Pompe à chaleur [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pompe à chaleur [résolu]



  1. #1
    lobo

    Pompe à chaleur [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère ne pas me tromper de forum car j'ai hésité entre ici et le forum "Physique"...

    J'aurai aimé savoir du côté condenseur comment le gaz fonctionne entre sa sortie du compresseur SVP l'arrivée au détendeur.
    J'ai essayé de voir sur différents sites le fonctionnement des PAC, mais soit c'est trop simpliste, soit c'est trop compliqué pour moi .

    Merci pour l'amabilité de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,

    C'est expliquer sommairement le circuit frigorifique, la PAC ne déroge pas : il vaut mieux utiliser le terme de fluide frigorigène puisqu'il change d'état dans le circuit.

    C'est sous forme de gaz froid qu'il pénètre dans le compresseur il sort sous forme de gaz chaud, s'engouffre dans le condenseur (à air ou à eau) où par échange il va subir sa première transformation devenant liquide.

    Le liquide va passer dans le détendeur (très souvent un capillaire) et nouvel échange au travers de l'évaporateur (à air ou à eau) jusqu'à la dernière de liquide sera transformé en gaz froid, lequel retour au compresseur refroidit ce dernier est prêt pour un nouveau cycle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    lobo

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour Marc et merci beaucoup pour cette explication.

    Je voulais aussi savoir autre chose, pourquoi dit-on que le fluide ressort du condenseur en moyenne à 45°, ne lui est-il pas possible de lâcher plus de calories et de descendre à 30 ou 25° dans le cas d'un plancher chauffant par exemple ?

    Merci bien

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe à chaleur

    bonjour,
    pourquoi en moyenne a 45° ??
    c'est en fonction du nombre de calories a rejeter
    donc cette température sera forcément variable touchez la grille du condenseur de votre frigo ,
    cela a plusieurs périodes de l'année et vous remarquerez vite que sa température varie

    ne lui est-il pas possible de lâcher plus de calories et de descendre à 30 ou 25° dans le cas d'un plancher chauffant par exemple ?
    pour faire varier cette température les pac "inverter" a compresseur rotatif ont cette capacité via une régulation électronique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lobo

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour richard31 et merci beaucoup également pour votre explication.

    J'ai mis "en moyenne 45°" car c'est ce que j'ai lu sur certains sites qui expliquent le fonctionnement d'une PAC, mais peut-être que ces explications sont un peu vieillotes...

    Merci bien encore

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,

    Le fabricant a étudié le condenseur pour que celui-ci par refroidissement dans l'eau (puisqu'il s'agit d'un condenseur à eau) transforme le gaz chaud de l'entrée en liquide jusqu'à la dernière goutte, si la notice te donne 45°C c'est que le point de condensation du fluide frigorigène utilisé est situé à cette température.

    Ce point varie selon les fluides utilisés.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    lobo

    Re : Pompe à chaleur

    Bonsoir Marc et merci bien à nouveau.

    Je comprends bien que ce soit le fluide qui "impose" son fonctionnement, mais je voulais juste savoir pourquoi on ne pouvait pas faire en sorte (puisque 45° me parait élevé) de bénéficier de 20° supplémentaires en faisant (par exemple, car je n'y connais rien) un condenseur plus important qui ferait baisser la T° du fluide jusqu'à 25° et de ce fait libérer + de calories dans le condenseur...

    Disons que pour essayer d'être plus clair, il me semblait que le fluide sortant du condenseur à 45°, me faisait penser que l'on perdait 15 à 20° que l'on aurait pu récupérer dans le condenseur...
    Mais je ne doute pas que des personnes plus "aguerries" que moi dans le domaine ont su faire les calculs adéquats.

    Merci bien encore et bon week-end à tous.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pompe à chaleur

    Re,

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    Je comprends bien que ce soit le fluide qui "impose" son fonctionnement, mais je voulais juste savoir pourquoi on ne pouvait pas faire en sorte (puisque 45° me parait élevé) de bénéficier de 20° supplémentaires en faisant (par exemple, car je n'y connais rien) un condenseur plus important qui ferait baisser la T° du fluide jusqu'à 25° et de ce fait libérer + de calories dans le condenseur...

    Disons que pour essayer d'être plus clair, il me semblait que le fluide sortant du condenseur à 45°, me faisait penser que l'on perdait 15 à 20° que l'on aurait pu récupérer dans le condenseur...
    Mais je ne doute pas que des personnes plus "aguerries" que moi dans le domaine ont su faire les calculs adéquats.
    non la température de condensation du fluide ne variera pas, si tu surdimensionnes le condenseur, au lieu de finir de condenser la dernière goutte de liquide en sortie du condenseur, elle se produira quelque part dans l'un des tubes, et il n'y aura aucune amélioration du rendement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    lobo

    Re : Pompe à chaleur

    Merci bien encore Marc pour toutes ces explications et bon dimanche.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pompe a chaleur piscine panne Compresseur scroll ? [résolu]
    Par menvuca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 11h45
  2. [Thermique] Aide pompe a chaleur daikin [résolu]
    Par invite7b5f1639 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/02/2010, 23h12
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. [Thermique] Comment nettoyer filtre pompe à chaleur ?[résolu]
    Par invite9b86c58e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.