Pouvoir rotatoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pouvoir rotatoir



  1. #1
    invite38235eee

    Pouvoir rotatoir


    ------

    Bonjour à tous,

    cela fait déjà quelque temps que je n'ai pas passé par ici, mais j'ai un problème que peut-être certains d'entres-vous saurons régler.

    Je suis à la recherche d'une table dans laquelle nous pourrions trouver les valeurs de pouvoir rotatoir (specific rotation en anglais) pour différents composés transparents dans le visible (donc des composés organiques généralement). Il s'agit dans mon cas de trouver des substances ayant un très grand pouvoir rotatoir et étant commercialement disponibles (à coût raisonnable).

    La meilleure substance que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est la péniciline avec un pouvoir rotatoir de 223 degrés.

    Qui dit mieux?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pouvoir rotatoir

    La substance qui a mon sens a le plus grand pouvoir rotatoire est la résine qui constitue la face collante des rubans de papier collant dits aussi scotch. Je n'en connais pas la composition, mais, malgré une épaisseur inférieure au dixième de millimétre, elle a un pouvoir rotatoire énorme, et qui varie avec la longueur d'onde.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Pouvoir rotatoir

    Intéressant comme observation! Je n'avais jamais tenté la mesure du pouvoir rotatoir des rubans adhésifs

    J'ajouterai à ma demande précédente que ladite substance devrait de préférence être soluble dans l'eau, ce qui ne doit pas être le cas des résines adhésives qu'on utilise sur les scotchs malheureusement.

    Merci!

Discussions similaires

  1. pouvoir tampon
    Par invitef22f98c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 12h46
  2. Pouvoir rotatoir
    Par Rosette08 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 17h40
  3. Pouvoir tampon AA
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 14h44
  4. Pouvoir oxydant
    Par invitec252ec40 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 23h39