J'aimerais savoir, s'il vous plaît, quels sont "tous" les outils mathématiques nécessaires pour comprendre la relativité générale (sachant que je n'ai qu'un niveau de maths terminale S).
Merci.
-----
13/05/2011, 22h08
invite6754323456711
Invité
Re : Maths pour la Relativité
Envoyé par MitchMitch01
Bonjour,
J'aimerais savoir, s'il vous plaît, quels sont "tous" les outils mathématiques nécessaires pour comprendre la relativité générale (sachant que je n'ai qu'un niveau de maths terminale S).
Cela va être difficile.
Il faut commencer par la relativité restreinte qui utilise principalement l'algèbre linéaire dans sa formalisation géométrique. Un espace affine de dimension 4 et son espace vectoriel associé pour représenter l'espace-temps.
Par contre cette structure mathématique ne permet pas d'incorporer de manière satisfaisante la gravitation à la théorie de la relativité qui nécessite la notion générale de variété, non réduite à un espace affine. C'est le cadre de la relativité générale.
Patrick
13/05/2011, 22h17
inviteb9b40e99
Bonsoir,
J'ai déjà eu l'occasion de voir les bases de la relativité restreinte, j'ai pu m'aider avec quelques cours trouvés sur internet (notamment pour les 4-vecteurs). Mais pour la relativité générale je vois trop de nouveaux trucs et je suis perdu. Comme le symbole de Christoffel dans l'équation d'une géodésique par exemple, mais aussi d'autres choses... Donc j'aimerais savoir en fait par où commencer pour pouvoir rentrer progressivement dans la difficulté de ces expressions. Merci.
Merci beaucoup !! C'est exactement ce qu'il me fallait !
13/05/2011, 22h33
invite468a1524
Si tu continues la physique et les maths fondamentales (Classe prépa, licences ..) ,dans 2 ans tu pourras commencer à réellement comprendre les démarches entrepris dans la relativité restreinte et générale. En attendant , je te conseil les BD gratuites de Anselme Lanturlu, écrit par Jean Pierre Petit : http://www.savoir-sans-frontieres.co...s.htm#francais
La BD "L'Univers Gémellaire" peut t'initier à l'algèbre et aux concepts présents dans la relativité générale. Je te conseil de les faire dans l'ordre. Certaines sont mieux que d'autres, ça dépend des passions.