Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?



  1. #1
    invite11f2a3ff

    Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais m'initier à la relativité ces vacances, parce que je me rends compte que je ne comprends absolument rien à toutes ces histoires de vitesse de la lumière invariante, de référntiels, de simultanéité. En fait j'aimerais savoir quel bouquin vous me conseillez pour commencer à voir tout ça. Je ne suis qu'en terminale, donc si vous pensez que c'est trop tôt, dites-le moi, mais je suppose qu'il doit bien y avoir des bouquins où tout est bien expliqué. Je n'ai pas peur de la formalisation mathématique, mais mes facultés dans ce domaine sont encore très limitées.
    Et puis aussi tant que j'y suis j'aimerais savoir à partir de quand il est raisonnable de s'intéresser pour de bon à la MQ.
    Voilà, merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Pour le bouquin, je ne peux malheureusement pas t'aider (d'autres le feront très bien), en revanche, pour la MQ, tu peux commencer quand tu veux, mais tu risques d'être limité par le côté mathématique au début, enfin je pense... Mais dans ton cas, tu peux largement t'y mettre, et survoler la partie mathématique, ou te munir d'un bon livre de maths...

    Merci à tout le monde de rajouter vos commentaires ce discours très incomplet
    Dernière modification par benjy_star ; 19/06/2005 à 14h21.

  3. #3
    mariposa

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Citation Envoyé par Latouffe
    Bonjour,

    J'aimerais m'initier à la relativité ces vacances, parce que je me rends compte que je ne comprends absolument rien à toutes ces histoires de vitesse de la lumière invariante, de référntiels, de simultanéité. En fait j'aimerais savoir quel bouquin vous me conseillez pour commencer à voir tout ça. Je ne suis qu'en terminale, donc si vous pensez que c'est trop tôt, dites-le moi, mais je suppose qu'il doit bien y avoir des bouquins où tout est bien expliqué. Je n'ai pas peur de la formalisation mathématique, mais mes facultés dans ce domaine sont encore très limitées.
    Et puis aussi tant que j'y suis j'aimerais savoir à partir de quand il est raisonnable de s'intéresser pour de bon à la MQ.
    Voilà, merci beaucoup !!
    En teminal tu peux commencer a t'interesser a la relativité et à la MQ.

    Comme tu l'as très bien senti, il faut un certain bagage mathématique. Ce qui veut dire qu'a un moment donné tu seras limité par de la technique mathématique. Néanmoins il est possible de comprendre des tas de choses avec un bagage mathématique de type terminal. A ton niveau l'important ne sont pas les réponses, mais les questions que tu te poses.

    Si tu n'est pas rebuté par les mathématiques et pret a faire un effort personnel, commence par un cours d'algébre linéaire de 1ier cycle universitaire.

    De là essaie d'aborder les tenseurs, pour la relativité et les espaces de Hilbert pour la MQ.

    Pour les livres de physique, je n'ai pas d'avis précis, d'autres que moi te feront des propositions, je l'espère.

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Salut,
    Pour la relativité, je te conseille le petit bouquin intitulé "La Relativité" d'Albert Einstein lui-même. C'est très bien expliqué, il met quelques calculs pour la relativité restreinte, et aborde sans rentrer dans des considérations mathématiques la relativité générale à la fin. Bref, très bien pour commencer.
    Pour la MQ, je sais pas... il doit exister de nombreux bouquins de vulgarisation. Mais si tu veux un petit peu de maths, je pense que le minimum vital est d'avoir fait un peu d'algèbre linéaire (bac+1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef591ed4b

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    De mon côté, je conseillerais d'aborder d'abord la physique classique avant de passer à la MQ et Relativité.

    Donc : mécanique newtonienne et analytique, électromagnétisme. Parallèlement, se former solidement en algèbre linéaire (pour tout ce qui est espaces vectoriels, vecteurs, opérateurs linéaires, matrices ...), calcul différentiel et intégral (faut comprendre ce qu'est une dérivée/différentielle et une intégrale + outils vectoriels associés comme gradient, divergence, thm de Stokes ...).

    Et enfin, un peu d'analyse fonctionnelle pour la MQ (espaces de Hilbert et L²) ou un peu de géométrie différentielle pour la Relativité (surtout les outils pour étudier les espaces courbes : variétés, vecteurs, tenseurs, dérivée covariante ...).

    Ça, c'est pour comprendre vraiment ... et euh je reconnais que c'est peut-être un peu beaucoup pour la terminale, mais je pense que sans cela, ça ne restera que de la vulgarisation "à admettre" ... et admettre aveuglément, je ne cautionne jamais

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Pour ce qui est de la relativité restreinte, c'est tout à fait abordable à la fin de la terminale... Pour le reste, c'est vrai qu'il faut bien maîtriser les outils mathématiques et la physique "classique". Par exemple, se lancer dans la MQ sans avoir fait d'électromagnétisme me paraît assez dangereux.
    Un petit lien fort intéressant : http://www.phys.uu.nl/~thooft/theorist.html

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Bonjour à tous,

    c'est clair qu'avant d'aborder la relativité il est utile de maitriser la mécanique classique. On peut faire le plein de connaissances avec des petits bouquins pas cher de la collection "que sais-je" des presses universitaires de france -PUF-
    En France ça se trouve à la FNAC ou dans nimporte quelle librairie genre furet.(je sais pas si je peux faire de la pub ? mais c'est pour la bonne cause)

