Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes



  1. #1
    invite62ebc7a0

    Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que j'ai choisi la bonne rubrique pour exposer mon sujet.
    Je suis fortement myope et je voudrais pouvoir lire l'heure la nuit sur mon horloge à projection d'heure comme tout le monde !
    Pour le moment l'affichage au plafond est flou et comme la hauteur des chiffres projetés au plafond est de 10cm environ, je n'arrive pas à les lire.
    En fait il me faudrait une hauteur d'affichage de 20cm minimum et comme cela même si je vois des contours flous je pourrais quand même lire l'heure !

    J'ai pensé à mettre une lentille additionnelle sur le projecteur, mais comme je n'ai pas beaucoup de notions d'optique je viens à la recherche de vos conseils.

    D'avance merci pour tous ceux qui ont mon problème de vue !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes

    as-tu pensé que la luminosité va diminuer d'autant ?....

    pour un myope (comme ton serviteur) garder la montre au poignet reste la "moins mauvaise" solution.

  3. #3
    phys4

    Re : Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes

    Bonjour,
    Joli problème d'optique, la solution n'est pas très pratique à mettre en oeuvre.

    Il s'agit de former une image réelle à 50 cm au dessus de l'oreiller par exemple.
    Une lentille sur l'objectif ne sert à rien, il faudrait mettre au plafond un miroir sphérique, convexe par exemple. Le projecteur doit former une image derrière le miroir, lequel en redonnera une image réelle agrandie au dessus du lit.

    Les réglages sont délicats, car l'image ne sera visible qu'à un endroit précis.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    fidele castor

    Re : Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes

    Bonjour à tous,

    Pixel, Merci mais j'ai oublié de préciser que c'est justement parce que je ne supporte pas de montre au poignet !

    Phys4, alors est-il possible de changer la lentille qui est sur l'appareil ?
    Savez-vous à quoi ressemble le schéma optique de l'ensemble ?
    Peut être comprendrais-je mieux avec un croquis.

    Merci d'avance
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes

    Citation Envoyé par fidele castor Voir le message
    Phys4, alors est-il possible de changer la lentille qui est sur l'appareil ?
    Savez-vous à quoi ressemble le schéma optique de l'ensemble ?
    Peut être comprendrais-je mieux avec un croquis.
    Il ne faut pas modifier l'optique du projecteur, c'est sur le miroir qu'il faut jouer pour régler le grandissement.

    En essayant de faire un croquis et en calculant les optiques possibles, j'ai trouvé un cas trivial, facile à comprendre sans figure.
    En supposant qu'un grandissement 1 suffise, vu que l'image sera très rapprochée des yeux :
    Je place au plafond un miroir plan. La direction du projecteur est réglée pour éclairer et donner une image sur l'oreiller. En jouant simplement sur la focale du projecteur, il sera possible d'éloigner l'image réelle à la distance voulue, exemple:
    Je suppose que le plafond est 1,5m au dessus des yeux, et le projecteur à la même hauteur. Le projecteur doit être réglé entre l'infini et 1 m. il suffit de le régler à 2,5 m, il donne alors dans le miroir une image réelle à 1m sous le miroir, donc à 0,5m des yeux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite62ebc7a0

    Re : Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes

    Psy4, désolé je n'ai rien compris à ta proposition !
    Je pense que c'est parce que je n'ai pas été clair sur le modèle d'horloge à projection que je possède.
    C'est un appareil qui est posé sur la table de chevet et qui renvoie au plafond à travers une lentille non réglable un affichage grossi de l'heure qui est "affichée" par une LED rouge.
    Bien entendu c'est un appareil de base et je ne peux même pas modifier la focale !
    L'idéal serait de remplacer cette lentille par un zoom comme sur les appareils photo ?
    Je pense à cela car c'est le principe d' un appareil photo avec un fonctionnement à l'envers en quelque sorte.
    Donc si je trouvais un objectif zoom d'un appareil photo bon marché, je pourrais y arriver ?
    Me trompe-je ?

    Cordialement.

  8. #7
    phys4

    Re : Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes

    Citation Envoyé par Fidelecastor Voir le message
    Je pense que c'est parce que je n'ai pas été clair sur le modèle d'horloge à projection que je possède.
    C'est un appareil qui est posé sur la table de chevet et qui renvoie au plafond à travers une lentille non réglable un affichage grossi de l'heure qui est "affichée" par une LED rouge.
    Bien entendu c'est un appareil de base et je ne peux même pas modifier la focale !
    L'idéal serait de remplacer cette lentille par un zoom comme sur les appareils photo ?
    Je pense à cela car c'est le principe d' un appareil photo avec un fonctionnement à l'envers en quelque sorte.
    Donc si je trouvais un objectif zoom d'un appareil photo bon marché, je pourrais y arriver ?
    Je ne connais que les appareils de ce type avec focale réglable. Pour un appareil de faible ouverture, le principe ne fonctionnera pas.
    Le montage sera plus complexe, car il faudra un écran diffusant intermédiaire.
    Désolé.
    Il sera plus simple de concevoir un système de réveil lumineux à faible distance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Tropique

    Re : Modification d'une horloge à projection d'heure pour myopes

    Citation Envoyé par Fidelecastor Voir le message
    L'idéal serait de remplacer cette lentille par un zoom comme sur les appareils photo ?
    Je pense à cela car c'est le principe d' un appareil photo avec un fonctionnement à l'envers en quelque sorte.
    Donc si je trouvais un objectif zoom d'un appareil photo bon marché, je pourrais y arriver ?
    Me trompe-je ?
    En principe, avec un objectif ayant une focale plus courte que celle d'origine, cela devrait fonctionner. Après, il y a les difficultés pratiques, c'est une autre paire de manches.

    Sinon, je n'ai pas l'impression que l'optique de ces réveils soit très sophistiquée, il n'y a pas besoin de correction d'aberration, etc, et il se peut que ça se résume à une seule lentille, auquel cas il suffirait d'en trouver une de diamètre compatible. Là encore, il risque d'y avoir des difficultés pratiques, parce que la plage de réglage pour la mise au point ne sera peut-être plus suffisante.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. 90% de jeunes myopes en Asie dans les villes...
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2012, 08h09
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  3. Demain tous myopes ?
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/09/2006, 10h54
  4. Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure
    Par Picard dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2006, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...