un faisceau polarisé linéairement (donc deux indices de réfraction, un peu comme dans la biréfringence classique).
Est-ce que quelqu'un a plus de détails sur le sujet? Quelle est la base physique de ce phénomène?
-----