Chromatographie CM et Densitométrie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromatographie CM et Densitométrie



  1. #1
    invitef783291f

    Chromatographie CM et Densitométrie


    ------

    Salut à tous,

    Je viens juste de m'inscrire sur le forum. Je cherche un renseignement concernant le dosage quantitatif en CCM et notamment par densitométrie.
    1) Quels sont les différentes méthodes envisageables pour la quantification en CCM.
    2) Si quelqu'un connait, quels sont les appareils à conseiller (marques et prix) ?
    3) Enfin : Est-ce qu'avec un densitomètre CCM, je peux balayer sur une plage de longueurs d'onde donnée (admettons dans le visible entre 500 et 700 nm), et obtenir l'absorbance de l'échantillon à tester pour chaque longueur d'onde (un spectre finalement) ?

    -----

  2. #2
    invited1061610

    Re : Chromatographie CM et Densitométrie

    Salut!
    1) Le dosage en CCM est assez compliqué à mettre en oeuvre. Pour cela, il faut faire migrer un volume connu d'un échantillon, puis récupérer le ou les spot(s) en grattant la couche, diluer la ou les molécule(s) avec le solvant appropiré et ensuite quantifier par dosage classique (HPLC par exemple). C'est le seul moyen que je connais, et le seul que j'ai appliqué. Qui n'a bien sûr pas fonctionné. Sinon, je ne vois pas trop comment faire autrement.

  3. #3
    invitef783291f

    Re : Chromatographie CM et Densitométrie

    Merci pour la réponse, mais je t'assure qu'il existe un système de dosage en CCM directement sur la plaque, sans passer par une étape off-line de grattage et purification. Mais à part ça je suis profane sur la question. Peut être que le Forum renferme un Einstein en herbe de la CCM et qu'il saura me renseigner sur les aspects pratiques de la densitométrie. Et aussi combien ça coûte ?

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par inviteb233de52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h04
  2. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  3. chromatographie
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h28
  4. chromatographie
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2005, 16h34
  5. Chromatographie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 17h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...