    Tape "que sais-je" (avec les guillemets) dans Google, il y a plus de 3000 livrets au format de poche dans tous les domaines.
    Pour les vacances c'est parfait sans se prendre le choux avec trop de maths.

    http://www.puf.com/

    http://www.puf.com/picts/catalogue/Quesaisje2005.pdf

    en cherchant dans le fichier pdf j'ai ça :
    La relativité MAVRIDÈS Stamatia . . . 37
    4e éd. 2000 - 2-13-042839-8
    Un site universitaire où ce thème est repris par des élèves:
    http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearn...elativite.html

  9. #8
    Le_boulet

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Effectivement, comme dit Coincoin, et si je peux me permettre, Le livre d'Albert Einstein lui même: "La relativité" est une merveille de "vulgarisation pas trop vulgaire".

    On y comprend très bien le cheminement intellectuel entre les équations de Lorentz (d'ailleurs démontrées) et la RR, puis la RG.

    Pour la quantique, il y a l'excellent "Quantique, rudiments" de Leblond-Levy et Balibar. Un peu plus haut au niveau maths, mais parfaitement compréhensible pour un bachelier.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Salut,

    Pour la MQ je recommande le livre que l'on m'a déjà recommandé et que suis en train de lire :
    The New Quantum Universe de Hey and Walters

    (un petit clin d'oeil à notre chère tortue profonde )

  11. #10
    invitefffb8ef1

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Moi je te conseille la relativité d'Albert Einstein, pour la MQ je pense à l'univers dans une coquille de noix de S.Hawking ça ne parle pas que de MQ mais c'est déja de la vulgarisation bien adapté pour un débutant. Ou alors pour la relativité il y a l'espace temps de J.P Auffay mais là on te retrace les grandes idées qui ont amené à la relativité sans trop t'expliquer la théorie, enfin c'est pas mal quand même. Si tu veux plus entrer dans les détails (si tu as un bon bagages mathématiques), il y a de très bon livre aux éditions Dunob.
    bonne lecture.

  12. #11
    invite11f2a3ff

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Bon, donc je retiens surtout "la relativité" d'Albert, algèbre linéaire, tenseurs. C'est déjà pas mal, je sens que je vais pas m'ennuyer ces vacances.

    Merci beaucoup à tous !!
    @+

  13. #12
    Le_boulet

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Fais gaffe quand-même aux tenseurs. Ils risquent de prendre plus de temps à ingurgiter, que le temps de tes vacances !!

    Mais bon !! Tu es peut-être un surdoué. Ce que je te souhaite de tout coeur
    Dernière modification par Le_boulet ; 20/06/2005 à 15h37.

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Surtout que les tenseurs sans algèbre linéaire, c'est un peu dur...

    Plutôt que de te lancer inutilement dans une étude de cours de maths de l'enseignement supérieur, lis parmi les livres proposés ceux qui ne requièrent que peu de bagage mathématique, ce sera déjà pas mal

  15. #14
    invite11f2a3ff

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Plutôt que de te lancer inutilement dans une étude de cours de maths de l'enseignement supérieur, lis parmi les livres proposés ceux qui ne requièrent que peu de bagage mathématique, ce sera déjà pas mal
    Entièrement d'accord. Je crois que j'aurai déjà suffisamment de trucs à voir ces vacances. Même si j'ai eu des facilités jusqu'ici je ne crois pas être un surdoué, alors je crois que je vais plutôt laisser les choses venir, il suffit d'être patient, chaque chose vient en son temps comme m'a déjà dit Coincoin. J'ai effectivement vu dans d'autres fils quelques trucs sur les tenseurs et ça ne m'a pas du tout semblé à ma portée pour le moment comme vous dites.
    Bon j'ai quand même trouvé chez moi "l'évolution des idées en physique" d'Einstein et Infeld, qui m'a l'air pas mal pour avoir une bonne idée de ce qui s'est passé dans la tête des physiciens pour en arriver à la relativité et à la MQ.

    Salut et merci

  16. #15
    Seirios

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Et puis aussi tant que j'y suis j'aimerais savoir à partir de quand il est raisonnable de s'intéresser pour de bon à la MQ.
    Tu peux commencé quand tu veux, mais bien sûr avec les ouvrages appropriés. Personnellement, pour la mécanique quantique ont m'a conseiller "initiation à la physique quantique : la matière et ses phénomènes" de Valerio Scarani, je les d'ailleurs commandé.

  17. #16
    BioBen

    Re : Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?

    Bon j'ai quand même trouvé chez moi "l'évolution des idées en physique" d'Einstein et Infeld, qui m'a l'air pas mal pour avoir une bonne idée de ce qui s'est passé dans la tête des physiciens pour en arriver à la relativité et à la MQ.
    Ouep très bon, de même que "La Structure des Révolution scientifiques" de Kuhn (enfin bon c'est généraliste, c'est surtout de l'épistémologie quoi).

Discussions similaires

  1. Cherche bons livres pour s'initier à la physique quantique
    Par invite91d8c479 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2007, 21h41
  2. Quel bouquin Math SUP choisir ?
    Par invite122a3db2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 16h05
  3. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  4. Pour un bouquin de prépa a maths sup
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2004, 23h42
  5. Quel livre lire pour s'initier à la philosophie ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/06/2004, 15h13